background preloader

Procrastination: le changement de perception

Procrastination: le changement de perception
Sylvaine Pascual – Publié dans: Procrastination / Talents et ressources Posons deux hypothèses: 1- Le bénéfice secondaire de la procrastination est le soulagement: elle protège de tâches jugées ennuyeuses, désagréables, peu gratifiantes, bref, emmerdantes à souhait. 2- Si nous trouvons un intérêt, une motivation, une gratification etc; dans cette même tâche, alors nous avons davantage de chances de nous y mettre. Je vous arrête tout de suite, loin de moi l’intention de vous servir une méthode Coué mâtinée pensée positive en réalité culpabilisante, écho des « si tu fais tes devoirs maintenant, tu seras débarrassé(e) ensuite » de notre enfance. Ce type de pseudo bénéfice bien-pensant, ferait doucement rigoler les médaillés d’or de la procrastination qui savent bien que, même s’ils se mettaient à se les répéter avec un acharnement optimiste, ils n’y croiront jamais. L’idée est plus marrante que ça. Les solutions peuvent paraître tout à fait farfelues. Ne forcez pas le truc.

7 étapes pour se motiver à s’organiser Si vous visitez ce blog pour la première fois, je vous souhaite la bienvenue ! Vous êtes peut-être intéressé par la méthode Zen to Done et mon guide. Ces deux outils vous aident à vous organiser, vous simplifier la vie et gagner du temps ! Après une absence indépendante de ma volonté d’une quinzaine de jours, me voici de retour. Organisation et motivation sont des notions intimement liées. La bonne nouvelle, c’est qu’en vous organisant, vous allez retrouver et maintenir votre motivation. Dès lors, comment démarrer du bon pied pour enclencher ce cercle vertueux ? Etape 1 : Munissez vous d’un agenda et d’un carnet de notes. Etape 2 : Listez les choses à organiser dans votre maison et au bureau. Etape 3 : Créez une seconde liste de choses à organiser dans votre vie, par exemple la gestion du budget familial. et du blog zen habits, nous perdons notre motivation parce que nous sommes débordés et ne savons plus par où commencer. Etape 4 : Découpez les grands projets en petits projets.

GTD Présentation L’une des méthode la plus connue dans le monde de l’organisation et la gestion du temps est la méthode GTD (Getting Things Done) qui donne en français : Faire avancer les Choses. Cette compilation d’articles a pour objectif de vous montrer diverses applications de cette méthode ainsi qu’une méthode basée sur cette dernière : la méthode ZTD (Zen To Done) conçue par Léo Babauta. Notre sélection Argancel du blog C’éclair : Une introduction à la méthode Getting Things Done : GTD Argancel nous donne une introduction à la méthode Getting Things Done, en abrégé GTD, avec en fin d’article une listes de liens pour pouvoir l’approfondir. Olivier Roland du blog Des Livres Pour Changer De Vie : GTD – Mise en pratique Olivier Roland nous donne une mise en pratique de la méthode GTD qu’il a lui même pratiqué. Nicolas Pène du blog Nicolas Pène : Gagner en efficacité : Les 2 minutes Argancel du blog C’éclair : 100 paliers à gravir pour devenir un maître en productivité Axel Google+

Outil anti-procrastination : les alliés Morgane « Si tu veux aller vite, vas-y seul; mais si tu veux aller loin, vas-y avec les autres. » Beaucoup de livres sur le thème de la procrastination nous proposent des méthodes plus ou moins efficaces basées sur le passage à l’action. Le problème est que le dire ou le lire ne me suffit pas. Beaucoup de méthodes sont très intellectuelles et donc ne me rejoignaient pas. Et au Salon du livre de Montréal, j’ai eu la chance de rencontrer deux personnes très inspirantes qui sont les auteurs du livre que je vous propose aujourd’hui : Natalia Théoret et Nicole Dumoulin. La première est coach PNL et la seconde est artiste-peintre et leur union est une union de coeur et la base du concept. Le proverbe africain que nous voyons plus haut est un bon résumé de ce livre! La méthode proposée ici est basée sur l’union de 2 personnes afin de s’entraider et de se motiver dans le but d’atteindre un ou des objectifs communs et/ou à améliorer leur vie. Voici un extrait du livre : Description Achat en France : Fnac

