background preloader

Le savant fou Pierre Bayard a encore frappé

Le savant fou Pierre Bayard a encore frappé
Par Jean-Michel Le Baut L’essayiste provocateur Pierre Bayard nous a habitué à des propositions critiques délirantes riches de propositions didactiques passionnantes : refaire l’enquête dans un roman policier, améliorer les œuvres ratées, savoir parler des livres sans les avoir lus, repenser ou réécrire l’œuvre d’un auteur à la lumière d’un autre … Il vient de publier aux Editions de Minuit un nouvel essai au titre paradoxal : Comment parler des lieux où on n’a pas été. Il y fait l’éloge de Marco Polo, Chateaubriand, Jules Verne, Edouard Glissant … : des « voyageurs casaniers » qui « ont fait le choix de ne pas s’aventurer loin de chez eux, sans pour autant s’interdire de décrire avec précision, et souvent avec passion, des lieux où ils ne s’étaient pas rendus et qui avaient pourtant marqué leur existence ». Sur le site des Editions de Minuit : Sur le Café pédagogique : En vidéo : Related:  Pierre Bayard2012

Pierre Bayard : Demain est écrit Entretien avec Pierre Bayard Professeur à l’Université Paris 8, psychanalyste, Pierre Bayard est à ce jour l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de théorie de la littérature, parus – à une exception près – dans la collection « Paradoxe » des Editions de Minuit. Dans le dernier en date, Demain est écrit (Paris, Minuit, 2005), il s’interroge sur les capacités de la littérature à prédire l’avenir, et explore, avec autant d’humour que de rigueur, les implications épistémologiques de ce nouveau paradoxe. Propos recueillis par Frank Wagner F. P. F. P. A partir de là, le livre suit trois axes. Dans une deuxième partie, je propose un certain nombre d’hypothèses théoriques pour rendre compte de ces étranges prémonitions littéraires. Dans une troisième partie, je tire de cette proposition d’une influence parl’avenir un certain nombre de conséquences pratiques, qui pourraient intéresser ceux qui travaillent dans le domaine de la critique littéraire. F. P. F. P. F. P. F. P. J’ajoute une chose. F. F. P.

« Romans d’aujourd’hui » : une collection innovante La collection « Romans d’aujourd’hui » propose aux enseignants des DVD accompagnés de riches livrets pédagogiques pour les aider à faire lire et étudier des œuvres contemporaines. Un nouvel ouvrage de la série vient de paraître. Il est consacré à « Eldorado », roman où Laurent Gaudé raconte et éclaire l’immigration clandestine dans le bassin méditerranéen. Le Café pédagogique invite à découvrir cette collection, stimulante par ses choix éditoriaux comme par les démarches pédagogiques qui y sont mises en œuvre. Pour que la littérature soit plus contemporaine aux élèves On se souvient de la belle collection « Un siècle d’écrivains » : plus de 250 portraits d’auteurs du 20ème siècle, présentés par Bernard Rapp et diffusés à la télévision de 1995 à 2001. Trois titres ont déjà été publiés : « Le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel, « Riz noir » d’Anna Moï, « Les jours, les mois, les années » de Yan Lianke. « Eldorado » est un roman intéressant par son sujet et son enjeu.

Autour d’une absence : non-lecture(s), lectures & délecture 1On n’ose mentionner que, publié en 2007, Comment parler des livres que l’on n’a pas lus, de Pierre Bayard a non seulement, depuis, bel et bien été lu, mais est probablement, pour de bonnes, ou, parfois, de moins bonnes raisons, celui des ouvrages de l’auteur qui aura fait, aussi, beaucoup parler, écrire, réfléchir. En témoigne notamment — plutôt pour d’excellentes raisons — cet ouvrage collectif publié en Pologne, à la suite d’un colloque tenu en septembre 2009 à l’université de Gdańsk, organisé par l’Équipe de Recherches en Théorie Appliquée (ERTA) de la Faculté des Lettres (Chaire de Philologie Romane), sous le titre initial « Autour de Pierre Bayard et des “livres que l’on n’a pas lus” ». 2Les guillemets, présents dans l’intitulé du colloque, et demeurés dans le titre de l’ouvrage, soulignent probablement le souhait de modaliser un énoncé dont la charge subversive, sinon, demeurerait trop vive. 9Ewa M. 15Anna Martuszewska se demande, elle, à partir d’E.

Enseigner l’oral à l’heure du numérique Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :

Pierre Bayard contre Hercule Poirot, derniers rebondissements dans l'affaire Ackroyd Marc Escola Pierre Bayard, Qui a tué Roger Ackroyd ?, Les Éditions de Minuit, coll. «Paradoxe», 1998. La première pensée qui me vient à l'esprit, c'est que vous ne savez pas vraiment quel est le coupable.Le Meurtre de Roger Ackroyd Le récent livre de Pierre Bayard dont le titre Qui a tué Roger Ackroyd ? Pierre Bayard se propose simplement de remettre en cause les conclusions auxquelles était parvenu Hercule Poirot au terme d'une enquête difficile[3] : Nous nous proposons donc de reprendre en détail toutes les pièces du dossier en examinant, le plus objectivement possible, si la solution d'Hercule Poirot est valable et s'il est assuré que le docteur Sheppard a commis le meurtre. [...] Le louable souci de vérité qu'affiche P. Alors que le roman policier est souvent vécu comme appelant à une lecture unique, notre proposition aurait pour bénéfice d'inviter à reprendre un certain nombre de dossiers douteux et à partir en quête de criminels impunis. Une contre-enquête Ce que le livre de P. P.

