background preloader

Infociments

Infociments
Infociments, site de l'industrie cimentière française, vous propose plus de 1 000 articles consacrés aux ciments, aux bétons et à leurs applications dans le bâtiment, la route et le génie civil. Infociments est mis à votre disposition par le SFIC, Cimbéton, l’ATILH et Bétocib.Qui sommes-nous Derniers articles Abonnement : Flux RSS Alerte mail

http://www.infociments.fr/

Related:  Maçonnerie

Guidebeton.com : tout savoir sur le béton et ses applications Devis GRATUIT en 2 minutes Votre livraison de béton en toupie - allobeton.com Economique et facilement manipulable, le béton peut être utilisé dans divers domaines tels que dans la construction ou l’art. A la fois résistant et durable, il répond à de nombreux critères de performance, ce qui explique son omniprésence actuelle. Cours en ligne Matériaux de construction Chapitre 3 Les granulats Importance de la composition granulométrique Les propriétés physiques et mécaniques du béton dépendent de beaucoup de facteurs. Généralement on souhaite obtenir un béton résistant, étanche et durable. Pour atteindre ce but, il faut:

Les granulats en bref Les granulats sont des petits morceaux de roches, c’est-à-dire des sables et graviers, dont la taille varie de 0 à 125 millimètres, et qui sont utilisés pour la construction et les travaux publics. Les granulats sont présents partout dans notre cadre de vie et nous avons besoin chaque année d’environ 400 millions de tonnes de ce matériau pour satisfaire les besoins de la construction en France. Ce qui représente 7 tonnes par an pour chaque habitant. Chacun d’entre nous en « consomme » 20 kilos par jour !

Béton armé Le béton armé est un matériau de construction qui associe béton et barres d'acier. Il conjugue ainsi les qualités de compression du béton et la résistance à la traction de l'acier. Avantages du béton armé Utilisé seul, le béton peut endurer des efforts de compression mais sa résistance aux efforts de traction est faible. Batirama : trois techniques de mise en œuvre et solutions Entre tradition et innovation, le secteur de la maçonnerie évolue à grande vitesse, les habitudes de travail se modifient avec un seul mot d’ordre : le confort de pose. Joint épais, joint mince ou, très récemment, cordons de mousse polyuréthane… l’artisan-maçon a aujourd’hui le choix pour monter un mur. Avec l’évolution des techniques, c’est aussi la gestion du chantier qui change.

LEÇONS DE MAÇONS (AQC/BATISSONSTV) "Les bons gestes en maçonnerie" est un groupe de travail initié par l'UMGO-FFB (Union de la maçonnerie et du gros œuvre de la Fédération française du bâtiment) constitué de :Constructys (OPCA de la construction, mission de développement de la formation professionnelle)AQC (l'Agence Qualité construction, mission de prévention des désordres dans le bâtiment et d'amélioration de la qualité de la construction)Fondation EXCELLENCE SMA (mission de promotion de la qualité, de la sécurité et de la prévention des risques)CCCA-BTP ( premier réseau de l’apprentissage en France, mission de mise en œuvre de la politique professionnelle de formation initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics)CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises de bâtiment)FIB (Fédération de l'industrie du béton)

Comprendre la précontrainte : le béton armé Dès les dernières années du XIX siècle, on commence à utiliser le béton armé, matériau composite où la résistance à la compression est demandée au béton et la résistance à la traction aux armatures en acier. En pratique une poutre en béton armé comprend des barres d’acier dans les zones soumises à traction. Poutre en béton armé reposant sur son échafaudage Comportement d’une poutre en béton armé Poutre en béton armé reposant sur deux appuis, légèrement incurvée vers le bas sous l’effet de son poids propre.

Lexique de la maçonnerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce lexique reprend les termes anciennement employés ou employés en maçonnerie (voir aussi le lexique de l'archéologie et le glossaire de l'architecture). A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] BÉTON Une installation de fabrication constitue une centrale à béton. Celle-ci comprend un ou plusieurs silos à ciment de capacité adaptée à l’importance du chantier et des aires de stockage en vrac des granulats, affectées chacune à des classes granulaires différentes : sables, gravillons et cailloux. Ces composants sont transportés vers des trémies permettant leur dosage pondéral en fonction de la composition retenue et introduits avec l’eau dans des malaxeurs ou des bétonnières dans lesquels s’effectue le mélange des différents constituants.

RTE Le réseau de transport de l'électricité, ce en sont pas que des pylônes : RTE s'est en effet engagé à ne pas augmenter son réseau aérien, et même à le réduire au profit d'installation en souterrain. L'enfouissement concerne donc des lignes existantes, qui vont être modifiées pour passer de l'aérien au souterrain, et aussi de nouvelles lignes, qui vont être conçues, dès le départ, en souterrain. Prédominant en zone urbaine, ce mode de pose consiste à dérouler chaque câble dans un fourreau en PVC, ce qui limite la durée d’ouverture des tranchées. L’ensemble est enrobé de béton, garantissant un environnement thermique homogène autour de la liaison.

Calculer le dosage de béton Rechercher un outil (en entrant un mot clé): Thème Batiment : béton volume et dosage de béton mortier volume et dosage de mortier (ciment) mur nombre de parpaings, de briques carrelage nombre de carreaux, calpinage plaque de plâtre nombre de plaque résistance thermique d'une paroie escalier nombre de marches papier peint nombre de rouleaux peinture quantité de peinture pente pente d'un toit puissance radiateur en Watt Ce calculateur vous permet de calculer le dosage de béton nécessaires pour réaliser une dalle, une terrasse ou des fondations.

Comment faire les bons dosages du béton selon son utilisation ? Béton autoplaçant Grâce aux divers adjuvants superplastifiants qui le composent, le béton autoplaçant possède une grande fluidité. Homogène et stable, il se distingue des autres bétons principalement par ses propriétés à l’état frais. Il a l’avantage de pouvoir être versé dans un coffrage sans serrage ni vibration. Une fois solidifié, il présente les mêmes performances que celles des bétons traditionnels mis en oeuvre par vibration. Le béton autoplaçant peut être employé dans de nombreuses applications, comment pour la réalisation de dalles, radiers, plancher chauffant, poteaux, poutres, voiles, fondations superficielles, etc.

Cours en ligne: Matériaux de construction I Chapitre 6 La résistance mécanique et la déformation sont des caractéristiques importantes du béton, car elles jouent un grand rôle non pas seulement pour la stabilité, mais aussi la durabilité des ouvrages. Lorsque le béton est soumis à l’action d’une charge rapidement croissante, il se compose comme un matériau fragile. D’une part, sa rupture n’est pas précédée de déformations importantes et d’autre part, sa résistance à la traction est beaucoup plus faible que sa résistance à la compression. La résistance à la traction s’annule même complètement si des fissures de retrait se sont développées. Le choix judicieux des matériaux, une mise en oeuvre correcte, l’adoption de dispositions constructives appropriées jouent un rôle essentiel dans l’art de construire. Dès la fin de la mise en oeuvre, le béton est soumis à des déformations, même en absence de charges.

Related:  BTP