background preloader

Procrastination: le changement de perception

Procrastination: le changement de perception
Sylvaine Pascual – Publié dans: Procrastination / Talents et ressources Posons deux hypothèses: 1- Le bénéfice secondaire de la procrastination est le soulagement: elle protège de tâches jugées ennuyeuses, désagréables, peu gratifiantes, bref, emmerdantes à souhait. 2- Si nous trouvons un intérêt, une motivation, une gratification etc; dans cette même tâche, alors nous avons davantage de chances de nous y mettre. Je vous arrête tout de suite, loin de moi l’intention de vous servir une méthode Coué mâtinée pensée positive en réalité culpabilisante, écho des « si tu fais tes devoirs maintenant, tu seras débarrassé(e) ensuite » de notre enfance. Ce type de pseudo bénéfice bien-pensant, ferait doucement rigoler les médaillés d’or de la procrastination qui savent bien que, même s’ils se mettaient à se les répéter avec un acharnement optimiste, ils n’y croiront jamais. L’idée est plus marrante que ça. Les solutions peuvent paraître tout à fait farfelues. Ne forcez pas le truc.

http://www.ithaquecoaching.com/articles/procrastination-le-changement-de-perception-1073.html

Related:  Gestion temps & priorités, GTDProcrastinationM'organiser

7 étapes pour se motiver à s’organiser Si vous visitez ce blog pour la première fois, je vous souhaite la bienvenue ! Vous êtes peut-être intéressé par la méthode Zen to Done et mon guide. Ces deux outils vous aident à vous organiser, vous simplifier la vie et gagner du temps ! 15 façons de combattre la procrastination Nous sommes tous plus ou moins sensible à la procrastination, vilain mot pour désigner quelque chose de tout simple, le fait de reporter certaines tâches que l'on a vraiment pas envie de faire. Si ce n'est pas très grave à petite échelle (après tout, ça arrive à tout le monde), cela peut devenir un problème pour certains qui se retrouvent parfois dans des situations délicates en reproduisant indéfiniment le même schéma. J'ai trouvé une petite infographie qui donne quelques pistes pour remédier à ce problème, et je me suis occupé de la traduire pour les moins anglophones d'entre vous.

Procrastination, comment l’apprivoiser Comprendre la procrastination Zenobie et la procrastinationQuand la procrastination devient invalidante Procrastination positive: demain c’est bien aussi 1001 procrastinations GTD Présentation L’une des méthode la plus connue dans le monde de l’organisation et la gestion du temps est la méthode GTD (Getting Things Done) qui donne en français : Faire avancer les Choses. Cette compilation d’articles a pour objectif de vous montrer diverses applications de cette méthode ainsi qu’une méthode basée sur cette dernière : la méthode ZTD (Zen To Done) conçue par Léo Babauta. Notre sélection Argancel du blog C’éclair : Une introduction à la méthode Getting Things Done : GTD Argancel nous donne une introduction à la méthode Getting Things Done, en abrégé GTD, avec en fin d’article une listes de liens pour pouvoir l’approfondir.

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai pu terrasser la procrastination et comment vous pouvez en faire autant. Ce fléau est le premier (et souvent le seul) ennemi au changement que vous souhaitez. Vous n’aurez aucune liste à faire, ni même de papier ou de crayon à sortir. La procrastination ne se combat pas avec des listes de choses à faire dans un ordre donné.

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes, suite et fin Bonjour. Voici la suite du guide anti-procrastination en 3 étapes. Dans la première partie du guide anti-procrastination vous avez vu comment la procrastination agissait et comment elle faisait partie de nos vies. Maintenant que vous connaissez la bête et que vous savez que vous ne pouvez pas la tuer, vous allez apprendre à la mettre au régime jusqu’à ce qu’elle devienne trop faible pour prendre le dessus sur vous. Et c’est l’objet de l’étape 2 Piquer son dessert favori Comment gérer le temps et les priorités ? Je reçois régulièrement des questions d’étudiants qui ont pris du retard dans la préparation d’examens ou de personnes qui ont des difficultés à s’organiser. Je vous ai fait une courte vidéo pendant la préparation de ma formation « Gérer le temps et les priorités » pour vous partager quelques conseils pour déterminer vos priorités et mettre en place votre plan d’actions. Comme promis dans la vidéo, voici le résumé des 10 étapes :

La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, argumentent les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. La procrastination

Au cœur des rituels quotidiens de grands esprits créatifs - Evernote en français L’histoire nous apprend beaucoup de choses sur la façon dont nous travaillons aujourd’hui. Benjamin Franklin planifiait et organisait rigoureusement sa routine quotidienne afin d’accomplir une bonne action chaque jour. Thomas Edison dressait quant à lui une imposante liste de tâches pour stimuler son inépuisable capacité d’innovation et d’invention. Superstitieux, Tchaïkovsky marchait tous les jours pendant deux heures et rentrait toujours au même moment, sans jamais avoir une minute d’avance ni une minute de retard. Mason Currey, auteur de Daily Rituals: How Artists Work, a étudié 161 artistes, compositeurs, philosophes, dramaturges, scientifiques, écrivains et poètes, et brossé leur portrait. Le résultat de ses recherches peut vous aider à améliorer vos habitudes de travail quotidiennes et votre productivité, notamment en début de matinée.

Date butoir : Comment être zen au quotidien malgré le stress Difficile d’être zen au quotidien avec les vies professionnelles que nous menons ! En effet, le stress est présent et, pour bon nombre d’entre nous, pesant au point d’être assimilé à de lourdes charges vissées sur vos épaules. De nombreuses causes sont liées à ce stress. Parmi les plus pesantes se trouve la fameuse date butoir. En effet, les échéances à respecter font partie intégrante de notre quotidien et, vous devez vous y conformer. Or, qui dit échéance, dit bien souvent urgence et, qui dit urgence, dit stress !

Pour en finir avec la procrastination La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ».

Related: