background preloader

Alexandre Astier - La physique quantique

Alexandre Astier - La physique quantique
Related:  Avant 2012

Champs morphogénétiques : La mémoire de l’univers Cette notion de champs morphogénétiques ou morphiques s'avère difficile à expliquer avec des mots simples quand on la fréquente depuis peu. Ci-après un des extraits les plus pédagogiques trouvé : "Historique de la notion de champ morphogénétique Hans Driesch (1867-1941), embryologiste et philosophe, fut l’un des premiers chercheurs à avoir tourné le dos à la vision strictement matérialiste et mécaniste qui prévalait au XIXème siècle. Ses expériences sur les blastomères d’oursin démontraient que l’ensemble de l’embryon est plus que la somme de ses parties.2 Driesch en prélevait des éléments et ceux-ci se régénéraient ; l’ensemble se reconstituait. Mais, c’est en 1922 que l’idée de champs morphogénétiques (abrégés ultérieurement en “morphogéniques“ et même “morphiques “) a été introduite par Alexander Gurwitsch, en Russie, puis en 1925, de manière indépendante, par Paul Weiss, à Vienne. Une génération plus tard, C.H. Comment s’est forgé le concept de champ morphogénétique ? R. Réflexions

2008 - 14-18 : le Bruit et la Fureur Tout est loin d’avoir été dit sur la « der des ders », sur l’histoire de cette immense tromperie, de ce gâchis infini. A travers le récit d’un soldat qui a traversé toute la guerre et qui parle aussi au nom de ces camarades, « 14-18 le bruit et la fureur » est un documentaire réalisé à partir d’images d’archives, pour la première fois, restaurées, colorisées et sonorisées. A rebours de la victimisation du soldat qui a longtemps prévalu, le propos de ce film est nouveau : la Grande Guerre a été entretenue par un consentement général. Ce sont des sociétés entières qui se sont jetées dans ce qu’elles pensaient être un combat de la civilisation contre la barbarie.

Bouddha Cette histoire se déroule dans l'Inde ancienne d'il y a 2500 ans. A cette époque, la vie des habitants est assez difficile. La pauvreté, la famine, la maladie et la guerre y sont monnaies courantes. Dans cette terre immense, deux royaumes aux relations tendues se toisent, Kosala et Shakya. Ce dernier semble épargné par la misère et ses habitants y vivent assez convenablement même si les guerriers du Kosala viendront tôt ou tard pour troubler cette paix... Mais avant que cela n'arrive, le prince devra passer dès son plus jeune âge à travers des épreuves qui le marqueront. Mais pendant ce temps, d'autres destinées se jouent loin de là. Synopsis soumis par dregastar Ai Orikasa (jeune Siddartha), Hidetaka Yoshioka (Siddartha), Junko Takeuchi (jeune Chapra), Kiyokazu Kanze (Suddhodana), Masato Sakai (Chapra), Sayuri Yoshinaga (mère de Chapra), Tomoka Kurotani (princesse Marikka)

Parole de chat & Cie Timide"Faut pas réfléchir, faut se lancer."Franz Reichelt Vidéo précédente : ► Ma page : Twitter : Instagram : Si vous aimez ce que je fais, vous pouvez me soutenir ici : Vidéo d'origine : Musique : Don_t_Hate_Me - YouTube Audio Library Merci aussi à Patrick Bouchitey, klaatu42, John Lang et Mozinor pour l'inspiration ;) Sur Parole de chat vous trouverez des vidéos de chats... qui parlent ! PhD comics Free excerpt from The PHD Movie 2! - Watch this free clip from the movie that Nature called "Astute, funny"! Watch the new movie! Summer Hiatus - PHD has been on Summer Hiatus while Jorge finishes the new PHD Movie. The PHD Movie 2 OFFICIAL TRAILER - is out!! Filming is done! Coming to Campuses this Fall! The Science Gap - Watch Jorge's TEDx Talk:

Video - Boson de Higgs : un physicien vous explique En marge de la conférence du CERN, qui a lieu aujourd'hui à Genève, un petit retour sur le fameux boson de Higgs s'impose. John Ellis, physicien au CERN, explique le contexte et la nature de la particule élémentaire tant recherchée. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un champ de neige, et un flocon. La recherche de cette particule, appelée quelquefois "particule de Dieu" est primordiale, puisqu'elle serait la première à avoir une masse, comme tous corps dans l'Univers. Cela fait plus de quarante huit ans que les physiciens du monde entier traquent ce "flocon" dans les moindres recoins sans jamais obtenir de succès significatifs. Pour rappel, le boson de Higgs provient du "Modèle standard de la physique des particules", élaboré dans les années 60 par le physicien britannique Peter Higgs.

Déc. 2008 - Jérôme Jouvray : Making of Kaamelott Livre V J'ai retrouvé les croquis et dessins étape par étape de la réalisation du cinquième coffret de la série Kaamelott... Pour commencer je vous montre un tout petit dessin, un essai de rendu type vieille fresque. Alexandre Astier, le réalisateur de la série, voulait changer des précédents coffrets (Le triptyque était dessiné sur bois jusqu'à maintenant). Il voulait aussi que le style soit plus ancien, plus archaïque... Que l'image colle plus à l'époque arthurienne (plutôt VII ème siècle que XII ème...) et à l'ambiance de la série... Ensuite, le premier croquis du triptyque... Le dessin, au trait, à l'aquarelle... La mise en couleur toujours à l'aquarelle, sur un papier machine de base, il faut de la matière dans les aplats, mais pas une grosse matière de type grain d'un joli papier aquarelle justement... Premier essai de rendu sous photoshop, incrustation de textures, effets de transparence, de vieillissement, on abîme et on estompe... Et puis non, ça ne va pas, on change tout.

Déc. 2008 - BoDoï : Astier fourgue de la bonne Kaamelott Kaamelott n’est pas seulement une série télévisée à succès diffusée sur M6. Elle se décline aussi en BD et se vend plus qu’honorablement, puisque les aventures du roi Arthur et les bourdes dessinées de ses chevaliers de la Table ronde se sont déjà écoulées à 200 000 exemplaires. Il faut dire qu’Alexandre Astier, créateur, réalisateur et acteur de Kaamelott, a évité le piège de l’adaptation commerciale sans âme. Il s’est attelé lui-même au scénario et a choisi un habile dessinateur réaliste, Steven Dupré, pour l’épauler. Au final, il livre trois bons récits d’aventure, dynamisés par l’humour à froid qui caractérise sa création audiovisuelle. Pourquoi vous être lancé dans la bande dessinée ? Cette adaptation n’est donc pas un produit dérivé de plus ? Quand un gamin de 8 ans repart avec ma BD sous le bras, je veux être fier de ce qu’il a acheté. Pourquoi avoir choisi un dessinateur au style réaliste (Steven Dupré) et pas gros-nez ? Êtes-vous un passionné de bandes dessinées ?

15 juin 2010 - Service culturel de Paris-Sorbonne : L’imaginaire arthurien : Interview d’Alexandre Astier – Sabrina Bovali, peintre et doctorante à Paris-Sorbonne, évoque l'interview d' Alexandre Astier réalisée dans le cadre de sa thèse intitulée L’utilisation de la Littérature arthurienne au premier 21e siècle : « Dans notre société contemporaine et moderne où l’individu est accepté non pour ce qu’il est mais pour ce qu’il a, je pose la question de la nécessité des valeurs par rapport à un manque ressenti ou non. Le succès des Harry Potter et de Kaamelott corrobore cette interrogation, ce constat. Le choix de l’étude de la réappropriation des valeurs chevaleresques au 21e siècle s’est effectué dans la mesure où ces valeurs ont été codifiées au 12e siècle, période paradoxalement les plus violentes de l’Histoire, et réutilisées non sans humour par nos écrivains étudiés que sont J.K Rowling et Alexandre Astier. » L’imaginaire arthurien ne peut laisser indifférent aujourd’hui. S.B. : Prier est donc un acte qui reste présent. S.B. : Je crois que vous vous placez au-delà de la moralité.

Related:  Science