background preloader

Alexandre Astier - La physique quantique

Alexandre Astier - La physique quantique

http://www.youtube.com/watch?v=8mSed9Du0kU

Bouddha Cette histoire se déroule dans l'Inde ancienne d'il y a 2500 ans. A cette époque, la vie des habitants est assez difficile. La pauvreté, la famine, la maladie et la guerre y sont monnaies courantes. Dans cette terre immense, deux royaumes aux relations tendues se toisent, Kosala et Shakya. Ce dernier semble épargné par la misère et ses habitants y vivent assez convenablement même si les guerriers du Kosala viendront tôt ou tard pour troubler cette paix... En attendant, le royaume de Shakia est béni par la grâce d'un événement : le prince héritier va venir au monde et sa naissance est accompagnée de curieux phénomènes : une douce lumière éclaire le royaume tandis que les animaux aux alentours sont sortis de leurs tanières et accourent pour communier d'une seule voix.

Parole de chat & Cie Timide"Faut pas réfléchir, faut se lancer."Franz Reichelt Vidéo précédente : ► Ma page : Twitter : Instagram : Si vous aimez ce que je fais, vous pouvez me soutenir ici : Les chaires RH : sources d'inspiration pour les entreprises Le monde des Ressources Humaines est en pleine mutation. La fonction doit innover et se renouveler dans cette période de grande transformation digitale. Pour accompagner les étudiants souhaitant intégrer un poste en relation avec les ressources humaines, l’instauration de chaires RH au sein des institutions d’éducation supérieure permet de créer un pont entre les entreprises, les étudiants, la recherche et les universités.

(Re)découvrez le docu « Françafrique » en accès gratuit - Rue89 - L'Obs Nous avons eu envie de vous permettre de vous (re)plonger dans « Françafrique », remarquable documentaire en deux parties réalisé par Patrick Benquet, avec comme conseiller historique Antoine Glaser. Pendant une semaine, vous pouvez accéder gratuitement au premier volet (« La Raison d’Etat »). « En 1960, les quatorze colonies françaises d’Afrique noire deviennent indépendantes. Mon RH est une machine : les managers sont-ils vraiment obsolètes ? Si certaines entreprises se sont donc lancées dans l’aventure du data management, on reste jusqu’ici assez loin de la déferlante d’algorithmes et de données annoncée dans les directions management et RH des organisations. Nombre d’entre elles restent frileuses à l’idée d’utiliser des technologies encore au stade de la recherche et développement (R&D). "Même aux États-Unis, dans les grandes entreprises, cela se fait la plupart du temps dans des protocoles expérimentaux, avec des employés volontaires.

La Loi du plus Sympa Toutes les enquêtes le confirment : on n’a jamais eu aussi peu confiance les uns envers les autres… Et si la confiance était l’avenir de l’homme ? A force de voir des compétitions partout (au bureau, dans le sport, et même en amour…), on a oublié l’existence d’un mécanisme encore plus puissant, validé à la fois par les mathématiques et la biologie. Ce mécanisme ? La coopération, qu'on pourrait aussi appeler : la loi du plus sympa.Pourquoi le monde gagne à se faire confiance, c’est le sujet de notre nouveau Topo. Sondage INside - OpinionWay : Des objectifs individuels en lien avec la stratégie de l’entreprise. Une évidence ? – Par Kévin Robin - Opinionway En ce début d’année 2018, nombre de salariés doivent composer avec une étape importante de leur année professionnelle : l’entretien individuel. En principe facultatif, l’entretien d'évaluation annuel peut cependant être rendu obligatoire par un accord collectif ou une convention collective. Il a la vertu de faire un bilan de l’année écoulée et de dresser la liste des objectifs à venir. Dans le cadre d’une enquête qu’OpinionWay a mené du 11 au 15 janvier 2018 auprès d’un échantillon de 1000 salariés français, nous nous sommes intéressés à la façon dont ces entretiens étaient conduits et à ses vertus. Les objectifs fixés au cours de cet entretien sont-ils alignés avec la stratégie de l’organisation ?

Les services RH sont-ils vraiment humains Dans toutes les entreprises, les ressources humaines ne sont pas forcément perçues de la même manière par l’ensemble des collaborateurs. En effet, ces derniers ne se sentent pas forcément soutenus et pour certains, abandonnés. Mais pour quelles raisons ? Explications ! Au travail, êtes-vous un "preneur" ou un "donneur" L'appartenance à l'une ou l'autre de ces catégories peut fortement influencer votre carrière... "Ma joie de donner est morte à force de donner". Comme Nietzsche, de nombreux salariés finissent par en avoir assez de s'impliquer sans jamais rien recevoir. C'est un fait, en entreprise, coexistent les "donneurs" et les "preneurs", selon la catégorisation du psychologue américain Adam Grant, sans oublier les "échangeurs", ceux qui cherchent l'équilibre entre donner et prendre. Pour eux, c'est "donnant-donnant".

Comment évaluer les compétences créatives ? Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Elle est désormais reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation. Produire des idées nouvelles et réalisables La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999. Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème préalablement identifié) et réalisables (que l’on peut mettre concrètement en œuvre).

« Managers : libérez, délivrez… Surveillez ? » : comment redonner du temps au temps ? Pourquoi le rythme de travail est-il si important ? La multiplication des sollicitations amène à travailler à un rythme soutenu qui ne permet pas d'avoir une visibilité suffisante sur les projets en cours et sur les priorités. S’y ajoute la diversité des temps de travail pour des entreprises souvent multi-sites encourageant le travail à distance. Difficile de gérer un collectif quand les équipes ne sont plus là physiquement ! Pourquoi remettre ces notions de tribu et de rite dans l’entreprise ? Les « tribus » - les équipes, les projets, les unités - et leurs rites donnent un cadre d’action et un sens au travail.

Le management par le vide Chroniques d’experts Management Le 21/11/2017 © Getty Images Comment créer de la valeur dans l’entreprise en préférant la créativité à la contrainte.

Related: