background preloader

Les problèmes relationnels... et le quadrant d'Ofman - Coaching durable

Les problèmes relationnels... et le quadrant d'Ofman - Coaching durable
Je me décide à écrire ce petit article pour montrer l'application que l'on peut avoir du quadrant d'Ofman sur des problématiques relationnelles (cela me permettra de vous faire patienter car l'article prévu cette semaine a été décalé...). Prenons un exemple cela aidera à la compréhension. Martin s'entend merveilleusement bien Julie qui est sa principale collaboratrice, mais son coté très ordonnée vire parfois au maniaque et cela il ne le supporte pas ! Dans un premier temps je propose à Martin de faire le "quadrant de Julie" (selon sa vision de Julie bien sûr) en partant du piège "maniaque". Cela lui permet de prendre conscience de la qualité de Julie qui est "ordonnée". Cette qualité en temps normal contrebalance idéalement le côté relax de Martin. Je propose donc à Martin de faire un second quadrant (le concernant cette fois) en mettant le piège de Julie comme étant sa propre allergie. Ainsi ne s'exposerait-il pas à sa propre allergie ?!

http://blogzazibao.typepad.com/coaching/2012/02/les-probl%C3%A8mes-relationnels-et-le-quadrant-dofman.html

Related:  formation -coachingMéthodesfrédy4Valeurs

Sérendipité et Innovation au quotidien Le cabinet ACCENTS M-RH propose un accompagnement spécifique pour les entreprises qui souhaite développer les comportements favorisant l’innovation « au quotidien » ——> (www.accents-mrh.fr) L’Offre Coaching de sérendipité© Accompagner les managers dans une démarche d’innovation permanente pour encourager performance et différenciation. LES + du Coaching de Sérendipité© L’approche est nouvelle et innovante, c’est bien le moins pour travailler l’innovation ! Les approches Il existe deux grandes approches pour étudier les valeurs : 1/ La conception des valeurs en « Science politique » L’auteur majeur est Ronald Ingelhart. Son approche est non typologique et comprend deux axes d’analyse : Valeurs traditionnelles vs. séculaires et rationnelles Valeurs de survie vs. d’expression de soi Il étudier les différences de valeurs selon les pays et leurs évolutions.

Serendipité : sa définition et comment l'utiliser à votre avantage Sérendipité… Un drôle de mot pour désigner une notion qui se rapproche beaucoup d’un sujet très débattu ici : la curiosité. La sérendipité est l’acte de faire des découvertes par accident. Laisser faire le hasard est parfois une bonne chose… L’un des plus fameux exemples de sérendipité est probablement la découverte de la pénicilline.

Choisir son logiciel de gestion de projet Comment choisir votre logiciel de gestion de projets. Vos projets n’avancent pas, vos chefs de projet pilotent “a vue”. Ils passent leur temps à classer les dizaines de messages tombés chaque jour dans leur boite mail ou a chercher une information introuvable. Vous etes excédé de voir s’accumuler les erreurs dues à une décision passée inaperçue ou à un document de travail qui n’était pas au dernier indice.

Pratiquer l'empathie en classe : un dossier pédagogique de la (...) Pratiquer l’empathie en classe Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant. De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de Canopé consacré au "climat scolaire" : • travailler sur l’empathie • l’empathie, un levier pour améliorer le climat scolaire • pratiquer l’empathie en classe (avec l’interview de coordonnateurs de l’Education prioritaire) • l’empathie : le rôle de l’enseignant • une définition de l’empathie par Omar Zanna • des jeux pour éduquer à l’empathie

Certifications, diplômes À l’issue du niveau 1, une attestation de formation sera remise aux étudiants, qui leur permet l’entrée en niveau 2. C’est uniquement à la fin du niveau 2 et dans l’optique de poursuivre avec le niveau 3, que les étudiants sont autorisés à utiliser le Life Art Process® dans un cadre professionnel ou bénévole. À l’issue du niveau 2, une attestation de formation sera remise aux étudiants, qui leur permet l’entrée en niveau 3. À l’issue du niveau 3 et après avoir remplies les exigences des niveaux 2 et 3 (papiers, heures de thérapies, etc…), les étudiants se verront remettre leur certificat de Praticien Tamalpa. Après l’obtention de ce certificat, les étudiants sont éligibles pour les certifications et enregistrements suivants (des conditions supplémentaires peuvent être requises pour certains) : – Enregistrement en tant que Registered Movement Therapist/Educator auprès d’ISMETA (International Somatic Movement Educator and Therapist Association) – www.ismeta.org

[EXAMENS] 12 trucs anti-stress pendant les révisions 1. Penser 30 secondes à quelque chose de positif Cela peut être un bon souvenir, un fou rire, une blague, une personne aimée… Les apprenants, tous différents Comment assurer un enseignement de masse, tout en respectant les méthodes et aspirations de chacun ? La réponse se trouve dans la pédagogie différenciée et la pédagogie individualisée. La pédagogie différenciée est appliquée à tous, car tous les styles d'apprentissage sont immanquablement représentés dans un gorupe classe; alors que la pédagogie individualisée s'adresse à des personnes en nombre limité, parfois sur le temps de cours, le plus souvent en s'appuyant sur des dispositifs périphériques aux heures de cours. Ces approches pédagogiques prenant en compte les particularités des apprenants ne sont pas encore généralisées.

WELCOME to the Centre Artistique International Roy Hart – the CAIRH! Le C.A.I.R.H. n’a reçu aucune aide du ministère de la Culture depuis plus de vingt ans, mais grâce à la générosité et au travail acharné de ses membres et en dépit de plusieurs crises graves, il est encore bien vivant ! L’une des choses qui nous manquaient le plus ces dernières années, c’était de ne plus partir en tournée avec nos spectacles. Aujourd’hui, nous relevons le défit : GENERATION, notre spectacle le plus ambitieux depuis Moby Dick, partira en tournée en 2016. GENERATION est né du travail que Sašo Vollmaier a fait en tant qu’accompagnateur et guide musical de membres fondateurs du Roy Hart Theatre – “Parce qu’ils sont des gens si spéciaux”, dit-il. Des gens qui sont venus de Londres à Malérargues en 1974 et qui y travaillent toujours. Toute une génération !

L’erreur pour apprendre L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ? Pourtant, les professeurs savent qu’il est nécessaire de prendre en compte les erreurs des élèves pour les faire progresser. Mais comment faire ?

réseau de coach Le réseau intéractif LINKECOACH Les différents pôles de notre réseau développe l'intéraction et l'intéractivité entre nos membres. Le coaching, discipline d'accompagnement au changement, est pour nous, dans son essence et dans sa mission, une discipline qui doit s'inscrire dans une progression continue. Les valeurs, à travers les pôles que nous créons, pour les coachs et les clients, sont la spécificité, la pluralité, la créativité, l'engagement, le sérieux, la recherche et le développement d'une discipline qui accompagne un monde en perpétuelle mutation.

Motiver les élèves : Est-ce aussi important qu'on le dit pour les faire réussir ? Si motiver les élèves ne peut jamais faire de mal, est-ce une variable importante pour la réussite des élèves ? A entendre ce qui se dit en ce moment à Educatice, où on attend beaucoup sur ce point des outils numériques, ou ce qu'on lit dans les nouveaux programmes, l'affaire est entendue. Et , à vrai dire, au Café pédagogique on aimerait aussi croire que la motivation est un levier puissant. Le numérique doit motiver les élèves et la motivation amener la réussite.

Le Blog d'Olivier Zara La classe renversée selon Jean-Charles Cailliez - Le Blog d'Olivier Zara Jean-Charles Cailliez est directeur de l’Innovation à l’Institut Catholique de Lille. Il est totalement aligné entre ce qu’il dit (innovation) et ce qu’il fait (innover). Ce qu’il présente est l’avenir : autrement à l’inverse de comme avant donc ce sera difficile !

Related: