background preloader

Procrastination

Facebook Twitter

Quels sont les différents types de procrastination ? Comment expliquer cette envie de remettre au lendemain ? Comment arrêter, quand on sent que ça devient grave ?

Les causes psychologiques de procrastination sont toujours sujettes aux débats.

Par étude clinique, il y aurait une connexion avec l'anxiété et une faible estime de soi. D'un autre côté, par étude méta-analytique, l'anxiété et le perfectionnisme n'ont aucune connexion ou, au mieux, une connexion extrêmement faible avec la procrastination. À la place, la procrastination est fortement connectée avec un manque de confiance en soi (par exemple l'impuissance apprise), l'ennui et l'apathie. La plus forte connexion avec la procrastination, cependant, est l'impulsivité.

Si tout le monde procrastine, la question de la répétition du phénomène peut poser problème chez certaines personnes.

« En suivant le chemin qui s’appelle "plus tard", nous arrivons souvent à l’endroit qui s’appelle "jamais". L’habitude d’AGIR MAINTENANT : finie la PROCRASTINATION !

Nous sommes tous naturellement motivés et productifs.

L’habitude d’AGIR MAINTENANT : finie la PROCRASTINATION !

Si la procrastination nous empêche parfois de réaliser nos tâches les plus importantes, de remettre les choses à faire à plus tard, elle n’est pas le problème. La procrastination est tout simplement un mécanisme de défense que nous avons développé comme moyen de réduire l’anxiété, d’éviter nos peurs, d’échapper au doute. Si effectivement procrastiner permet de réduire le stress sur le moment, elle maintient un conflit interne constant, entre la voix qui nous dit : « tu dois faire ça » et la voix qui nous dit « mais je n’en ai pas envie ». Comprendre l’origine de la procrastination, et quels sont les mécanismes psychologiques les plus efficaces pour la surmonter, permet de focaliser toute son attention sur les tâches à réaliser, et à laisser des côtés toute distraction. Cela permet d’atteindre des nouveaux pics de performance : quelques clés suffisent pour gérer son efficacité et battre la procrastination. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Je fais TOUT sauf MON PROJET ?! [David Laroche] Procrastination. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Procrastination

La procrastination (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain[a] des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Profil et comportements types[modifier | modifier le code] Être un « retardataire chronique » ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, le sujet peut être pris d’une véritable frénésie d’activités (aller faire les courses, entamer un grand ménage de printemps, repeindre les volets, prendre des nouvelles de la grand-mère, faire de la maintenance informatique, etc.), tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec la tâche problématique[2].

Descriptions et raisons probables[modifier | modifier le code] En littérature[modifier | modifier le code] Ouvrages. Procrastination, je ne te hais point;) La procrastination est une amie qui vous veut du bien.

Procrastination, je ne te hais point;)

Vous faire croire le contraire, c’est un peu comme s’en prendre aux lanceurs d’alertes au lieu de regarder les dysfonctionnements qu’ils dénoncent ! Car c’est bien à ça que sert la procrastination : pointer du doigt ce qui ne va pas. Bref, procrastination, je ne te hais point. Ou je ne te hais plus. Ou moins qu’avant, puisque maintenant, je te comprends ! J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler à de nombreuses reprises, la procrastination n’est ni de la paresse, ni une “vilaine habitude” ni un ennemi à abattre. “Je ne fais rien… “ Lors d’une séance, un client – appelons-le Patrick- me fait part du fait que sa procrastination le conduit, selon ses mots, à ne rien faire, ou du moins à ne pas faire tout ce qu’il devrait faire.

Depuis quelques jours, au prix de grands efforts et de beaucoup de culpabilisation, il repousse quotidiennement le démarrage de ce dossier. Dépasser la procrastination en moins de 5 minutes! Chers procrastinateurs, à force de vous mettre la rate au court-bouillon pour vous lancer dans les tâches que vous n’aimez pas, vous procrastinez davantage?

Dépasser la procrastination en moins de 5 minutes!

Voici deux techniques simples et déculpabilisantes pour vous y mettre en moins de 5 minutes! Vous êtes procrastinateur(trice) de classe internationale? Mythes et réalités: 10 trucs indispenables à savoir sur la procrastination. Vous, je ne sais pas, mais moi, il m’arrive de procrastiner.

Mythes et réalités: 10 trucs indispenables à savoir sur la procrastination

Il m’arrive même de procrastiner grave et c’est la raison pour laquelle je me suis beaucoup intéressée au sujet à une époque où on en parlait très peu. Et maintenant, on en parle beaucoup, à peu près toujours de la même manière, à coup de recettes, trucs et astuces qui, s’ils avaient la moindre efficacité, auraient eu raison de la procrastination en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Pour remettre les pendules de ce comportement à l’heure, voilà tout ce que vous avez toujours eu besoin de savoir sur la procrastination. Comment arriver à ne plus repousser tout à plus tard. « J’aime les dates limites, a écrit un jour l’auteur anglais Douglas Adams.

Comment arriver à ne plus repousser tout à plus tard

J’aime le bruissement qu’elles font en disparaissant. » Nous avons tous connu cette expérience de vouloir mener un projet à son terme tout en le repoussant à plus tard. Parfois, c’est parce que nous n’y tenons pas suffisamment que nous le mettons en attente ; mais d’autres fois, nous sommes vraiment attachés à ce projet – et cependant nous finissons par faire autre chose. Moi, par exemple, en me mettant à faire le ménage chez moi alors que j’ai tant de travaux à annoter et que je sais bien qu’il faudra s’y mettre. Pourquoi, alors, procrastinons-nous ? Sommes-nous ainsi faits que cette pratique s’impose en certaines circonstances ? Les habiletés de "pleine conscience" aideraient à surmonter la procrastination.

Les habiletés dites de pleine conscience ("mindfulness") aideraient à la surmonter la procrastination, rapporte le psychologue Timothy A.

Les habiletés de "pleine conscience" aideraient à surmonter la procrastination

Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada) dans le magazine Psychology Today. Gestion des tâches. Charge mentale. Satisfaction immédiate.

Procrastination chronique

Anxiété. Attention sélective. Le non-agir. Volontarisme. Procrastinating. Peur de quoi? Retard. Messages contraignants. Test: Êtes-vous un procrastinateur? [ Europe1 : Florence Servan-Schreiber ] Derrière le mot un peu barbare de "procrastination" se cache un comportement bien contemporain.

Test: Êtes-vous un procrastinateur? [ Europe1 : Florence Servan-Schreiber ]

"On procrastine tous, constate la journaliste conférencière Florence Servan-Schreiber, invitée avec le rappeur Orelsan d' "Il n'y en a pas deux comme elle" mardi. C'est un phénomène de compensation : il y a quelque chose qui nous attend et lorsqu'on y pense, cela nous procure des émotions déplaisantes.

Donc on choisit de faire autre chose qui va nous donner une émotion plaisante. C'est ça procrastiner". Concrètement, une facture d'électricité attend d'être payée ou une assiette d'être lavée : vous choisissez de le faire plus tard. 5% de cas inquiétants. "Remettre à demain, cela permet aussi de trouver de l’inspiration.

Livres

Podcasts. Vaincre la procrastination : le temps est de l’argent de Alex Altman. Le temps est de l’argent est un tout petit ebook qui présente un système dont la promesse est de soigner la procrastination, devenir plus productif et réaliser plus de choses en moins de temps.

Vaincre la procrastination : le temps est de l’argent de Alex Altman

Regardez l’animation : Afin de mieux comprendre les mécanismes psychologiques qui expliquent la procrastination, il est intéressant de comprendre comment le cerveau humain fonctionne. On peut segmenter le cerveau en trois parties: le cerveau reptilien : c’est la partie plus ancienne et plus primitive. il est responsable de notre instinct de survie, et gère nos besoins primaires : manger, se défendre, procréer.le cerveau moyen : c’est la partie responsable des émotions. Les causes psychologiques de la procrastination, de Jane Burka & Lenora Yuen. La procrastination est la tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution d’une action.

Les causes psychologiques de la procrastination, de Jane Burka & Lenora Yuen

Très souvent, nous associons la procrastination à la paresse, au manque de discipline, à un caractère faible de la personne qui procrastine. Et si cette vision était trop simpliste ? Si derrière cette tendance à éviter l’action se trouvaient des mécanismes psychologiques plus profonds que juste l’envie d’esquiver le travail ou l’effort ? Jane Burka et Lenora Yuen sont 2 chercheuses universitaires qui s’occupent de procrastination depuis plusieurs décennies.

A travers leur livre « La procrastination : pourquoi vous le faites, comment l’adresser maintenant », elles souhaites partager tout ce qu’elles ont appris sur ce sujet à travers leurs études et l’accompagnement de milliers de personnes. En suivant la même structure du livre, je vais dédier 2 vidéos à ce sujet : celle d’aujourd’hui est dédiée aux raisons psychologiques profondes à l’origine de la procrastination.