Weblettres publie pour revitaliser l’enseignement du français L’association Weblettres poursuit son passionnant travail éditorial amorcé avec l’ouvrage « Passeurs de Textes 2de » paru en 2011. Un « Guide Tice pour l’enseignement du français » est en cours de publication. Amené à devenir un ouvrage de référence, destiné à tous les enseignants quelles que soient leurs compétences, il présente et diffuse des usages variés du numérique susceptibles de favoriser une pédagogie de projet et de mettre les élèves en activité. En mai 2012, les équipes WebLettres et Le Robert feront paraître un manuel « Passeurs de Textes » pour la 1ère, mais aussi pour la 3ème ainsi qu’un cahier de préparation au Brevet. Le guide Tice sur Weblettres : Le site « Passeurs de textes » : www.passeurs-de-textes.fr Entretien avec Caroline d’Atakebian : Comment les Tice peuvent-elles m’aider à mieux faire passer telle notion ou à motiver mes élèves ? Pourquoi et pour qui ce « Guide TICE » ? C’est un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps.

Les enquêtes critiques de Pierre Bayard - écritures contemporaines Qui a tué Roger Ackroyd ? de Pierre Bayard Dans Qui a tué Roger Ackroyd, Pierre Bayard entre­prend une enquête sur une enquête, celle menée par Hercule Poirot dans Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie. Reprenant en partie la forme et les codes du roman poli­cier dans un essai uni­ver­si­taire, tour­nant en déri­sion les deux genres et la rigi­dité de leurs formes, il réa­lise ce qui sem­blait impos­si­ble au lec­teur : il pro­pose un autre cou­pa­ble à partir de la même intri­gue poli­cière, alors que celle-ci devrait logi­que­ment (du moins selon les règles du genre) mener à décou­vrir un seul et vrai meur­trier. Quel est alors le statut d’une enquête que Pierre Bayard peut démon­ter et recons­truire de manière dif­fé­rente aussi faci­le­ment ? « La vérité est moins un fait textuel qu’une virtualité de lecture » Loin d’être sim­ple­ment ludi­que, la séduc­tion qu’exerce cette nou­velle solu­tion ainsi que sa cohé­rence sem­blent avoir valeur de démons­tra­tion. Cécile Châtelet

Le Printemps des poètes et des élèves ? Une sélection de Jean-Michel Le Baut En guise de prolongement au dossier consacré par le Café pédagogique au Printemps des poètes 2012, pour illustrer le pouvoir de l’école à éveiller à la poésie par l’écriture et la réécriture, voici une courte et arbitraire sélection de textes composés par des collégiens et des lycéens, puis publiés sur internet. Ce florilège doit être perçu comme une juste reconnaissance de la créativité des élèves, que l’école parfois bride. Il doit être aussi perçu comme un hommage aux enseignants qui, discrètement présents derrière ces différents poèmes, ont eu l’audace de mettre en place des projets innovants ou des ateliers d’écriture pour que leurs élèves à leur tour aient l’audace d’entrer en poésie. Poème de Martha De ton lit de belle tu m'humules ce poème Poème de Sarah Les lignes pleurent goutte à goutte un bain de jouvence dans un lit de mots. Poème d’un collégien anonyme Recette de miracle : Pour un miracle de vie, mettez de l'eau, du savon bleu et de l'intelligence.

Du livre lu qui n'existe pas Il y a quelques temps, j’ai attiré votre attention sur un livre de Pierre Bayard aux Éditions de Minuit, Comment parler des livres que l’on n’a pas lus. On ne dirait pas forcément comme ça, mais c’est un livre très drôle et qui pose plein de questions intéressantes. Si vous ne devez en lire qu’un seul petit bout, que ce soit celui qui concerne Paul Valéry, grand non-lecteur devant l’Éternel. J’aimerais utiliser le livre de Bayard comme point de départ, en retenant deux idées (je vous invite, pour les autres idées, à vous rendre chez votre libraire préféré, éventuellement à téléphoner à Minuit pour avoir un SP si vous êtes libraire, mais soyez sympa, n’allez pas sur gnagna.fr.). La première remarque concerne la notion de livre lu, Pierre Bayard nous convainquant assez vite que le livre lu n’existe pas, même s’il est évident que lire un livre est possible. Une autre remarque extrêmement riche, qui nous sera très utile ici, est la notion de bibliothèque idéale. Manu Irringarria

Pour une pédagogie de la poésie par immersion Par Jean-Michel Le Baut « Je me suis baigné dans le Poème de la mer » (Arthur Rimbaud) Le 14ème Printemps des Poètes a choisi d’explorer en 2012 le thème « Enfances » : il s’agit, selon Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de l’opération, de « considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue. » Autant dire que la problématique retenue ne peut qu’interroger les pédagogues : comment les professeurs peuvent-ils éveiller les élèves à la poésie pour qu’elle leur soit un éveil au monde ? Un constat d’échec semble d’emblée s’imposer : au terme de leurs années d’étude, la plupart des élèves, considérant la poésie comme un simple objet scolaire, cessent d’en lire. Et si plutôt qu’apprendre des poésies ou enseigner la poésie, on choisissait d’apprendre la poésie ?

Atelier littéaire : P. Bayard sur Fabula Pierre Bayard sur Fabula Textes de Pierre Bayard publiés dans l'Atelier: Comment ennuyer le lecteur, extrait de Le Bonheur de la littérature. Variations critiques pour Béatrice Didier (PUF, 2005). Autour des travaux de Pierre Bayard: Autour des travaux de Pierre Bayard, par Laurent Zimmermann. Ouvrages de Pierre Bayard (recensés dans Acta fabula et ailleurs): Il était deux fois Romain Gary, Paris: Presses Universitaires de France, coll. Pages associées: Textes possibles, Lecture, Littérature et psychanalyse, Commentaire, Humour. Atelier de Fabula

Related: