background preloader

2012

Facebook Twitter

Série : Le livre du temps, de Guillaume Prévost. Le livre du Temps, Tome 1 : La pierre sculptée - Guillaume Prévost. Le livre du Temps, Tome 2 : Les sept pièces - Guillaume Prévost. Le livre du Temps, Tome 1 : La pierre sculptée Depuis sa découverte de la pierre sculptée, Sam Faulkner n'en finit plus de voyager dans le temps et de vivre d'étranges et fascinantes aventures à travers les âges.

Le livre du Temps, Tome 2 : Les sept pièces - Guillaume Prévost

Le livre du temps III. Le Cercle d'or - Guillaume Prévost. Premièrement, amis lecteurs, j'ai failli épuiser toutes mes réserves de patience car je n'en pouvais plus d'attendre ce troisième tome du Livre du Temps, une trilogie passionnante commencée en février 2006.

Le livre du temps III. Le Cercle d'or - Guillaume Prévost

No et moi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

No et moi

No et moi est un roman de Delphine de Vigan publié le aux éditions Lattès et ayant reçu le prix des libraires l'année suivante. Résumé[modifier | modifier le code] Lou Bertignac, treize ans, en seconde, est une surdouée avec un QI de 160 qui multiplie les expériences et les collectes excentriques. Sa mère est "absente" suite à la perte de Thaïs, la petite sœur de Lou, décédée très tôt. Dans sa classe, il y a Axelle Vernoux et Léa Germain, deux meilleures amies. Adaptation[modifier | modifier le code] La révolte des faucheurs. Le Félin d'Arthur Ténor. L'AUTEUR : Arthur Ténor vit en Auvergne.

Le Félin d'Arthur Ténor

L'écriture n'est pas son métier principal bien qu'il rêve de parvenir à s'y consacrer complètement. Enfant, l'univers médiéval le fascinait. Aujourd'hui, il en fait le terrain d'aventure de son héros, Le Félin, véritable James Bond des Châteaux forts. Il a déjà publié plusieurs récits pour la jeunesse : 'Alerte aux virulents' aux Editions Magnard - 'Le dernier des templiers' aux Editions Hachette Jeunesse. LE LIVRE: Je classe ce roman dans la catégorie AVENTURE.

Jehan de Loin. Pendant la guerre de Cent ans : journal de Jeanne Letourneur, 1418 - Brigitte COPPIN - Histoire d'en Lire. Période historique : Moyen-Âge La Guerre de Cent ans Type de document : Roman Auteur : COPPIN Brigitte Editeur : Gallimard jeunesse Collection : Mon histoire Année d'édition : 2005 A partir de 9 ans.

Pendant la guerre de Cent ans : journal de Jeanne Letourneur, 1418 - Brigitte COPPIN - Histoire d'en Lire

Un château pour Mahaut ecrit par Jacqueline Mirande. Double meurtre a l'abbaye - Jacqueline Mirande. Les Pèlerins maudits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Pèlerins maudits

Garin est originaire d'une famille pauvre, composée de 25 enfants dont il était le 19°. Il a la chance d'étudier l'écriture dans une abbaye, puis décide de parcourir les routes muni de son écritoire, et de travailler comme scribe itinérant pour assurer sa survie et découvrir le monde au Moyen Âge, notamment la France à cette époque. Chacune de ses aventures, situées autour de 1350, est l'occasion de découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux territoires, mais aussi de participer à des enquêtes dans lesquelles le contexte historique joue un rôle primordial. L'auteur, Évelyne Brisou-Pellen, a emprunté le nom de Garin Trousseboeuf à un trouvère breton du XIe siècle qui possède sa rue à Rennes. La série[modifier | modifier le code] Le Fantôme de maître Guillemin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Fantôme de maître Guillemin

Le Fantôme de maître Guillemin est un roman policier écrit par Évelyne Brisou-Pellen dont l’intrigue se déroule au Moyen Âge. Il a été publié par Gallimard en 1993. Les Cinq Écus de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Cinq Écus de Bretagne

Résumé[modifier | modifier le code] En 1469, en Bretagne, Guillemette Landais, âgée de treize ans, se retrouve orpheline à la mort de son père, garde au château de Fougère. Pour suivre ses dernières volontés, elle part à Rennes voir un certain messire Boisguérin. Le Cheval indomptable. L'Inconnu du donjon. Le Chevalier de Haute-Terre. Le Crâne percé d'un trou. Le Souffle de la salamandre. Les Sorciers de la ville close. Meurtres à la cathédrale. Pouchain Martine, La Fête des fous. Mercredi 2 novembre 2011 3 02 /11 /Nov /2011 18:18 Auteur : Martine Pouchain Titre : La fête des fous Edition : Gallimard jeunesse Collection : Folio junior Genre : ce livre est un roman policier du Moyen-âge Thème principal : Le thème de ce livre est une enquête policière au Moyen-âge Résumé du sujet En décembre 1254, Renaud Courteheuse, jeune sculpteur est retrouvé mort, un ciseau planté en plein cœur et des marques au cou comme si on avait cherché à l’étrangler.

Pouchain Martine, La Fête des fous

Puissent pas s’aimer. Choix d'un passage remarquable, page 25 à 26 "Je vous prie de m’excuser mais je vais, à mon grand regret , devoir vous abandonner. Je trouve que ce passage est l’un des plus importants de ce livre, car il nous annonce la mort du sculpteur et c’est à partir de ce meurtre que l’enquête va commencer ! Jugement critique personnel J’ai beaucoup apprécié ce livre, car il y a du suspens. Le monstre des marais. L'Héritage (Paolini) Une étrange histoire d'amour. Un jour de septembre 1853, un inconnu d’une vingtaine d’années se présente chez Robert et Clara Schumann, à Düsseldorf.

Il souhaite des conseils, et leur faire entendre une sonate de sa composition. L’inconnu s’appelle Johannes Brahms et, à partir de ce jour, la vie des trois musiciens sera transformée par cette rencontre. Robert Schumann, déjà guetté par la folie, et qui entrera deux ans plus tard dans un hôpital psychiatrique pour ne plus en sortir, voit en lui son digne continuateur ; Johannes considère Robert à la fois comme un maître, un guide et un père. Et entre le jeune musicien et Clara Wieck naît une histoire d’amour, longue et tourmentée, qui ne prendra fin qu’à la mort de Clara. Histoire de la sexualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la sexualité

Histoire de la sexualité est un ouvrage du philosophe français Michel Foucault (1926-1984) composé de trois tomes, paru entre 1976 et 1984 dans les Éditions Gallimard. Le Passeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] L'histoire se déroule dans une société futuriste, tout d'abord présentée comme utopique, où les individus sont formatés pour ne plus ressentir d'émotions et se comporter de façon préétablie ; graduellement, cette société apparaît comme dystopique. Par le passage à l'Identique, elle a éliminé la douleur et les conflits, mais aussi les émotions.

Des règles fondamentales, dont la transgression est sévèrement punie, encadrent le quotidien des habitants : chaque cellule familiale ne peut avoir au maximum que deux enfantsla nuit, il est interdit d'aller dehorson ne doit pas mentiretc. Jonas, comme les autres onze-ans (les individus âgés de onze ans), appréhende la venue de la cérémonie annuelle. Ceux qui sauront. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ceux qui sauront est un roman uchronique de littérature d'enfance et de jeunesse écrit par Pierre Bordage et paru en 2008. Le livre est sorti en poche chez J'ai Lu, en collection Science-fiction. Synopsis[modifier | modifier le code] La Révolution française a échoué et dans une monarchie rétablie où Gambetta et Jules Ferry, qui voulaient populariser l'instruction obligatoire et laïque, ont été assassinés, l’accès au savoir est interdit au peuple.