background preloader

Pourquoi se déclenche-t-il aussi facilement des réactions en vous ?

Pourquoi se déclenche-t-il aussi facilement des réactions en vous ?
Présentation du quadrant d'Ofman et des types de personnalité identifiés par Taibi Kahler By Daniel Eppling, edited by Susanne Barth, décembre 2012 « Je me suis adoré, je me suis détesté, puis nous avons vieilli ensemble. » Paul Valéry Chaque être humain est unique, un concept qui se reflète dans les différences au niveau de nos qualités fondamentales. Les qualités fondamentales sont des attributs positifs innés, tels que la créativité, le courage ou la bienveillance. Le quadrant d’Ofman vous permet d’identifier vos qualités fondamentales, vos pièges, vos défis et vos allergies. Exemples : • Un alpiniste ambitieux parvenant à gravir les sommets enneigés des montagnes Rocheuses admet qu’il prend parfois trop de risques. Conclusions 1. Sachez que : Les critiques que vous recevez vous permettent d'identifier vos qualités fondamentales qui sont trop poussées. 2. Reprenons le quadrant d’Ofman à l’envers, en commençant par l’allergie. 3. Les six types de personnalité identifiés par Taibi Kahler

http://www.krauthammer.com/fr/articles/pourquoi-se-declenche-t-il-aussi-facilement-des-reactions-en-vous

Related:  Ingénieurie de FormationCoaching, Training & knowledge

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet.

Le quadrant d'Ofman - Coaching durable Le quadrant d'Ofman permet d'explorer nos qualités fondamentales et challenges pour éviter nos pièges et allergies… Je m'explique par étape. Etape 1 - Qu'est-ce qu'une qualité fondamentale ? C'est une qualité que l'on vous a toujours reconnue, elle n'a pas été acquise (par une formation et par l'expérience) mais est innée.Prenons comme exemple Hélène que l'on dit "déterminée". Etape 2 - Pour toute qualité, on va définir un piège. C'est quoi un piège ?

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ?

E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Pour Carl Rogers, la vérité sort bien de la bouche des enfants... Jean qui rit et Jean qui pleure…. C’est vrai qu’ils passent du rire aux larmes en quelques secondes… Les enfants ne se départissent qu’en vieillissant de cette spontanéité qui nous fait sourire, et nous attendrit autant qu’elle peut nous déstabiliser, nous déranger même parfois. Car quand elle vient faire vaciller nos schémas établis, nos conventions d’adultes, nos petits arrangements avec nous-mêmes, elle met en danger une construction psychologique de plusieurs années, un système complexe d’évaluation et de censure, une sorte de déséquilibre précaire que nous mettons – inconsciemment ou non – beaucoup d’énergie à conserver malgré nous. Pourquoi les jeunes enfants ont-ils cette faculté, qui semble si naturelle chez eux, de dire avec autant de simplicité ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent dans chaque situation, dans chaque relation ?

Anti-stress : faire le choix d'être calme le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation. Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Silent Teacher, un jeu intuitif pour apprendre à coder en silence Apprendre à programmer en ne faisant que répondre à l'écrit à des devinettes, sans même que le "professeur" n'explique les erreurs ou donne des indices sur la bonne réponse. C'est l'idée étrangement efficace de Toxicode, qui a mis au point Silent Teacher, une application en ligne d'enseignement de la programmation. Répondant d'abord à quelques problèmes mathématiques de base (addition, soustraction...), l'élève est amené progressivement à substituer les nombres par des variables, puis à comprendre l'utilisation de ces variables par des fonctions, etc., etc. En cas d'erreur, l'utilisateur est amené implicitement à relire le problème avec attention, pour y déceler ce qui a changé par rapport aux problèmes précédents — par exemple l'ajout de guillemets autour de la valeur d'une variable, qui change tout. A essayer.

les trois postures de Carl Rogers Carl Rogers "les trois postures" : 1-Acceptation sans conditions, valorisation positive de l'apprenant 2-Empathie, comprendre de manière introspective 3-Authenticité, congruence, transparence Carl Rogers considère la troisième condition comme essentielle au métier d'enseignant. Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne Difficile de s’y retrouver parmi la ribambelle d’acronymes autour des cours et formations en ligne. Si l’on parle essentiellement des Mooc, ces cours en ligne ouverts et massifs, ceux-ci évoluent et mutent en de nouveaux modèles. Entretien dans le cadre de l’émission L’Atelier numérique, avec Philippe Chiu,directeur digital d’IONISx, une plateforme de e-learning ; Antoine Amiel, le fondateur de Learn Assembly, site de formation en ligne mais à destination des entreprises. L’Atelier : Les Mooc (massive open online course) sont-ils démodés ? Antoine Amiel : Non, le MOOC n'est pas démodé. C’est encore très nouveau puisque cela a deux ans.

Zones d’inconfort et ancres de certitude (1/2): la peur Qu'on le veuille ou pas, l'incertitude génère inconfort, inquiétude, peur voire anxiété, soit des émotions « managérialement incorrectes » dans un monde où certains croient encore dur comme fer que la décision dite rationnelle est le summum de l'intelligence de l'homo economicus. Qu'entend-on par « incertitude » ? Selon le Larousse, l'incertitude est le « Caractère de ce qui est incertain », « État de quelqu'un qui ne sait quel parti prendre, ou état plus ou moins préoccupant de quelqu'un qui est dans l'attente d'une chose incertaine ». Et incertain signifie « Qui n'est pas établi avec exactitude, connu avec certitude », « Qui n'est pas sûr, qui peut se produire ou non, être tel ou tel ». L'incertitude nous propulse hors de la zone de confort Dans cette belle animation, le concept de zone de confort est fort bien expliqué.

Programme innover en formation Suivre ce blog Editer la page Administration Connexion Créer mon blog Pages

Related: