background preloader

Jeux Olympiques, Vancouver 2010, Londres 2012, Sochi 2014, Rio 2016

Jeux Olympiques, Vancouver 2010, Londres 2012, Sochi 2014, Rio 2016
Choisir une épreuve femmes + 67 kg femmes + 72kg (poids lourd) femmes + 78kg (poids lourd) femmes +75kg femmes - 48 kg femmes - 48kg femmes - 48kg (poids super-léger) femmes - 49 kg femmes 10 m carabine femmes 10 m pistolet femmes 10000m femmes 10000m marche femmes 1000m femmes 100m femmes 100m brasse femmes 100m dos femmes 100m haies femmes 100m nage libre femmes 100m papillon femmes 10km femmes 10km poursuite femmes 10m pistolet à air (40 coups) femmes 10m rifle à air (40 coups) femmes 12,5km départ groupé femmes 1500m femmes 15km femmes 15km départ groupé femmes 200m femmes 200m brasse femmes 200m dos femmes 200m nage libre femmes 200m papillon femmes 200m quatre nages individuel femmes 20km femmes 20km marche sur route femmes 25m pistolet (30+30 coups) femmes 2x500m femmes 3000m femmes 3000m steeple femmes 30km femmes 400m femmes 400m haies femmes 400m nage libre femmes 400m quatre nages individuel femmes 470 - Dériveur biplace femmes 48 - 52kg (poids mi-léger) femmes 48 - 55kg femmes 48kg femmes 49 - 57 kg femmes 5000m femmes 500m

http://www.olympic.org/fr/jeux-olympiques

Related:  JO Londres 2012

Il faut repenser un modèle olympique menacé par l'affairisme et les mafias LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Clastres, chercheur rattaché au Centre d'histoire de Sciences Po Avec les affaires de corruption révélées à l'occasion des Jeux d'hiver de Salt Lake City, les scandales des athlètes dopés, de Ben Johnson en 1988 à Kentéris en 2004, les tricheries récurrentes, le service rendu au régime chinois glorifié par les Jeux de Pékin, l'alliance du business et du hidjab à Londres font que le Comité international olympique (CIO) ne connaît pas seulement une crise passagère. Il s'agit bel et bien d'une crise de fond car elle porte sur les valeurs mêmes du mouvement olympique. Bien sûr, le CIO pourra continuer à pratiquer la politique de l'autruche. Mais bientôt, la controverse gagnera de nouveau avec les Jeux d'hiver de Sotchi 2014. Le CIO se retrouve donc au pied de la muraille.

Sports et jeux - Le Dictionnaire Visuel Explorez par thème Testez vos conaissances baseball, cricket, hockey sur gazon, football, rugby, football américain, basketball, volleyball, handball, softball, football canadien, netball water-polo, plongeon, natation, voile, canoë-kayak : eaux vives, aviron, canoë-kayak : course en ligne, ski nautique, plongée sous-marine, planche à voile, surf boxe, lutte, judo, karaté, kung-fu, kendo, sumo, escrime, ju-jitsu, aïkido curling, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, luge, skeleton, surf des neiges, ski alpin, ski acrobatique, saut à ski, ski de vitesse, ski de fond, biathlon, raquettes, bobsleigh, piste, station de ski

Olympisme Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au menu de bas de la page Recherche menu principal Londres 2012, une addition salée encore éclipsée par le succès par Keith Weir LONDRES (Reuters) - L'heure des comptes a sonné en Grande-Bretagne, où la pluie de médailles a fait taire, pour le moment du moins, le débat sur le coût des Jeux olympiques de Londres qui viennent de se terminer. L'addition totale s'élève à plus de neuf milliards de livres sterling (11,5 milliards d'euros) d'argent public, soit plus du double de ce qui avait été prévu lorsque la capitale britannique avait été choisie il y a sept ans. Le gouvernement avait pourtant promis des Jeux "prêts en temps et en heure et conformes au budget prévu". Le Premier ministre, David Cameron, qui tente de relancer une économie frappée par la récession, s'est montré très actif sur le terrain de la "diplomatie commerciale" en vantant les mérites des entreprises britanniques aux chefs d'entreprises venus à Londres pour l'occasion.

