background preloader

Avant 2012

Facebook Twitter

28 oct. 2011 - Le Grand Webzé #1. Nov. 2010 - Editions Eveil & Découvertes : Coffret Comptines & Poésines. Oct. 2010 - NoWatchTV : Festival Scénaristes en séries. 15 juin 2010 - Service culturel de Paris-Sorbonne : L’imaginaire arthurien : Interview d’Alexandre Astier – Sabrina Bovali, peintre et doctorante à Paris-Sorbonne, évoque l'interview d' Alexandre Astier réalisée dans le cadre de sa thèse intitulée L’utilisation de la Littérature arthurienne au premier 21e siècle : « Dans notre société contemporaine et moderne où l’individu est accepté non pour ce qu’il est mais pour ce qu’il a, je pose la question de la nécessité des valeurs par rapport à un manque ressenti ou non.

15 juin 2010 - Service culturel de Paris-Sorbonne : L’imaginaire arthurien : Interview d’Alexandre Astier –

Le succès des Harry Potter et de Kaamelott corrobore cette interrogation, ce constat. Le choix de l’étude de la réappropriation des valeurs chevaleresques au 21e siècle s’est effectué dans la mesure où ces valeurs ont été codifiées au 12e siècle, période paradoxalement les plus violentes de l’Histoire, et réutilisées non sans humour par nos écrivains étudiés que sont J.K Rowling et Alexandre Astier. » L’imaginaire arthurien ne peut laisser indifférent aujourd’hui. S.B. : Prier est donc un acte qui reste présent. 2010 - Montreux Comedy Festival : In Bed With François Rollin. 2010 - Montreux Comedy Festival : Alexandre Astier surprenant au clavecin ! 2010 - Montreux Comedy Festival : Avec François Rollin : Chants de Noel. Juin 2009 - TéléLoisirs : Rencontre avec l'équipe de Kaamelott. 14 fév. 2009 - Figaro Suivez le geek : "T'es geek, toi ?" 2009 - Paris fait sa comédie : La Physique Quantique. Fév. 2009 - FnacLive Paris fait sa comédie - Nuit Kaamelott au Grand Rex.

Fév. 2009 - Vidéoblog d'Alain Carrazé 2009 : Kaamelott Livre VI. 2008 - 14-18 : le Bruit et la Fureur. Tout est loin d’avoir été dit sur la « der des ders », sur l’histoire de cette immense tromperie, de ce gâchis infini.

2008 - 14-18 : le Bruit et la Fureur

A travers le récit d’un soldat qui a traversé toute la guerre et qui parle aussi au nom de ces camarades, « 14-18 le bruit et la fureur » est un documentaire réalisé à partir d’images d’archives, pour la première fois, restaurées, colorisées et sonorisées. A rebours de la victimisation du soldat qui a longtemps prévalu, le propos de ce film est nouveau : la Grande Guerre a été entretenue par un consentement général. Ce sont des sociétés entières qui se sont jetées dans ce qu’elles pensaient être un combat de la civilisation contre la barbarie.

Déc. 2008 - Jérôme Jouvray : Making of Kaamelott Livre V. J'ai retrouvé les croquis et dessins étape par étape de la réalisation du cinquième coffret de la série Kaamelott...

Déc. 2008 - Jérôme Jouvray : Making of Kaamelott Livre V

Pour commencer je vous montre un tout petit dessin, un essai de rendu type vieille fresque. Alexandre Astier, le réalisateur de la série, voulait changer des précédents coffrets (Le triptyque était dessiné sur bois jusqu'à maintenant). Il voulait aussi que le style soit plus ancien, plus archaïque... Que l'image colle plus à l'époque arthurienne (plutôt VII ème siècle que XII ème...) et à l'ambiance de la série...

Ensuite, le premier croquis du triptyque... Le dessin, au trait, à l'aquarelle... La mise en couleur toujours à l'aquarelle, sur un papier machine de base, il faut de la matière dans les aplats, mais pas une grosse matière de type grain d'un joli papier aquarelle justement... Premier essai de rendu sous photoshop, incrustation de textures, effets de transparence, de vieillissement, on abîme et on estompe... Déc. 2008 - BoDoï : Astier fourgue de la bonne Kaamelott. Kaamelott n’est pas seulement une série télévisée à succès diffusée sur M6.

Déc. 2008 - BoDoï : Astier fourgue de la bonne Kaamelott

Elle se décline aussi en BD et se vend plus qu’honorablement, puisque les aventures du roi Arthur et les bourdes dessinées de ses chevaliers de la Table ronde se sont déjà écoulées à 200 000 exemplaires. Il faut dire qu’Alexandre Astier, créateur, réalisateur et acteur de Kaamelott, a évité le piège de l’adaptation commerciale sans âme. Il s’est attelé lui-même au scénario et a choisi un habile dessinateur réaliste, Steven Dupré, pour l’épauler. Au final, il livre trois bons récits d’aventure, dynamisés par l’humour à froid qui caractérise sa création audiovisuelle. Pourquoi vous être lancé dans la bande dessinée ? Cette adaptation n’est donc pas un produit dérivé de plus ? Quand un gamin de 8 ans repart avec ma BD sous le bras, je veux être fier de ce qu’il a acheté. Pourquoi avoir choisi un dessinateur au style réaliste (Steven Dupré) et pas gros-nez ?

Êtes-vous un passionné de bandes dessinées ? 2008 - World of Warcraft (WoW) Spot Web Exclusif. 2008 - World of Warcraft (WoW) TV Spot FR. Nov. 2007 - SUCK MY GEEK ! (Documentaire intégral) Déc. 2006 - TTLMDD. 2003 - Court-métrage : Dies Irae. 2001 - Court-métrage : Soyons Sport.