
GADLU.Info Bibliothèque Alexandrie : Textes par genre divers Le Crocodile , ou la guerre du Bien et du Mal. Poème épiquo-magique en 102 chants L'écriture chez nos lointains ancêtres européens (Mandon, Christian) Alliance spirite Mémoire spirite - Texte fondateur de l'Alliance spirite et de l'OSL Aures sunt nemoris Dessins, études et correspondance de G.A. de Troicenesseau sur les Nymphes des bois (Daigneault Desrosiers, Laurence) Aux philosophes De la situation actuelle de l'esprit humain (Leroux, Pierre) Crata repoa As iniciaçoes aos antigos misterios dos sacerdotes do egito La genèse Les miracles et les prédictions selon le spiritisme (Kardec, Allan) La Genèse , les miracles et les prédictions selon le spiritisme (Kardec, Allan) Pour une métascience : ontos - 4 Continuité in extenso d'existence sous-jacente des indéfinies discontinuités individuées d'être, d'avoir et de faire (Alphonse, Jean) Théosophe Étude sur la connaissance suprasensible et la destinée humaine (Steiner, Rudolf) Vénus La déesse magique de la chair (Piobb, Pierre)
Hiram.be Bibliographie sur la franc-maçonnerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bibliographie sur la franc-maçonnerie recense une partie des très nombreux livres traitant de la franc-maçonnerie qui sont publiés chaque année en langue française. Des ouvrages spécifiques sont dédiés au recueil bibliographique sur le sujet. Des « salons du livre maçonnique » sont organisés chaque année en France. Dans chaque section et sous-section, les ouvrages sont classés par ordre chronologique d'année de la première édition. Ouvrages numérisés téléchargeables traitant de la franc-maçonneriehiram.be, « le blog maçonnique » de Jiri Pragman, contient de nombreuses critiques d'ouvrages.jlturbet.net, « blog notes de Jean-Laurent (Turbet) sur les spiritualités », contient également des critiques d'ouvrages.
La Voûte Etoilée Liste de 100 planches maçonniques d'Apprenti, 1er degré Voici une liste de planches maçonniques pour Apprentis au 1er degré, à utiliser sans modération. Le grade d’Apprenti correspond au 1er degré de la franc-maçonnerie en général, et du Rite écossais ancien et accepté en particulier (REAA). C’est un degré de découverte, dans lequel le franc-maçon n’a pas droit à la parole. L’apprenti entre dans un monde nouveau dont il doit comprendre les codes et le sens. Il est important de faire travailler les apprentis le plus possible, tout en les accompagnant dans leurs efforts : c’est le rôle du Second Surveillant. Les thèmes de travail au premier degré sont : les symboles majeurs de la franc-maçonnerie (l’œil et le delta lumineux par exemple), les outils de travail, l’organisation de la loge, les valeurs du franc-maçon, le passage de l’état profane à celui d’initié, etc. Voici quelques idées et exemples de planches maçonniques au grade d’Apprenti. Voir aussi nos articles : Une liste de 100 planches maçonniques pour Apprentis (1er degré) Voir aussi :
Forum Maçonnique : B I E N V E N U E ! Les Templiers et les Croisades L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres. Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant. Sa floraison au cœur de la saison des pluies assure l’éclat lumineux des collines de Galilée et les grappes de ses fleurs jaunes sont la lumière du désert du Néguev où les rares parcelles de gazon lui font rapidement place. Alliant l’eau au feu, l'Acacia est la lumière du printemps après le souffle du vent « Sharav » comme le sont les « fleurs de Marie », ces petites boules d'herbe sèches qui produisent de magnifiques fleurs blanches quand elles sont plongées dans l'eau. Et ce bois revêt une importance particulière, si particulière qu’il est mentionné 28 ( 8 + 2 = 10 ) fois dans l’Exode.
Le Prieuré de Sion ou Ordre de Sion Insigne du Prieuré de Sion : Lys blanc enlacé d’un circuit, dénommé « Croix du Sud » Dès le départ, je dois vous dire que la rédaction de cet article fut des plus pénibles. En effet, avec ma manie de rechercher la vérité à tout prix, je me suis heurtée à des contradictions énormes quant à ce fameux Prieuré de Sion puisqu’il n'apparaît dans aucun ouvrage à valeur historique. Il est vrai qu’étant une société secrète, il doit par définition rester dans l’ombre. Selon Wikipedia, le Prieuré de Sion est une société secrète fictive, inventée par Pierre Plantard qui aurait déposé une série de faux documents « Le Dossier Lobineau ou dossiers secrets » à la Bibliothèque nationale de Paris dans les années 60. Les documents contenus dans les dossiers secrets sont composés de lettres, d’arbres généalogiques mérovingiens, de coupures de presse et d’extraits imprimés d’ouvrage. Pourtant, certaines indications nous démontrent que le Prieuré de Sion a bel et bien existé et qu’il existe encore aujourd’hui.
3181-1 : Les Templiers et la Maçonnerie Ecossaise Les Templiers et la Maçonnerie Ecossaise Quel est le devoir en Loge d'un bon Maçon? Cette question est souvent posée dans notre rituel, et si il existe des bons Maçons, n'exercent-ils leur devoir qu'en Loge? D'où vient ce mystère et peut-on trouver un lien entre les moines soldats de l'Ordre du Temple et la Maçonnerie Ecossaise. Bien sûr, ce travail n'est qu'approximatif et restera inachevé, cependant je vais essayer de remonter le temps et de découvrir la trame de ce que j'appellerai "le mystère du Temple". HUGUES DE PAYNS entreprit alors un voyage en Europe pour solliciter des terres et de l'argent auprès des rois et des nobles. Comme tout moine, un Templier faisait vou de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, et il était contraint au besoin de tirer l'épée contre les ennemis du Christ. Le plan des Cathédrales était conçu pour prendre en compte les principes d'une géométrie sacrée, dont certaines proportions géométriques sont en résonance avec l'harmonie divine.
Templiers et Francs-Maçons : une filiation douteuse « Les Templiers « Sociétés Secrètes Article publié le 21 jan 2010 Par Claude Jousseaume « Si l’ordre ne vécut que 194 ans, il emporta au pays de la Mort son secret… » Victor Émile Michelet, Le secret de la Chevalerie. Depuis son apparition dans sa forme spéculative la Franc-Maçonnerie subjugue, attire ! Depuis (et probablement à cause) de sa disparition l’Ordre du Temple est l’objet d’une même forme de culte ! Pourtant que peut-il y avoir de commun entre des moines-guerriers intégristes de la foi chrétienne pourfendant sans pitié les infidèles (la légende des bonnes relations des Templiers et l’Islam ne tient pas face à l’histoire après la bataille d’Hasting en 1187, 230 moines soldats furent livrés aux bourreaux. La chevalerie Templière fut typiquement un Ordre ou le combat et surtout la guerre sainte (le petit djihad des musulmans) équivalaient (les écrits de Saint Bernard subliment d’ailleurs cela dans l’Éloge de la nouvelle milice) à une voie d’ascèse et de libération comme chez les Kshatryas hindous. Sur le même thème
Rose-Croix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Temple de la Rose-Croix, gravure du Speculum Sophicum Rhodostauroticum (Miroir de la sagesse des Rose-Croix) de Teophilus Schweighardt Constantiens (pseudonyme de Daniel Mögling), 1618. La Rose-Croix est un ordre hermétiste chrétien légendaire dont les premières mentions remontent au début du XVIIe siècle en Allemagne. L'existence de l'ordre, et celle de son fondateur Christian Rosenkreutz, sont sujettes à controverse. Quoi qu'il en soit, à partir du XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, de nombreux mouvements se sont réclamés de l'ordre de la Rose-Croix, ou se sont référés à la « tradition rosicrucienne » ou à l'« héritage de Christian Rose-Croix ». Comme archétype de société secrète, immémoriale et toute-puissante, les rose-croix apparaissent dans la littérature ésotérisante[1], souvent comme successeurs des chevaliers du Graal et des Templiers. À l'origine d'un mythe : les manifestes rose-croix[modifier | modifier le code]
Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers - alienor.pertuis.over-blog.com Lors de la Tenue Blanche Ouverte, le Suprême Commandeur, Jean-Claude VILLANT, a présenté l'exposé ci-dessous : Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers Gentes dames, gentes demoiselles, mes sires, très chères sœurs, très chers frères. Notre Très Vénérable m’a confié une mission délicate : « Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers » Pour commencer je vais essayer de vous donner une définition de ces deux organisations. La Franc-Maçonnerie est une utopie qui veut améliorer le monde, non pas avec des dogmes philosophiques ou politiques mais en s’améliorant soi-même grâce aux outils qui sont mis à notre disposition, en particulier les symboles. La Franc-Maçonnerie est un parcours ésotérique, adogmatique et tolérant. La Franc-Maçonnerie est un chemin difficile, long, plein d’embuches qui amène à appréhender la mort avec sérénité. Templier définition A: Membre (de l'Ordre) du Temple. Pour compléter je préciserai que les loges sont appelées Loges de Saint Jean. J’ai dit