15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation La mode est au numérique. Au tout numérique. Et il est vrai que le numérique présente bien des avantages. Mais il ne faut pour autant pas oublier, voire dénigrer, les bons vieux outils analogiques. La petite fiche bristol est un formidable outil : malléable et adaptable à souhait, facilement transportable, légère, disponibles en plusieurs formats et couleurs. Je m’en suis longtemps servi pour gérer mes listes de taches et projets. Avec un peu d’imagination, ces petites fiches peuvent servir à bien d’autres choses et rendre de menus services, voire être le cœur de votre système d’organisation. Petites revues de 15 usages différents ! Gérer ses listes de taches : le plus évident, dont je viens juste de parler. Avantages Différents formats.Différentes couleurs.Légère et malléable.Sensualité du papier.Coté vintage. Inconvénients Encombrement si conservation des fiches.Indexation perfectible, même si POIC montre qu’on peut faire bien des choses. Conclusion A réfléchir … Et vous ?

Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel. Une méthode pratique et intuitive qui va ravir les déçus des systèmes compliqués. Mieux s’organiser de Pierre Mongin Pierre Mongin n’est pas un inconnu dans le petit monde des férus de l’organisation. Dans son dernier livre, Mieux s’organiser, La stratégie du Post-it et du kanban personnel, il propose une méthode d’organisation originale qui revient au bon vieux tableau manuel. Cette méthode que Pierre Mongin nous propose quitte le monde des geeks et des applications numériques pour en revenir à des méthodes manuelles. Ce n’est pas une question de technophobie : l’auteur n’est pas un de ces luddites qui au 19e siècle brisaient les machines industrielles au nom de la préservation du travail manuel. Lutter contre l’infobésité et regagner la maîtrise de son agenda Le kanban : un tableau pour visualiser l’ensemble de nos tâches Kanban d’étudiant Leur point commun ? J'aime :

La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress de David Allen Présentation du livre : La méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen a pour projet de vous amener à être plus efficace (= savoir évaluer vos priorités, prendre les bonnes décisions, lutter contre la procrastination, optimiser votre temps…) dans un état d'esprit serein, posé et détendu. Intérêt du livre : – L'auteur met habilement le doigt sur nos mauvaises habitudes, tout en proposant des astuces et une méthode globale extrêmement pertinente. Cela donne envie de s'y mettre ! Limites du livre : N'étant pas naturellement portée à tout organiser dans les moindre détails, la lecture du livre a été pour moi assez laborieuse. Chronique et résumé : Selon David Allen, les sentiments d’anxiété et de culpabilité ne résulteraient pas d’un surcroît de travail, mais de notre incapacité à respecter les engagements que nous prenons envers nous-mêmes. Vous avez trop de choses à faire et pas assez de temps pour les faire ? 1-Trop de choses à faire et pas assez de temps 2-Libérez votre esprit Exercice :

Comment gérer le temps et les priorités ? Je reçois régulièrement des questions d’étudiants qui ont pris du retard dans la préparation d’examens ou de personnes qui ont des difficultés à s’organiser. Je vous ai fait une courte vidéo pendant la préparation de ma formation « Gérer le temps et les priorités » pour vous partager quelques conseils pour déterminer vos priorités et mettre en place votre plan d’actions. Comme promis dans la vidéo, voici le résumé des 10 étapes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Il existe de nombreux outils qui vous permettent de planifier vos tâches : agenda papier, agenda électronique, liste « to do », logiciel de Mind Mapping… Laissez-moi un commentaire si vous souhaitez d’autres vidéos sur le sujet. Et voici comme promis dans la vidéo, le cours complet sur la gestion du temps. Envie d’utiliser le Mind Mapping pour gérer plus efficacement votre temps ? Cindy

Reprendre le contrôle des médias sociaux avec Eisenhower Le web et les réseaux sociaux sont qualifiés de chronophages. À raison. Même avec les meilleures intentions du monde. Même moi. Un petit rappel: la matrice d’Eisenhower est à la fois un concept et un outil qui permet de prioriser ses tâches et ses actions. La matrice Eisenhower permet de résoudre – en partie – le fait que le temps est limité, de même que les ressources disponibles. Pour s’en sortir, il faut se dire: Je ne pourrai pas tout faire. Au niveau des réseaux sociaux, le temps n’est pas devenu plus élastique. Donc oui, la matrice Eisenhower peut s’appliquer aux réseaux sociaux. Étape 1 – Combien de temps minimum par jour pour les réseaux sociaux La première étape est de déterminer combien de temps vous voulez passer par jour sur les réseaux sociaux. Ne voyez pas trop grand! Étape 2 – Déterminer ce qui est important La deuxième étape est de déterminer ce qui est important. Vous avez au minimum 3 axes à considérer: Étape 3 – Déterminer ce qui est urgent Voici un exemple de matrice:

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai pu terrasser la procrastination et comment vous pouvez en faire autant. Ce fléau est le premier (et souvent le seul) ennemi au changement que vous souhaitez. Vous n’aurez aucune liste à faire, ni même de papier ou de crayon à sortir. La procrastination ne se combat pas avec des listes de choses à faire dans un ordre donné. Vous savez déjà ce que vous désirez. Pour vaincre la procrastination, il faut la comprendre, et connaître ses points faibles. Etape 1 : Comprendre le fonctionnement de l’ennemi Qu’est ce que la procrastination ? Même si la plupart le savent déjà, il est bon de la définir. Comment la procrastination fonctionne Le mode opératoire de ce criminel, vous le connaissez. Le déni. D’ailleurs, ce ne serait pas ce que je suis en train de faire ? Pas exactement. Si ces exemples vous parlent, c’est parce je les ai vécus comme vous et parce qu’ils continueront de nous arriver. La procrastination ne meurt jamais

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes (suite et fin) Bonjour. Voici la suite du guide anti-procrastination en 3 étapes. Dans la première partie du guide anti-procrastination vous avez vu comment la procrastination agissait et comment elle faisait partie de nos vies. Maintenant que vous connaissez la bête et que vous savez que vous ne pouvez pas la tuer, vous allez apprendre à la mettre au régime jusqu’à ce qu’elle devienne trop faible pour prendre le dessus sur vous. Et c’est l’objet de l’étape 2 Piquer son dessert favori Comme vous l’avez vu dans le dernier article, la nourriture de la procrastination est le plaisir. Vous ne pouvez pas vous passer de nourriture. Si vous regardez bien, la procrastination se nourrit de petits plaisirs. Pourtant, c’est ce que vous préférez faire. Sortir en boite et boire jusqu’à plus soif pour rentrer complètement défait ne vous apporte rien à part la gueule de bois comparé à faire votre ménage, pourtant vous préférez le faire. Vous me voyez venir. Plaisir instantané VS plaisir à long terme

Article - étapes pour gérer ses tâches 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5.

Investir son temps Avant de rentrer dans le vif du sujet et évoquer le sujet de l’investissement temps, j’aimerai tout d’abord introduire le sujet par une excellente pratique de finances personnelles que conseillait l’un de mes auteurs favoris : Jim Rohn. Cette pratique recommande d’adopter la méthode suivante : à chaque nouvelle paye reçue, une fois taxes et charges retirées, commencez par mettre de côté 30% de l’argent restant pour enfin utiliser le reste pour vivre. Bien sûr, le choix d’un tel chiffre peut être ajusté en fonction du niveau de vie de chacun mais l’idée est là : apprendre à mettre une partie de son capital de coté avant de profiter du reste. Sur la somme mise de côté, une parti sera épargnée pour les coups durs et l’autre investie sur le long terme. Bon, jusque là, nous n’avons parlé que d’argent (ce qui semble être un pêché en temps de crise) or, il existe pourtant une variable bien plus importante à traiter : le temps ! Savoir investir son temps ! Le temps de l’investissement est venu !

Related: