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L’art assisté par ordinateur par Anne-Charlotte Philippe

L’art assisté par ordinateur par Anne-Charlotte Philippe

Y a-t-il des « faux » en art numérique ? La question du « faux » reste une vraie question, surtout dans la pratique artistique numérique qui se déploie sur les réseau sociaux. On assiste actuellement à une massification de la duplication du contenu comme on peut le voir avec le glitch. Le glitch est l’emploi de caractères typographiques réutilisés, détournés, programmés pour s'afficher dans les statuts de Facebook ou Twitter sous formes de symboles et de motifs graphiques. Et, bien évidemment, ces statuts se retrouvent rapidement copiés-collés et diffusés. Sur les réseaux sociaux, je communique régulièrement sur mon travail en faisant des rappels, des échos, des mentions sur l’origine de mes œuvres. J’ai pu voir des gens inspirés par ma pratique, reprenant dans leur propres normes certains de mes visuels ou de mes méthodes mais cela est une des caractéristiques de la création numérique qu’il faut envisager comme une arborescence. Thomas Cheneseau est également curateur, avec Systaime, de la galerie en ligne Spamm

[#DIGART] 10 New Media Tumblrs To Follow Religiously This week we’re exploring the Digital Arts Market (or lack thereof). We’re asking the tough questions: What will it take for a sustainable digital arts market to form? Is that even a possibility? Can the digital arts make money? Even for those of us who spend the majority of our days hunting around the strange corners of the internet, it can still hold plenty of surprises. Phone Arts Phone Arts is a Tumblr run by internet artist Michael Manning that collects original images usable as phone backgrounds. Kim Asendorf As co-proprietor of the online-only Fach & Asendorf gallery (with Ole Fach), Asendorf booth snoops out inspiring new media art and posts his own, recently focusing on the Noog augmented reality project and his Sim City-driven video projections. The New Aesthetic The New Aesthetic is the now infamous Tumblr run by media innovator James Bridle that gathers together examples of the New Aesthetic (i.e. the digital erupting into the physical, to paraphrase Bruce Sterling). OKFocus

Reject Reality and Substitute Your Own: Using Augmented Reality as Art Thomas Eberwein, “Ghost” (2013) (all photos by the author for Hyperallergic except where noted) Whether you like it or not, the digital invasion of Google Glasses is on its way, bringing the alternate world of augmented reality with it. As the late sci-fi author Philip K. What is real? Mark Mussler, Happy Pets, Thibaut Brevet, Cem Sever, “Tattooar” (2011-13) Potentially, the technology of layering one reality over another offers tantalizing possibilities for the integration of information into our daily lives, like the way we already rely on Google maps to get where we’re going (Google is really ahead on all of this). Nicolas Henchoz of the EPFL+ECAL Lab, a Switzerland-based design lab with the Ecole polytechnique fédérale de Lausanne that encourages the intersections of technology, design, and architecture, directed the exhibition, which has previously been presented in an altered form in London, Milan, Paris, and San Francisco. Liron Kroll, “Last Year” (2013).

Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ? De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif. de nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée".

Il faut sauver les œuvres d’art informatisées avant qu’il ne soit trop tard | Laboratoire de restauration Voir des œuvres faites sur Java sur des ordinateurs récents est de plus en plus difficile. En photo : Mark Napier, net.flag, 2002. Code interactif en réseau (applet Java applet avec base de données sur serveur). Solomon R. Guggenheim Museum Derrières les portes closes d’institutions d’art des quatre coins de la planète, se cachent des machines à remonter le temps et autres chambres d’investigation. Certaines des œuvres les plus en danger dans la collection du Guggenheim de New York sont aussi parfois les plus récentes. Dans l’espoir de trouver rapidement des solutions à cette problématique pour les 22 œuvres informatisées du musée — qu’il les utilise comme cas d’étude pour énoncer des règles de conduite dans ce domaine —, le Guggenheim a mis en place une bourse d’études de deux ans dédiée à la conservation des œuvres informatisées (Conservative Computer-Based Art, CCBA). John F. Nouveau, expérimental et interdisciplinaire : ce sont les trois mots-clefs de l’initiative CCBA.

A Net Art Pioneer Evolves With the Digital Age: Rhizome Turns 20 Petra Cortright, VVEBCAM (still), 2007. Five years ago, Rhizome, the New York–based nonprofit that has devoted itself since the mid-’90s to the promotion, and later to the preservation, of digital art, took up a cause: the deletion of a video by YouTube. The video itself is inoffensive. A young woman stares impassively at the screen as various cheesy animations pop up—pizzas, lightning bolts, hearts, ice cream cones, kittens. Artist Petra Cortright made the piece in 2007 when she was a student at Parsons in New York; she had just bought a $20 webcam, and was experimenting with its software. When she posted the piece to YouTube she attached tags from an SEO list she’d come across. As a result of having those tags, over the next four years, Cortright’s video got some 60,000 views and numerous comments, many along the lines of “I can’t believe I just wasted two minutes of my life watching this.” Petra Cortright’s VVEBCAM (2007), as archived on Rhizome’s ArtBase. Rhizome, too, was changing.

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