background preloader

Planches Loge maçonnique Apollonius de Tyane

Planches Loge maçonnique Apollonius de Tyane

Le Logecast Forum Maçonnique : B I E N V E N U E ! l'énnéade des outils et la franc-maçonnerie - Le blog de ecossaisdesaintjean L’ennéade traditionnelle des outils, et la gradualité La franc-maçonnerie avec ses trois grades établit une progressivité dans l’acquisition des connaissances. Après les 4 épreuves purificatrices de l’initiation, l’apprenti apprend le métier de la taille de la pierre et pour cela il apprend le bon usage des outils. Traditionnellement c’est l’échelle (ou les marches) qui sert d’archétype à la progressivité de l’enseignement. Notons qu’il existe différentes hiérarchies dans l’ordonnancement des outils. Les 9 instruments-outils du maçon de tradition suivant la tradition hermétique-alchimique des rituels Ecossais. Les instruments de l’apprenti sont : 1° Maillet 2° Ciseau 3° Levier Les instruments du compagnon : 4° Perpendiculaire 5° Niveau 6° Equerre Les instruments du maître maçon : 7° Compas 8° Règle 9° Truelle L’apprenti réalise la connaissance et la prise de conscience du Soi. Les vices de la pierre brute sont ceux de la nature profonde de l’apprenti. Il s’agit donc d’inventorier ses propres vices.

Les vendredis de la GLMU - Mme Chritiane VOLLAIRE LE GRADE DE M.. S.. La base est identique au Rite Ecossais Ancien Accepté, le temple est décoré de tenture noire, parsemé de larmes. Derrière le Trône, bien en vue, un grand cercle dans lequel est placé un Triangle sacré portant au centre l’Etoile Flamboyante. Seize colonnes blanches, quatre à chaque angle du Temple. La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ; l’ambiance est en effet, biblico-mystique, la liturgie israélite, le président de l’assemblée représente Salomon, la légende est Hiramique. Adonhiram, le lieutenant du Maître assassiné, est l’emblème de l’élévation que doit avoir celui qui veut régénérer son esprit et construire son temple en mettant de côté les mauvais matériaux qui sont les préjugés et les superstitions. La Parole Sacrée, le corps d’Hiram et les Lois renfermées dans le Saint des Saint représentent la Vérité qui ne peut être révélée qu’à ceux qui sont au grade capable de comprendre.

Le blog de ecossaisdesaintjean La Voûte Etoilée Répertoire Loges & ateliers Les présents Règlements Généraux comprennent dans leur introduction : l’historique et la filiation de la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitifainsi que le sommaire limité ci-après à ses grands titres principaux : Le Titre I Le Gouvernement de l’OrdreLe Titre II Grande Loge et Loges de Saint JeanLe Titre III Loges de Saint André Ces Règlements Généraux ont été conçus : autour des différentes dispositions mises en œuvre par Robert Ambelain, d’une part,d’après l’examen attentif des documents d’archives, textes fondateurs, Décrets et documents légués par le Grand Maître, d’autre part,selon les dispositions magistrales et les clauses présentées dans les Titres I – II et III précités pour constituer : Les REGLEMENTS GENERAUX de l’ORDRE, tel que le Suprême Conseil d’Orient et d’Occident du Rite Ecossais Primitif les a arrêtés à l’Orient de Paris, ce 1er février 2014.

Grand Orient de France - Liberté - Egalité - Fraternité Temple maçonnique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation virtuelle d'un temple maçonnique au rite égyptien, on distingue au centre le pavé mosaïque Un temple maçonnique est un lieu où se réunissent les francs-maçons pour célébrer leurs rituels dans le cadre de ce qu'ils nomment des tenues. Conception et agencement[modifier | modifier le code] Temple de la loge des Cœurs-Unis, de la Grande Loge du Québec. L'agencement et la décoration du temple répondent à des objectifs symboliques. Les parvis[modifier | modifier le code] En franc-maçonnerie, le terme "parvis" se décline au pluriel, il s'agit des espaces immédiatement devant l'entrée du temple. Le porche et la porte d'entrée[modifier | modifier le code] Le Temple[modifier | modifier le code] Le temple est constitué d'une pièce rectangulaire d'un seul tenant et sans fenêtres. Le sol est formé d'un pavé mosaïque, soit sur sa totalité, soit au minimum sur un rectangle central. Orient[modifier | modifier le code] Loge italienne.

Franc-Maçonnerie&Spiritualité sur OverBlog Merci ! Déjà 1000 exemplaires vendus! Merci à tous pour ce succès! Loge maçonnique ou Temple maçonnique (5ème partie) 7 / La recherche d’une clef de lecture universelle Il subsiste chez l’homme le constant désir de rechercher dans la nature les signes de la divinité. FM&S : Retour sur le dîner-débat sur la Laïcité Le mardi 5 février 2014 à 20 heures, le Cercle Franc-Maçonnerie & Société organisait son troisième dîner-débat sur le thème « Laïcité / Egalité / Unité » : La laïcité garantit-elle l’unité du pays,… Livre Nazaréen des révélations Livre Nazaréen des Révélations : « Et je vis le ciel ouvert, Le cavalier Foi, Vérité et Droiture se tenait sur un destrier blanc, Ses yeux étaient une flamme ardente, Sa tête était ceinte de… Dh vandalisé : état des lieux. Le Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte Le DROIT HUMAIN se réunissait ce matin au siège de l’obédience, rue Pinel à Paris.

Hauts grades maçonniques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En franc-maçonnerie, les trois premiers degrés maçonniques constituent les grades fondamentaux. La franc-maçonnerie des trois premiers grades est dite « symbolique », « bleue » ou - dans les pays de langue anglaise - « de métier » (craft masonry). Histoire[modifier | modifier le code] La franc-maçonnerie des tout débuts ne comptait que deux grades : celui d'Apprenti et celui de Compagnon. À partir de 1740, différents auteurs, pour la plupart français puis anglais, écrivirent des rituels pour de nombreux grades additionnels censés continuer et enrichir la mythologie des trois premiers. ne sont que des variantes les uns des autres ;et/ou ne furent peu pratiqués. Tous ces grades peuvent se regrouper en un nombre plus restreint de thèmes. Par la suite, de nouveaux « hauts-grades », parfois structurés en « rites » indépendants, parfois intégrés dans des rites existants, ont continué à être rédigés, mais à un rythme beaucoup moins soutenu.

ALCHIMIE ET FRANC-MACONNERIE FM - "Le Traité de la Réintégration des Etres" de Martinès de Pasqually FM - "Propos sur l'Alchimie" par Oswald Wirth FM - "Théories et symboles de la Philosophie Hermétique" par Oswald Wirth FM - Deuxième grade du Rite d'Heredom de Kilwinning FM - Hiram et l'initiation hermétique (in "Orthodoxie maçonnique" de J-M Ragon) FM - Hiram et les Larmes d'Argent (in "La Symbolique Maçonnique" de Jules Boucher) * FM - Instructions pour les Elus Coëns (J.B. FM - L'Etoile flamboyante du Baron de Tschoudy FM - Mutus Liber Latomorum (Le Livre Muet des Franc-Maçons) FM - Ordre des Elus Coëns : Discours d'instruction FM - Rituel de Rose-Croix au Rite Ecossais Philosophique FM - Une parabole de la Maçonnerie symbolique (Constant Chevillon) La légende d'Hiram Tabula Smaragdina Hermetis (gravure accompagnant la Table d'Emeraude à partir du XVIè siècle) Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem (Visite l'intérieur de la Terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée)

Secret maçonnique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thème du secret est l'un des éléments essentiels de l'initiation maçonnique. S'il existait très probablement, à l'époque des corporations de maçons, des secrets de métier que les professionnels s'attachaient à conserver, la franc-maçonnerie devenue « spéculative » (c'est-à-dire en français « philosophique ») en Angleterre en 1717, a toujours exigé de ses membres un engagement de garder secrets ses signes, paroles et poignées de mains (« signs, words and grips »). Bien que ces secrets aient été publiés et divulgués par des indiscrétions au public, en Angleterre comme en France, dès les années 1730, les francs-maçons ont toujours continué à les respecter et à s'interdire de les communiquer en dehors de leurs loges. Progressivement, ce thème du secret a continué à se développer et on distingue aujourd'hui différents aspects historiques, initiatiques, philosophiques et pratiques du secret maçonnique. Le secret d'appartenance concerne le Frère.

Related: