background preloader

AT

Facebook Twitter

M. & Mme « Sois parfait » - Analyse Transactionnelle de A à Z - AT.fr. Analyse transactionnelle: pour comprendre nos rôles en communication - La communication m’a toujours intéressé, qu’il s’agisse de la communication avec une autre personne, avec un groupe ou avec soi-même.

Analyse transactionnelle: pour comprendre nos rôles en communication -

À travers mes années d’études et d’enseignement en psychologie de la communication, un modèle m’a particulièrement passionné, parce qu’il permet de mieux comprendre les rôles qu’on joue ici et maintenant. Il s’agit de l’analyse transactionnelle. Cette approche, toujours très populaire, propose des grilles de lecture pour comprendre les problèmes relationnels et donne des moyens d’intervention pour résoudre ces problèmes. Accueil AT - Analysetransactionnelle.fr.

Les jeux psychologiques... on s'en sort comment. Au bureau, en famille ou ailleurs, nous participons fréquemment à des jeux psychologiques, qui nous font danser dans le triangle dramatique décrit par Stephen Karpman, Analyste Transactionnel. Triangle de Karpman Au bureau, cela peut prendre la forme de multiples suggestions à un collègue pour se sortir d’une situation problématique qu’il rencontre, lequel contrera chacune d’elles par un « Oui,… mais…. » qui amène l’autre à chercher encore et encore une suggestion jusqu’au moment où cela finit par quelque chose comme « Ah tu m’embêtes à la fin, trouves ta solution tout seul ! Vision personnelle et scénario. Durant les derniers Ateliers d’été, j’ai participé à un atelier présenté par Serge Eskenazi sur la Vision personnelle, outil de réflexion fondé sur les travaux de Victor Frankl.

Vision personnelle et scénario

Particulièrement intéressé par les alternatives que cette approche offre à chacun en termes de dynamique personnelle, j’ai réfléchi aux liens possibles avec le scénario. Mes questions sont les suivantes : concrètement, comment articuler logique de finalité, Vision personnelle et dynamique scénarique ? La logique de finalité et la Vision personnelle peuvent-elles nous permettre de « sortir » de la seconde ? Je vous livre ici le résultat auquel je suis parvenu : il s’agit bien d’une invitation à un échange d’idées et non d’un résultat académique.

Scénario professionnel. Un atelier proposé par Atorg à Paris, les 16 et 17 octobre 2010 et animé par Nelly Micholt (TSTA-O et P).

Scénario professionnel

Les choix et les non choix …Cet atelier spécifique est utile pour ceux qui ont besoin de tenir compte du « back ground » scénarique d’une organisation ou d’un groupe. Scénario des organisations. Un atelier proposé par ATORG (Paris) les 17 et 18 avril 2010, animé par Nelly Micholt (TSTA-O).

Scénario des organisations

Enquêter sur notre scénario professionnel. 1.

Enquêter sur notre scénario professionnel

Comprendre Pour Eric BERNE, le fondateur de l’Analyse Transactionnelle, le sentiment que nous avons d’être autonomes, libres dans nos choix de vie, est largement illusoire. Là où nous avons le sentiment d’improviser, il apparaît que nous nous conformons pour l’essentiel à un scénario adopté et décidé dans la petite enfance. Scénario de vie. Introduction : Cette article est ma réponse à la question que Laetitia m’a posée par email cette semaine.

Scénario de vie

La notion de scenario de vie est un concept théorique proposé par Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle pour expliquer comment une personne écrit depuis le plus jeune âge l’histoire de sa vie. Le scenario : de quoi s’agit il ? Formation Établir des relations constructives grâce à l'Analyse Transactionnelle. Formation en analyse transactionnelle à Paris. L’Analyse Transactionnelle représente aujourd’hui un véritable apport pour l’entreprise et dans la gestion des groupes.

Formation en analyse transactionnelle à Paris

Au niveau individuel, elle continue de rencontrer un certain nombre d’applications dans les domaines suivants : -Autonomie du collaborateur -Développement de la confiance en soi -Gestion du temps -Optimisation des relations dans le travail -Expression de sentiments authentiques -… Au niveau collectif, elle apporte un véritable éclairage dans la compréhension et la gestion des groupes. L’A.T. permet donc de développer son autonomie en apprenant à identifier et sortir de relations symbiotiques. La symbiose se caractérisant par une relation de dépendance dans laquelle le collaborateur ne met pas en œuvre la gamme complète de ses Etats du Moi. 32_analyse_transactionnelle.pdf.

Apports de l'analyse transactionnelle dans ma vie ... - La corne d'abondance : l'âme, la vie, le... Atorg, école d'Analyse Transactionnelle de Paris et Cabinet conseil. Les portes de la personnalité. Paul Ware est un analyste transactionnel américain, il a décrit comment chacun d'entre nous dispose de portes d'entrées pour la communication, c'est à dire d'un mode d'entrée facilitant la communication avec autrui.Pour le coach qui cherche à améliorer sa pratique, la connaissance d'un modèle de typologie de personnalité est essentielle, car elle permet de définir des stratégies de communication et d'intervention avec ce client spécifique, ses problématiques particulières et sa personnalité.

Les portes de la personnalité

La connaissance pour soi même de son type de personnalité permet également une meilleure connaissance de soi et par là-même de savoir comment l'on fonctionne, ce qui nous pose soucis, les domaines de progrès que nous avons à faire. Les modèles de styles de personnalité sont nombreux, pour ma part j'en utilise plusieurs : la typologie du DSM 4 (en tant que thérapeute), l'enneagramme, la PCM de Taibi Kahler (process communication management). Prenons quelques exemples : Pour aller plus loin : Journal d'un coach. L’analyse transactionnelle a été développée par un psychiatre américain, psychanalyste de formation, Eric Berne, pendant les années 1950 – 1970.

Journal d'un coach

Après son décès, de nombreux apports nouveaux ont été faits par d’autres analystes transactionnels. Octobre 2013. Une vision particulière des jeux psychologiques (la théorie des jeux au travers du diagramme d'identité)

octobre 2013

Journal d'un coach. Comme chaque théorie en sciences humaines et plus particulièrement en psychologie, l’analyse transactionnelle peut être soumise à la critique (fort justement et quelquefois bien injustement) et cet exercice permet d’en définir des limites et en contre partie d’en apprécier pleinement la richesse. Toute proposition théorique ou modélisante est établie à un moment donné, par un auteur avec sa biographie, dans une filiation donnée en lien avec les figures d’autorité de l’auteur, ses souffrances , ses rejets et ses désirs d’appartenance. Elle est datée, inscrite dans une culture donnée (en lien et en soutien à la culture dominante ou en rébellion par rapport à cette culture), dans un contexte donné social et politique. Une théorie peut ainsi chercher à soutenir la cause des victimes, des femmes, des enfants ; proposer des histoires de réussite, du bien vivre, de la normalité, de la famille, du couple.

Visions croisées de l’autonomie. L’autonomie est un concept central de l’analyse transactionnelle. - Central parce qu’il nous conduit à promouvoir la recherche de l’autonomie de nos clients, que nous soyons thérapeutes, éducateurs ou intervenants en entreprise. - Central parce qu’il repose sur une philosophie tenant en trois points : chacun est Ok ; chacun est capable de penser par lui-même et pour lui-même ; chacun peut re-décider ce qu’il a décidé précocement. - Central parce qu’il implique la mise en œuvre d’un processus contractuel dans tout processus d’accompagnement.

Mon objectif dans cet article est de développer quatre propositions : — Il existe plusieurs manières de concevoir l’autonomie dans le cadre de l’analyse transactionnelle, chacune d’elles propose une vision différente de l’individu, de ses besoins, de ses désirs dans la vie ; je souhaite partager ces regards, les croiser avec une vision classique de l’autonomie. Le coaching basé sur le travail émotionnel (quatrième partie : agir)

Agir avec les émotions de nos clients Pour poursuivre cette lecture du rôle des émotions dans le coaching, nous allons nous intéresser à la position du coach lorsque son client présente une émotion, soit liée à sa situation professionnelle ou personnelle, soit lié à des évènements vécus dans la séance de coaching. L'objectif est alors d'accueillir l'émotion et de permettre à la personne de la traverser, de l'exprimer dans les meilleures conditions possible et de rechercher des options adéquates. La première question pour tout coach est : Dans quelle mesure je suis prêt à accepter les émotions de l’autre ? Le coaching basé sur le travail émotionnel (troisième partie : comprendre) Sentiments authentiques et sentiments rackets Toutes les émotions et sentiments ne sont pas adaptés aux situations vécues, certaines émotions ou certains sentiments viennent ainsi remplacer par apprentissage ceux qui naitraient naturellement (sentiment dit authentique) en fonction de la situation chez une personne autonome.

Le coaching basé sur le travail émotionnel (deuxième partie : agir sur un plan cognitif) Après avoir identifié dans un premier article la nécessité de l’accompagnement de nos clients sur un plan émotionnel et cherché à comprendre l’origine des émotions et les bases de leur gestion, nous allons nous intéresser au « comment agir ? Le coaching basé sur le travail émotionnel (première partie : comprendre) Parent, Adulte, Enfant. Les portes de la personnalité. Le modèle des identités de Carlo Moïso (1) Articles & conférences - at. Ressources - Plus de 60 articles de Daniel Chernet pour découvrir les usages de l'analyse transactionnelle dans les organisations. Analyse transactionnelle, coaching, formation, atelier. Les États du moi L'AT de A...à Z. 22 - L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE (AT) AnalyseTransactionnelle.fr L'AT de A...à Z. Analyse Transactionnelle. Analyse transactionnelle - JR Coaching. Un éclairage pour vous donner envie d'approfondir ces concepts tellement utiles en management et dans la vie quotidienne Les 3 états du moi : parent, adulte, enfant Notre vie sert à apprendre qui nous sommes, à grandir et à faire grandir le talent qui nous est confié pour vivre pleinement notre vie d'ADULTE libre.

Concepts Fondamentaux de L'Analyse Transactionnelle - idf-coaching.com. Concepts Fondamentaux de L'Analyse Transactionnelle; 2000. Analyse transactionnelle : tout sur l’analyse transactionnelle (AT) Analyse transactionnelle, coaching, formation, atelier. Les trois P : protection, permission, puissance. Définition Ce sigle 3P fait référence à une dynamique entre les états du moi permettant l’expression de la créativité, l’initiative ou l’expérience d’un individu dans des conditions de sécurité et d’encouragement optimales. Le P de Protection représente la fonction du Parent Normatif : cadrer, fixer les règles ou les limites. LE TRIANGLE DRAMATIQUE. Egogramme : les trois etats du "Moi" : Parent, Adulte, Enfant.

Structuration du Temps, le temps relationnel. Signes de Reconnaissance. Besoins d’un individu dans une équipe. Les trois P : protection, permission, puissance. Structuration du Temps, le temps relationnel. Timbres. Elastiques. AnalyseEtats du Moi : Parent, Adulte, Enfant. Émotions professionnelles. Repérage de l’Etat du Moi Fonctionnel. Croyances : préjugés et illusions. Transactions. Jeux Psychologiques. Etats du Moi Fonctionnels. Position de Vie. Injonctions et travail. Cadre de référence. Messages contraignants. Méconnaissances. Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles. Egogramme : les trois etats du "Moi" : Parent, Adulte, Enfant. Energogramme : l'Energograme permet d'apprehender votre personnalite selon trois etats du moi, en force et en freins.