background preloader

L'art génératif, qu'est-ce que c'est ?

L'art génératif, qu'est-ce que c'est ?
Décoder, décrypter et répondre aux questions de votre quotidien numérique : l’Antisèche est votre rendez-vous régulier sur RSLN. La semaine dernière, en allant voir l'exposition « Multiversités créatives » au Centre Pompidou, nous vous avons fait découvrir des oeuvres numériques d'un nouveau genre. La particularité de certaines d'entre elles était leur capacité à s'auto-générer. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? En vérité, qu'appelle-t-on « art génératif » ? Une oeuvre d'art est dite « générative » lorsqu'elle se base sur des algorithmes pour se générer d’elle-même. La puissance de calcul des ordinateurs actuels permet en effet d'introduire des données variables dans le processus de création. Lorsqu’il souhaite ajouter un niveau de complexité, l’artiste a recours à un « moteur de jeu ». En transmettant au moteur de jeu des données choisies au hasard, l’artiste peut créer des vidéos mettant en scène des formes et des mouvements inattendus.

http://www.rslnmag.fr/post/2012/05/16/l-art-generatif-qu-est-ce-que-c-est.aspx

Related:  Lettre numérique n°3: la sérendipité

Lucio Fontana - Provocateur manifeste Il a osé trouer, lacérer et inciser ses toiles. Des monochromes rouges, jaunes, roses. Personne d’autre, avant lui, ne l’avait fait. Bientôt des publicités 3D flottant dans l'air ? Burton, une société créée par un groupe de scientifiques japonais, travaille depuis plusieurs années sur une technologie d’affichage qui diffuse des images 3D flottant dans l’air. Le système pourrait être testé en conditions réelles, dès l’année prochaine au Japon, par des entreprises et des municipalités. © DigInfo, Burton Inc. Bientôt des publicités 3D flottant dans l'air ? - 2 Photos Nombreux sont les films de science-fiction dépeignant des villes futuristes où les panneaux publicitaires et la signalétique urbaine sont remplacés par des images 3D flottant dans l’air.

debat art figuration: La sérendipité en peinture David et Goliath d’après Caravage, Ernest Pignon Ernest, dessin réunissant les têtes tranchées de Caravage et Pasolini, collé vico seminario de nobili, Naples, 1988 Ceux qui courent obstinément après un mirage finissent toujours par découvrir une vérité cachée. Un lave-linge remplace l'eau par l'air Nommé sobrement AirWash, le concept de machine à laver de Mani Shahriari se distingue de nos appareils actuels en remplaçant l'eau par l'air. Ce n'est certes pas le premier du genre, mais ce projet aperçu dans le cadre du James Dyson Award a néanmoins un net avantage : sur le papier, toutes les technologies sont déjà à portée de main. Alors que la planète a déjà cédé à notre mode de consommation frénétique tout ce qu'elle pouvait produire en 2014, il paraîtrait sage de commencer à protéger la plus vitale de nos ressources, à savoir l'eau. Pourtant, nous continuons à dilapider nos réserves d'eau claire pour boire (ce qui est normal), laver, arroser et même décorer nos places de petits geysers artificiels. De bien mauvaises habitudes auxquelles de simples solutions techniques peuvent parfois apporter une alternative.

Les Arcs plastiques: Animal en voie de disparition Niveau : 6ème Consignes disparition : Décalquer un animal disparu ou en voie de disparition. Utiliser, au choix une ou deux des procédures suivantes: - Recouvrement (ex: glacis, calque, collage, etc.) - Effacement (ex: gommage, lavis, frottage, etc.)

un tableau collaboratif où vous pouvez intervenir (mise en commun) évaluer les élèves aller sur internet échanger avec les collègues voir des oeuvres d'arts photographier les oeuvres travailler en équipe Nouvelles-hybrides » Haz'art Opinions sur rue » Benoît Vitse : Art et hasard (la lecture de la très brève « histoire du haz’art » que je vous proposai récemment a rappelé à Benoît Vitse une étude qu’il avait consacré à la question très voisine de l’art et du hasard, et même si j’ai des réserves sur certains points ou sur la nécessité d’écrire aujourd’hui encore un plaidoyer en faveur du hasard en art, elle me semble assez intéressante pour que je la publie ici) Lorsqu’on parle sérieusement d’art, on ne peut penser une seconde à l’introduction dans l’œuvre d’une part de hasard. L’artiste maîtrise chaque seconde d’inspiration et, lors du passage à l’acte, rien ne saurait intervenir que son génie créateur. Sinon, se dit le passant qui passe, si le hasard intervient, alors moi aussi, je suis artiste. Pourquoi pas ? Et c’est vrai que « hasardeux » n’est pas un adjectif particulièrement valorisant.

La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). Usage pédagogique de la carte heuristique Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées.

4ème, Le plus distrait des portraits ! Synonymes: absence, amusement, antidote, délassement, dérivatif, dissipation,diversion, divertissement, étourderie, évasion, inattention, jeu, loisir, passe-temps,récréation. Du latin distrahere, de dis, « séparé », et trahere, « tirer ». On peut interpréter la distraction comme « ce qui sort du trait ». « A vous de concevoir une série (ou un seul mais où il devra y avoir une métamorphose) de portraits révélant une distraction qui devient de plus en plus profonde, une rêverie de plus en plus intense intense. » En attendant l’accident Il était sur le plancher et je butais dedans à chaque instant. J’en devenais fou et je finis par me dire : s’il doit rester sur le plancher, d’accord, je vais le clouer1. 1Un portemanteau traîne par terre en attendant d’être fixé au mur. Objet d’achoppement, reconnu comme tel, il se voit peu à peu accepté, fixé dans sa nouvelle fonction.

La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? Alternative aux paradigmes établis, pied de nez aux méthodologies rigoureuses, la sérendipité, ou la découverte par hasard ou par sagacité de résultats qu’on ne cherchait pas, est célèbre dans le domaine scientifique pour avoir abouti à de grandes découvertes. Le hasard et l’accident ont permis entre autres de découvrir l’Amérique, le vaccin antivariolique, la pénicilline, la radioactivité, ainsi que des inventions davantage prosaïques telles que le post-it, la gomme à effacer ou la tarte tatin. Le terme de sérendipité, néologisme imaginé par Horace Walpole en 1754, fait référence au conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip où les protagonistes résolvent des mystères en procédant par hypothèses successives. Aussi appelée happenstance (le fait d’être au bon endroit au bon moment), la sérendipité revêt des apparences diverses selon qu’elle permet de découvrir une chose à laquelle on ne s’attendait pas ou bien de rencontrer par hasard ce à quoi l’on aspirait.

Related: