background preloader

Procrastination

Facebook Twitter

Tomorrow - a mystical land where 99% of all human productivity, motivation, and achievement is stored.

Mythes et réalités: 10 trucs indispenables à savoir sur la procrastination. Vous, je ne sais pas, mais moi, il m’arrive de procrastiner.

Mythes et réalités: 10 trucs indispenables à savoir sur la procrastination

Il m’arrive même de procrastiner grave et c’est la raison pour laquelle je me suis beaucoup intéressée au sujet à une époque où on en parlait très peu. Et maintenant, on en parle beaucoup, à peu près toujours de la même manière, à coup de recettes, trucs et astuces qui, s’ils avaient la moindre efficacité, auraient eu raison de la procrastination en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Pour remettre les pendules de ce comportement à l’heure, voilà tout ce que vous avez toujours eu besoin de savoir sur la procrastination.

IL n’y a rien à faire: sur la procrastination, on nous ment, on nous spolie, on nous abreuve d’idioties. Même ceux qui se sont emparés des recherches passionnantes menées par des scientifiques spécialisés finissent toujours par ressortir les mêmes rengaines: to-do-list, récompense et puis quoi, disciplinez-vous les gars! Du moins pour les procrastinateurs de haut vol. Accueillir la procrastination. Les données de la procrastination. Procrastination: un échec de régulation de soi-même dû à une gestion de l'humeur à court terme. La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, argumentent les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada).

Bonjour, Article très intéressant sur un fléau qui n'est pas toujours facile à accepter en soi et de la part de l'autre, une ouverture de ce sujet aide à apaiser, accepter et à mieux le comprendre. Merci. – glaudinet_groupee_psy1

Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur".

Procrastination: un échec de régulation de soi-même dû à une gestion de l'humeur à court terme

Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. La procrastination , définissent Sirois et Pychyl, consiste à retarder intentionnellement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives dans un futur plus ou moins rapproché. Leur feraient défaut. Procrastination : comment arriver à ne plus repousser tout à plus tard. « J’aime les dates limites, a écrit un jour l’auteur anglais Douglas Adams.

Procrastination : comment arriver à ne plus repousser tout à plus tard

J’aime le bruissement qu’elles font en disparaissant. » Nous avons tous connu cette expérience de vouloir mener un projet à son terme tout en le repoussant à plus tard. Parfois, c’est parce que nous n’y tenons pas suffisamment que nous le mettons en attente ; mais d’autres fois, nous sommes vraiment attachés à ce projet – et cependant nous finissons par faire autre chose. Moi, par exemple, en me mettant à faire le ménage chez moi alors que j’ai tant de travaux à annoter et que je sais bien qu’il faudra s’y mettre. Pourquoi, alors, procrastinons-nous ? Sommes-nous ainsi faits que cette pratique s’impose en certaines circonstances ?

Briser le cercle vicieux de la procrastination, c’est possible : voilà ce qu’il faut savoir. Atlantico : Procrastiner se rapporte au fait de repousser au lendemain un certain nombre de tâches.

Briser le cercle vicieux de la procrastination, c’est possible : voilà ce qu’il faut savoir

Comment lutter contre ce problème, parfois élevé au rang de pathologie par certains psychologues ? Alexandra Rivière : Les approches thérapeutiques de ce type de pathologies varient. A ce jour, la technique la plus efficace reste l'approche cognitive et comportementale. On parle alors de reconstruction cognitive. Il faut travailler sur les pensées –les cognitions- des patients procrastinateurs qui sont généralement perfectionnistes et anxieux. Ces pensées sont toujours en rapport avec les notions de temps et de réussite. En plus de travailler sur les pensées, il faut également se concentrer sur les émotions. L'important est de briser la boucle qui s'installe chez le "malade". Quelles méthodes sont les plus usitées et les plus efficaces dans ce cadre de thérapies ?

Dans le cadre des thérapies comportementales et cognitives, diverses techniques sont utilisées. Intéressé par cet auteur ? Concentration. Objectif. Procrastinating. Acrasie. Test: Êtes-vous un procrastinateur? - Florence Servan-Schreiber. Derrière le mot un peu barbare de "procrastination" se cache un comportement bien contemporain.

Test: Êtes-vous un procrastinateur? - Florence Servan-Schreiber

"On procrastine tous, constate la journaliste conférencière Florence Servan-Schreiber, invitée avec le rappeur Orelsan d' "Il n'y en a pas deux comme elle" mardi. C'est un phénomène de compensation : il y a quelque chose qui nous attend et lorsqu'on y pense, cela nous procure des émotions déplaisantes. Donc on choisit de faire autre chose qui va nous donner une émotion plaisante. C'est ça procrastiner". Concrètement, une facture d'électricité attend d'être payée ou une assiette d'être lavée : vous choisissez de le faire plus tard. 5% de cas inquiétants. Les habiletés de "pleine conscience" aideraient à surmonter la procrastination. Les habiletés dites de pleine conscience ("mindfulness") aideraient à la surmonter la procrastination, rapporte le psychologue Timothy A.

Les habiletés de "pleine conscience" aideraient à surmonter la procrastination

Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada) dans le magazine Psychology Today. La pleine conscience.

Podcasts