background preloader

2009 - Paris fait sa comédie : La Physique Quantique

2009 - Paris fait sa comédie : La Physique Quantique

http://www.youtube.com/watch?v=8mSed9Du0kU

Related:  Avant 2012

2008 - 14-18 : le Bruit et la Fureur Tout est loin d’avoir été dit sur la « der des ders », sur l’histoire de cette immense tromperie, de ce gâchis infini. A travers le récit d’un soldat qui a traversé toute la guerre et qui parle aussi au nom de ces camarades, « 14-18 le bruit et la fureur » est un documentaire réalisé à partir d’images d’archives, pour la première fois, restaurées, colorisées et sonorisées. A rebours de la victimisation du soldat qui a longtemps prévalu, le propos de ce film est nouveau : la Grande Guerre a été entretenue par un consentement général. Ce sont des sociétés entières qui se sont jetées dans ce qu’elles pensaient être un combat de la civilisation contre la barbarie.

Champs morphogénétiques : La mémoire de l’univers Cette notion de champs morphogénétiques ou morphiques s'avère difficile à expliquer avec des mots simples quand on la fréquente depuis peu. Ci-après un des extraits les plus pédagogiques trouvé : "Historique de la notion de champ morphogénétique Hans Driesch (1867-1941), embryologiste et philosophe, fut l’un des premiers chercheurs à avoir tourné le dos à la vision strictement matérialiste et mécaniste qui prévalait au XIXème siècle. Ses expériences sur les blastomères d’oursin démontraient que l’ensemble de l’embryon est plus que la somme de ses parties.2 Driesch en prélevait des éléments et ceux-ci se régénéraient ; l’ensemble se reconstituait. Il en déduit qu’il était impossible d’analyser ou de comprendre l’embryon d’une manière purement matérialiste.

(Re)découvrez le docu « Françafrique » en accès gratuit - Rue89 - L'Obs Nous avons eu envie de vous permettre de vous (re)plonger dans « Françafrique », remarquable documentaire en deux parties réalisé par Patrick Benquet, avec comme conseiller historique Antoine Glaser. Pendant une semaine, vous pouvez accéder gratuitement au premier volet (« La Raison d’Etat »). « En 1960, les quatorze colonies françaises d’Afrique noire deviennent indépendantes. Oignon - Quels bienfaits ? Comment le consommer ? Nom commun : oignon. Nom scientifique : Allium cepa. Famille : liliacées. Profil santé Déc. 2008 - Jérôme Jouvray : Making of Kaamelott Livre V J'ai retrouvé les croquis et dessins étape par étape de la réalisation du cinquième coffret de la série Kaamelott... Pour commencer je vous montre un tout petit dessin, un essai de rendu type vieille fresque. Alexandre Astier, le réalisateur de la série, voulait changer des précédents coffrets (Le triptyque était dessiné sur bois jusqu'à maintenant). Il voulait aussi que le style soit plus ancien, plus archaïque... Que l'image colle plus à l'époque arthurienne (plutôt VII ème siècle que XII ème...) et à l'ambiance de la série... Ensuite, le premier croquis du triptyque...

Boson de Higgs : un physicien vous explique En marge de la conférence du CERN, qui a lieu aujourd'hui à Genève, un petit retour sur le fameux boson de Higgs s'impose. John Ellis, physicien au CERN, explique le contexte et la nature de la particule élémentaire tant recherchée. Avez-vous déjà partagé cet article? Talkin' Headz - The Metalheadz Documentary (1998) Les bases génétiques de l'évolution humaine Texte de la 10ème conférence de l'Université de tous les savoirs réalisée le 10 janvier 2000 par André Langaney Les bases génétiques de l'évolution humaine Pour parler de l'évolution humaine, il faut d'abord évoquer lévolution des ancêtres des humains actuels, c'est d'abord 3 milliards 800 millions d'années d'histoire de la vie, une histoire pré-humaine à 99'9%. Ceux qui ont constitué lessentiel de notre généalogie n'étaient pas des hommes.

Déc. 2008 - BoDoï : Astier fourgue de la bonne Kaamelott Kaamelott n’est pas seulement une série télévisée à succès diffusée sur M6. Elle se décline aussi en BD et se vend plus qu’honorablement, puisque les aventures du roi Arthur et les bourdes dessinées de ses chevaliers de la Table ronde se sont déjà écoulées à 200 000 exemplaires. Il faut dire qu’Alexandre Astier, créateur, réalisateur et acteur de Kaamelott, a évité le piège de l’adaptation commerciale sans âme. Mutation, évolution et sélection Mutation, Evolution et Sélection. Par Miroslav Radman Texte de la 427e Conférence de l'Université de Tous les Savoirs donnée le 6 juillet 2002 De nouvelles perspectives d'application pour les sciences de l'évolution. Depuis quelques années, la science de l'évolution, traditionnellement très théorique, abstraite, académique, donne lieu à de très grandes nouveautés expérimentales et a même des implications en biotechnologie et en biomédecine. On peut ainsi utiliser des méthodes directement inspirées de l'évolution naturelle pour faire évoluer des molécules d'intérêt industriel ou pharmaceutique.

15 juin 2010 - Service culturel de Paris-Sorbonne : L’imaginaire arthurien : Interview d’Alexandre Astier – Sabrina Bovali, peintre et doctorante à Paris-Sorbonne, évoque l'interview d' Alexandre Astier réalisée dans le cadre de sa thèse intitulée L’utilisation de la Littérature arthurienne au premier 21e siècle : « Dans notre société contemporaine et moderne où l’individu est accepté non pour ce qu’il est mais pour ce qu’il a, je pose la question de la nécessité des valeurs par rapport à un manque ressenti ou non. Le succès des Harry Potter et de Kaamelott corrobore cette interrogation, ce constat. Le choix de l’étude de la réappropriation des valeurs chevaleresques au 21e siècle s’est effectué dans la mesure où ces valeurs ont été codifiées au 12e siècle, période paradoxalement les plus violentes de l’Histoire, et réutilisées non sans humour par nos écrivains étudiés que sont J.K Rowling et Alexandre Astier. » L’imaginaire arthurien ne peut laisser indifférent aujourd’hui. S.B. : Prier est donc un acte qui reste présent. S.B. : Je crois que vous vous placez au-delà de la moralité.

Related: