background preloader

Le triangle dramatique

Le triangle dramatique
Téléchargez au format PDF Le triangle dramatique est déjà bien connu, très largement développé au sein de nombreux ouvrages. Sa présentation ici ne peut être qu'une redite, ou au mieux, un rappel pour les praticiens d'Analyse Transactionnelle et par extension pour beaucoup de professionnels de la relation d'aide ou d'accompagnement. Cet article peut aussi intéresser tous les professionnes qui s'intéresssent à une formalisation de ce qui est communément appelé "les jeux de manipulations" en entreprise ou ailleurs. La "Formule K" du même inventeur, Stephen Karpmann, mérite autant d'attention, de la part des mêmes personnes, surtout par sa relation à la notion de contrat si chère à toutes ces professions. Pourtant, ce concept est malheureusement bien moins connu et en tout cas plus rarement cité, et c'est bien dommage. A l'époque, ce schéma triangulaire ouvra de nouveaux horizons dans un environnement théorique désespérement binaire. Caractéristiques Indicateurs et ''Solutions'' Les Trois P Related:  Triangle dramatiqueCoaching Développement perso

Le triangle dramatique de Karpman ou comment rendre les relations en entreprise plus efficace ? [Total : 10 Moyenne : 2.6/5] Les jeux psychologiques prennent place aussi bien dans la vie personnelle que dans le monde professionnel. Mais ils ont un coût important pour le bien-être et la performance d’une organisation car ils sont générateurs d’inefficacité, de sentiments négatifs, de conflits négatifs, ils sont consommateurs de temps et ils ne résolvent en rien les situations problématiques. En terme de management et de leadership, voir même de harcèlement moral, les éléments ci-dessous nous semblent éclairant pour tous manager ou collaborateur. C’est un sujet que nous abordons parfois lors de coaching de managers notamment. Un triangle vraiment dramatique ! L’un des jeux psychologiques le plus commun est celui du «Triangle Dramatique » ou « Triangle de Karpman », concept qui a été mis en évidence par Stephen Karpman (psychologue américain des années 70) et entre dans le domaine de l’analyse transactionnelle (A.T.). Le Triangle Dramatique (dramatique dans le sens grec : drama = théatre)

Le cycle du changement de Hudson Le changement : processus permanent à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Frederic Hudson, coach et professeur à l’université de Columbia propose de voir notre vie comme une succession de cycles constitués chacun de 4 phases : un lancement, une désynchronisation, un désengagement puis un renouveau. Connaître ce modèle permet de mieux comprendre ce que nous vivons dans nos transitions personnelles et professionnelles. Un chapitre de vie professionnelle peut être une projet, une mission, un job etc. Dans notre expérience du changement, Frederic Hudson décrit les 4 phases suivantes, qui se succèdent avec des allers-retours possibles. Identifier où nous en sommes aujourd’hui, dans quelle phase, nous permet de mieux comprendre ce que nous expérimentons, et de faire les meilleurs choix pour répondre à notre projet de vie. Phase 1 – Alignement – « C’est parti ! C’est la phase de lancement, une phase dynamique de construction. Exemple : Phase 3 – Désengagement – « Cocooning »

Management d'équipe: six leçons de Saint-Exupéry - LExpress.fr Saint-Ex a vécu la plus belle aventure "technique" de son époque. Homme d'action, bienveillant, visionnaire, il témoigne de profondeur sans idéologie. Ses écrits accessibles à tous (1), peuvent éclairer le manager, lui donner des clés pour retrouver la capacité de faire et d'aller vers ce qui est fondamental, pour soi, l'équipe, la collectivité. Voici six de ses principaux messages. 1. La nécessité de repères stables "Il faut, autour de soi, pour exister, des réalités qui durent. >> Des points de stabilité permettent d'affronter ce qui bouge, vite, trop vite. 2. "La grandeur d'un métier est peut être avant tout d'unir les hommes, mais il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines." >> La finalité fonde les efforts communs, crée l'efficacité, fédère les compétences. 3. "Car il est bon que le temps qui s'écoule ne nous paraisse pas nous user et nous perdre, mais nous accomplir. >> Mû par l'urgence, l'homme étouffe, stationnaire, il s'ennuie. 4. 5. 6.

Définitions du Nouveau Leadership Pour mieux préciser le sens du mot leadership qui est employé dans plusieurs langues, il est utile de revenir sur son étymologie, comme nous y invite Otto Scharmer : Le verbe anglais « lead » provient de la racine indo-européenne « leith » qui veut dire « aller de l’avant », « franchir un seuil » ou même « mourir » : pour faire preuve de leadership, un seuil doit être franchi et des habitudes doivent être laissées derrière soi pour que quelque chose de nouveau se manifeste ; lâcher prise de ce que nous croyons savoir ou contrôler peut être vécu comme une forme de mort à ce qui nous est familier. Et si faire preuve de leadership voulait dire : Des leaders individuels peuvent être encore nécessaires aujourd’hui –notamment en cas de crise ou d’urgence– mais, dans le meilleur des cas, l’une de leurs responsabilités est d’inviter d’autres membres de la communauté à devenir des co-leaders – pour exercer un leadership partagé ou collectif.

Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale Il semble que la toxicité des relations professionnelles soit directement proportionnelle aux difficultés rencontrées par l’ensemble des salariés, managers et collaborateurs dans un même bateau qui prend, en ces temps difficiles, une eau fangeuse un peu trop vite étiquetée « crise ». Parce que c’est un enjeu collaboratif de taille, voici une triplette prosociale pour rouler de concert vers un minimum d’élégance relationnelle. Pris entre des assortiments glauques de marteaux et d’enclumes en tous genres, qui génèrent de nombreuses peurs, managers et collaborateurs ont vite recours aux rôles relationnels, refuge facile et ordinaire lorsque nous ne savons plus comment obtenir ce dont nous avons besoin. Nous sommes alors gouvernés par des craintes inébranlables qui ont vite fait de se transformer en croyances limitantes exprimées dans toute la palette trop-bon-trop-con: Triangle de Karpman Chassez le naturel, il revient au galop? La vulnérabilitéL’affirmation de soiLa bienveillance empathique

Les jeux psychologiques négatifs © Extrait du livre " L’accompagnement psychologique et spirituel ", Jacques et Claire Poujol, Empreinte Temps Présent, 2007 Livre disponible sur le site de la librairie 7ici : ou par mail 7ici@wanadoo.fr. Beaucoup de couples vivent des échanges qui blessent plus qu’ils ne construisent et qu'il apparaît pourtant bien difficile d'éviter; chacun y retombe sans cesse et finit parfois même par s'y complaire. Ces relations qui ne sont ni directes ni franches mais déguisées et de mauvaise foi ont été mises en évidence par Eric Berne, fondateur de l'Analyse Transactionnelle. Ce sont des mécanismes (inconscients) de manipulation de l'autre, une suite de transactions (d'échanges) cachées progressant vers un but bien défini et prévisible et s'achevant soit par la dévalorisation de l'autre, soit par la dévalorisation de soi-même. Dans la vie quotidienne, on suspectera que l'on a pratiqué des jeux négatifs si: Le triangle dramatique 1. 2. 3.

Utiliser la visalisation avec votre journal personnel | Le Journal Personnel Dans le domaine du développement personnel, on préconise régulièrement la technique de la visualisation pour mieux atteindre ses objectifs ou trouver un sens à sa vie. Ce qui m’agace un peu, parce qu’il me semble que c’est impossible qu’une telle technique convienne à tout le monde. Comme je ne veux pas avoir l’air d’une empêcheuse de “visualiser en rond”, j’ai posé la question à un de mes mentors préférés il y a quelques jours. Qu’en est-il des personnes comme moi qui ont à la fois un profil auditif et kinesthésique? Visualiser me crispe, me stresse et je me mets très rapidement à penser à autre chose. Visualiser de façon intense Les jours ont passé et la réponse que j’ai reçue, c’est qu’il faut visualiser en imaginant toutes les sensations qui entourent la réalisation de notre objectif. Donner un conseil aux autres s’applique d’abord … à soi Je dois avouer que cette astuce m’a été suggérée par mon ex-mari. Écrire pour savoir ce qu’on veut vraiment Écrire pour trouver un travail

Institute of NeuroCognitivism, sharpen up your professionnal skills 2.1.2 La systemique Cette section traite de la genèse de la systémique, avant de définir le système et ses typologies pour finir avec la modélisation systémique ou systémographie. Lorsque (Jaafari 2003) soutient un changement de paradigme en gestion de projet et propose un modèle créatif-apprenant, il sous entend un changement de méthode. Plus concrètement, cela revient à passer d'un modèle positiviste, cartésien souligné par Cooke-Davis comme étant le paradigme duquel a émergé la gestion de projet (Cooke-Davis et al 2007), à un nouveau modèle capable de répondre au défi de la complexité. Pour mieux comprendre ce changement de paradigme, il nous faut remonter au XVIIe siècle où la science moderne prend ses racines dans la pensée de René Descartes et de son "discours de la méthode", à l'origine de l'approche analytique. Comment un modélisateur c'est à dire un observateur souhaitant nous aider à comprendre la réalité à travers un modèle, peut-il affirmer qu'une chose est vraie? Définitions C'est A.

Jeux de pouvoir en entreprise et triangle dramatique de Karpman Méchant patron, pauvre employé, syndicat qui vient à l’aide,ou :Employé menaçant son manager, manager victime, dirigeant à la rescousse,ou encore :Client persécuteur, employé victime, sauvé par son managerCela vous rappelle quelque chose ? Les jeux de pouvoir prennent des formes variées en entreprise et créent le plus souvent du tort à l’ensemble de la structure. Ils sont inconscients, épuisants pour tous ceux qui y participent, et parfois durables. Parmi ces jeux, le triangle dramatique mis en évidence par Stephen Karpman (psychologue américain) dans les années soixante-dix est l’un des plus communs. Le triangle dramatique de Karpman Il s’agit d’un scénario relationnel typique, avec 3 rôles : le Persécuteur, la Victime et le Sauveur Le triangle se met en place quand 3 protagonistes prennent chacun un des trois rôles. (notez que mon triangle est à l’envers, la Victime devrait être en bas ;) Par « dramatique » (« Drama Triangle ») il faut comprendre une trame et une inversion des rôles. 1.

Related: