background preloader

SLOVAR les Nouvelles

SLOVAR les Nouvelles
Selon l'OCDE, la France doit inciter les seniors à travailler. Seul problème : 63,5% des Français âgés de 55 à 64 ans sont sans emploi. Ce qui n'empêche pas les employeurs de continuer de se séparer des plus âgés sans pour autant recruter des plus de 55 ans. Grand spécialiste, s'il en est, du « YAKA - YFO », l'OCDE qui répète à l'envie qu'en France : « le turnover est faible et la protection des salariés en place, élevée » (en gros que nous ne partageons pas assez le temps de chômage), vient, écrit Le Monde, de faire des : « (...) recommandations explosives, dans un rapport rendu public jeudi 30 janvier. Intitulé « Vieillissement et politique de l'emploi : mieux travailler avec l'âge » Qu'y a t-il d'explosif dans ces recommandations ?

http://slovar.blogspot.com/

zetteandthecity Le mercredi, Rachel exploite ses « Oui-mais« , alors comme on collabore, dans un souci d’entente européenne, je mets en place la même chose, le jeudi, ici-même. Sauf que le « Oui-mais », ici, c’est moi. Non, les enfants n’ont pas le monopole des questions à la mords-moi-le-nœud. sauce politique Trublyonne voit la vie en rouge Gueule d'hexagone [Les textes et photographies présentées ici ont été produits par les participants des ateliers reportage-mémoire menés à la médiathèque de Fos-sur-Mer, en compagnie de Valérie Lebret et Guillaume Fayard, en prolongement de la résidence de Hélène David et Donatien Garnier.] Deux textes de Geneviève Arnaud accompagnent sa sélection de photographies, prises le 14 mai lors de notre passage dans la zone industrielle de Fos. Deux textes étonnants, bienvenus, rafraîchissants. Le train Dans les années 80, les enseignants de Port St Louis emmenèrent leurs élèves en voyage, les plus jeunes à Marineland, les plus âgés à Monaco. Un train entier est affrété pour cette escapade, et voici que la gare de voyageurs endormie depuis très, très longtemps, s’égaye de rires, de cris, de murmures…

A la Une A peine les lampions des législatives se sont-ils éteints qu’apparaissent les premiers couacs de la nouvelle mandature. Au moment où l’échec du Sommet de la Terre est acté à Rio, à Paris les symptômes inquiétants se multiplient. Tandis que François Hollande figurait parmi les rares chefs d’Etat présents au sommet, à Paris, la première crise gouvernementale portait sur l’environnement. Nicole Bricq, éphémère ministre de l’Ecologie était mutée d’office au profit de sa collègue Delphine Batho, plus connue pour sa bonne connaissance des questions de sécurité que pour ses compétences en matière d’écologie. Au delà du changement de titulaire de poste, ce débarquement d’une ministre supposée détenir un ministère clef est lourd de signification. Cette affaire rappelle fâcheusement ce qui était arrivé au ministre de la coopération de Sarkozy, exfiltré sur ordre de Bongo, l’un des principaux acteurs de la Françafrique.

Le dernier blog juin 14th, 2018 Posted in Lecture | 15 Comments » Il y a des livres qu’il faut relire de temps à autre, car ils sont capables de résonner avec chaque nouvelle période de l’histoire. Le 1984 de George Orwell (1949) est l’un d’eux. Les murmures d'Eric Dupin "Il faut adapter la ville à la voiture»: chacun a en mémoire la célèbre formule attribuée au président Georges Pompidou, même si la citation exacte est sensiblement moins provocante. Nous n’en sommes heureusement plus là. Mais nul doute que la France demeure très en retard par rapport à nombre de pays européens pour sa capacité à réduire la place de l’automobile dans les métropoles. Le cas de Paris est tristement éclairant.

Les cuisines de l’assemblée La défaite des municipales pour la gauche est très lourde. Une majorité des socialistes ne s’y attendait pas (il suffit de relire les articles assez confiants de janvier-février). Partout où une équipe municipale de gauche était divisée, fragile ou à bout de souffle, la défaite fut lourde. Les électeurs qui trouvaient que la gauche n’en a pas fait assez sont restés chez eux, mais ceux qui pensent qu’elle va trop loin étaient, eux, bien présents. Ce score nous rappelle que la victoire d’Hollande en 2012 n’a été acquise que de justesse (51,64%… avec près de 6% de bulletins blancs ou nuls). Et qu’en France, l’âge de l’électeur ne cessant d’augmenter (c’est particulièrement vrai aux élections intermédiaires), la droite épouse mieux les valeurs d’une partie de l’électorat.

Related:  BlogsInfos