Géopolitique des Jeux olympiques, par Pascal Boniface En 1896, lors des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne qui se déroulèrent aussi à Athènes, des athlètes de seulement treize nations participaient à la compétition, parmi lesquels une équipe de gymnastes allemands et une équipe d’athlètes américains. Les onze autres pays n’alignaient qu’un ou deux concurrents (1). En tout, il n’y avait que 285 participants pour 9 sports représentés.

Comment Procter veut gagner 500 millions de dollars grâce aux JO De notre envoyé spécial à Londres Procter & Gamble (P&G), le groupe de grande consommation qui regroupe plusieurs marques célèbres (Gillette, Ariel, Head&Shoulders, Pampers, Duracell...), est l'un des onze "top sponsors" (voir notre diaporama) des Jeux de Londres 2012. En amont de l'événement, il a réalisé une campagne de communication axée sur les "mamans" de champions, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous). La multinationale, qui revendique 2,3 milliards de clients dans le monde et pèse plus de 80 milliards de dollars de chiffre d'affaires, s'est engagée en 2010 pour dix ans avec le Comité international olympique. D'après la presse américaine, le contrat aurait été négocié entre 150 et 200 millions de dollars.

L’aspect politique Bien que les Jeux, comme l’avait voulu Pierre de Coubertin, était un symbole de paix, il y eut des interférences au niveau des politiques. Des exemples concrets sont à noter : La Première et Seconde Guerre Mondiale. Toutes deux empêchèrent le rassemblement olympique.Le Terrorisme. Prenons l’exemple de Munich 1972, où 11 membres de la délégation Israélienne furent pris en otage par un commando palestinien. Les policiers allemands n’étant pas préparés à ce genre d’attaque terroriste, ils furent contraints d’utiliser le massacre pour remettre l’ordre. Jeux Olympiques de Londres 2012 – Calendrier, résultats, médailles, billets, sites Choisir une épreuve femmes + 67 kg femmes + 72kg (poids lourd) Les jeux Olympiques célèbrent la "religion de la mondialisation" Maxence Fontanel, docteur en gestion, décrypte pour La NR la face masquée des JO, les luttes politiques et économiques qui se cachent derrière l'idée de trêve olympique. Entretien intégral. Peut-on considérer les JO seulement comme un rapport investissements / retombées ? Sont-ils, par leur gigantisme, une entreprise vouée à être déficitaire ? « Le sport de compétition (dont les JO sont un exemple probant) célèbre la religion de la mondialisation.

JO 2012: combien rapporte une médaille olympique? Yannick Agnel et ses compères du relais 4x100m libre en natation, Camille Muffat en nation également, Tony Estanguet en canoë-slalom: la France compte à ce jour, mercredi 1er août, quatre médaillés d'or, autant en bronze et trois médaillés d'argent. >> En images: Les médaillés français Combien ces sportifs de haut niveau, qui s'entrainent depuis quatre ans pour décrocher une médaille aux jeux olympiques de Londres, peuvent-ils gagner s'ils montent sur le podium? Les réponses de L'Expansion.com. Une médaille d'or vaut environ 500 euros Institut de Relations Internationales et Stratégiques Revue de presse JO et mondialisation par Pascal BONIFACE(La Croix, 14 juillet 2007)

Maxence et Jacques Fontanel (Ed.), Géoéconomie des Jeux Olympiques, Le sport, au coeur de la politique et de l'économie internationales 1Existe-t-il un langage plus universel que celui du Mondial de football ou des cinq anneaux olympiques qui réunissent tous les 4 ans plusieurs milliards de téléspectateurs? Partant de ce constat, Maxence et Jacques Fontanel ont construit ce petit ouvrage à contributions multiples, qui s'attache à mettre en lumière la place toujours plus importante, au-delà de la sphère symbolique, que le sport occupe au coeur du processus de mondialisation économique. En effet, le sport est une activité économique en très forte croissance puisqu'elle génère aujourd'hui environ 3% du commerce mondial pour un montant total de 400 milliards d'euros par an. 2Dès lors, quels sont les nouveaux acteurs clés de ce marché? En quoi le sport est-il transformé par sa nouvelle dimension économique?

Related: