background preloader

La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme

La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme
La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, argumentent les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. La procrastination , définissent Sirois et Pychyl, consiste à retarder intentionnellement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives dans un futur plus ou moins rapproché. leur feraient défaut.

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-de-la-personnalite/2013-02-23/procrastination-echec-autoregulation-humeur

Related:  développement professionnelmirifikpinamarozzi.....`test 1009

santenaturelle Trop de recherches ont été consacrées à la science du stress, de la dépression et de leur lien avec la maladie, et pas assez à la biologie de la joie. Si une plus grande attention avait été accordée à la raison pour laquelle nous n’allons pas chez le docteur quand nous nous sentons optimistes, heureux et joyeux, moins d’attention aurait été consacrée aux états émotionnels qui génèrent plus d’argent pour les médicaments destinés à y remédier. Il existe de nombreux moyens de générer du plaisir dans notre cerveau et le bonheur pourrait être l’émotion qui prévient et empêche la cascade d’événements cellulaires qui conduisent à la maladie. Le bonheur artificiel De nombreuses personnes deviennent dépendantes de substances chimiques variées – alcool, cocaïne, amphétamines, héroïne, nicotine. Pour quelle raison cela leur arrive-t-il et pourquoi ne sont-elles pas heureuses ?

Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante Photo par mrhappy Traduit de l’article Get Off Your Butt: 16 Ways to Get Motivated When You’re in a Slump de Leo Babauta, publié sur zenhabits . Même les plus motivés d’entre nous – vous, moi, Tony Robbins – peuvent se sentir démotivés de temps en temps. Procrastination, comment l’apprivoiser Comprendre la procrastination Zenobie et la procrastinationQuand la procrastination devient invalidante Procrastination positive: demain c’est bien aussi 1001 procrastinations Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L. Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques. Ces stratégies mal adaptées incluent par exemple, la rumination, l'inquiétude excessive, la boulimie, la suppression des émotions, l'abus de substances et d'autres formes d'évitement de l'expérience intérieure.

Synchronicité dans l'instant présent et reflets systémiques L’instant présent est riche de potentiel… Chaque partie est dans le tout et le tout est présent dans chaque partie Comme dans un hologramme où le tout se retrouve dans chacune des parties, l’instant présent pourrait être un échantillon de toute la réalité, pour celui qui l’expérimente. Nous ne l’affirmons pas (et le démontrons encore moins), mais nous proposons d’en faire l’expérience. Tout est dans tout… A partir de ce principe, il serait toujours possible d’agir sur la totalité à partir de n’importe quel instant, considéré comme une parcelle du tout, contenant ce dernier tout entier !

L'échelle des comportements Comment analyser le comportement de votre entourage ? Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de l’échelle des comportements. L’échelle des comportements vous sera particulièrement utile si vous managez une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet. A quoi sert cet outil et comment fonctionne-t-il ? L’idée est extrêmement simple.

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable. C’est ainsi que l’empathie fonctionne, on s’attaque aux problèmes brûlants qui sont encore en nous.

Le training autogène de Schultz Sommaire La méthode Ca commençait toujours de la même façon : des battements cardiaques en crescendo, les paumes des mains qui se mettent à coller, la crise de larmes à fleur de peau… Ariane s’en souvient : lorsqu’elle tirait trop sur la corde, qu’elle cumulait près de soixante heures de présence au bureau dans la semaine, c’était la crise de stress assurée. « Je ne dis pas que je ne suis plus anxieuse aujourd’hui, mais je sais que je peux gérer mes trop-pleins émotionnels, explique-t-elle.

Bonjour, Article très intéressant sur un fléau qui n'est pas toujours facile à accepter en soi et de la part de l'autre, une ouverture de ce sujet aide à apaiser, accepter et à mieux le comprendre. Merci. by glaudinet_groupee_psy1 Mar 6

Related: