background preloader

GADLU.Info

GADLU.Info
Salon maçonnique de Rennes : L’interview Arnaud d’Apremont , délégué ouest de l’Institut Maçonnique de France Coordinateur du 2° Salon Maçonnique du Livre et de la Culture de Rennes a été interviewé par le site media libre « Unidivers « . Le magazine web s’est attaché à comprendre le pourquoi du comment d’un tel salon …. Un quotidien régional titrait récemment à propos du Salon « Opération séduction chez les francs-maçons », la Franc-maçonnerie a-t-elle besoin de séduire ? « Séduction » est assurément un terme impropre, même si le titre que vous évoquez ne se voulait sans doute pas indélicat. Depuis plusieurs années maintenant, les Salons Maçonniques du Livre se multiplient sous l’égide de l’Institut Maçonnique de France (IMF) qui en est à l’initiative et qui a été créé pour cela, conjointement par les principales obédiences françaises.

http://www.gadlu.info/

Related:  FM

Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. Il sait que seuls les Frères du même grade sont qualifiés pour le juger; et comme il a obtenu le grade suprême, la fermeté de sa réponse se trouve justifiée. Mais afin de se distinguer de ses Frères Compagnons et Apprentis, le Maître donne d'emblée une preuve de ses connaissances plus étendues en affirmant que l'acacia lui est connu. Les symboles alchimiques Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche. Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. Liste : Acide - acide muriatique - acide nitrique - acide sulfurique - acier - aimant et feu philosophique - aimant des sages - air - alambic - alun, alun de roche - alun de plume - airain brûlé, cuivre calciné - amalgame - Amalgame philosophique primaire - Amalgame philosophique supérieur - Ana, parties égales - Année - antimoine - Argent, Lune - Argile - Arsenic, Régule - Athanor - Atrament (vitriol blanchi) - Atrament (vitriol rougi) colcothar - Azur - Bain - Bain de fumier - Bain Marie - Bain de sable - Bain de vapeur - Baume - Bismuth - Blanc d'Espagne - Bol d'Arménie - Borax - Brique - Brique pulvérisée - Broyer, Trituration - Calciner, calcination - Acide Au centre, le Bélier qui permet de distinguer le dragon babylonien ou vitriol romain.

S001-1 : La Porte étroite La Porte étroite Dans l'Evangile de Luc 1324, il est dit « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. » Le symbole de la porte étroite est universel. Nous le retrouvons, entre autres, chez les «dresseurs» de mégalithes, les indiens du Pérou, ou les constructeurs des grandes pyramides. Patrick Carre poesie Nous marchons dans les pas d’HiramDans le Temple de sa Passion,Lévites, Frères d’AdonhiramPar la grâce de Salomon. Unissons nos cœurs blessésPlongés dans le deuil et les larmes ;Près du Maître assassinéNos outils sont-ils des armes ? Honorons le monde gagnéA la morale et l’éthique ;La raison peut-elle régnerDans la sphère métaphysique ? Aspirons à la Connaissance ;Nos éclairs de luciditéLuisent sans faire allégeanceAux lumières dans l’obscurité. Défions-nous des mots qui se couvrentDe signes pour mieux se cacher,S’ils se dévoilent se découvrentSous leur symbole quelle est l’idée ?

PLANCHE D'UNE SOEUR DE LA LOGE LIBRE "IMOTEPH" DE NICE SUR "LE PETIT PRINCE" DE SAINT EXUPERY Bonjour à tous et toutes.Encore une nouvelle Loge Libre qui se lance dans la "production" de ses planches maçonnique sur le Portail des Loges Libres : IMOTEPH est donc la troisième après PHARAON de Brives, et THOT de Valence.Et c'est encore une très belle Planche, qui reprend cette fois l'étude de l'oeuvre colossale du "Maçon sans tablier" Antoine de Saint-Exupéry : "Le Petit Prince" :***"J’avais lu le PETIT PRINCE vers l’âge de 12-13 ANS à la préadolescence, période de la vie où l’enfance glisse imperceptiblement vers l’âge adulte, l’âge des grandes personnes pour reprendre les mots de l’auteur. Les personnages principaux sont :- Le Pilote tombé du ciel dans le désert. En panne de moteur sa première mission concrète est celle de réparer son avion car pour lui c’est une question de survie.

MainCachée pour les hauts grades La "main cachée" est le rituel du degré de l’Arche Royale en franc-maçonnerie c'est-à-dire le 13è degré du Rite Ecossais ou le 7é degré du Rite de York. Le rituel du degré de l’Arche Royale ordonne le retour à Jérusalem. « Maitre du Second Voile: « Trois Excellents Maitres vous devez avoir été, ou vous n’auriez pas pu venir; mais vous ne pouvez aller plus loin sans mes mots, signe, et ma parole d’exhortation. Mes mots sont Shem, Japhet, et Adoniram; mon signe est cela: (pose la main sur sa poitrine); c’est l’imitation de celle donnée par Dieu à Moïse, quand il lui a ordonné de mettre sa main sur sa poitrine, et, la sortant, elle devint aussi lépreuse que la neige. Ma parole d’exhortation est explicative de ce signe, et se trouve dans les écrits de Moïse, à savoir, le Quatrième chapitre d’Exode »:« Mets ta main sur ta poitrine. Moïse mit sa main sur sa poitrine puis la ressortit: elle était couverte d’une lèpre blanche comme la neige. » - Malcolm C.

Table d'émeraude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

Le véritable Vénérable du livre « Le Moine et le Vénérable » de Christian Jacq. - Bloc notes de Jean-Laurent, sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités. Blog maçonnique et spirituel francophone. Initiation, parcours et découverte. En 1985, Christian Jacq, qui est célèbre pour ses ouvrages romancés traitant d’égyptologie, publie un livre intitulé « Le Moine et le Vénérable ». Ce livre sera (à juste titre) un véritable best seller. Voici l’histoire en résumé : Plusieurs membres d’une loge maçonnique particulièrement secrète se retrouvent pendant le seconde guerre mondiale dans un camp de concentration nazi. Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King. Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes.

Livre gratuit: Top sites pour télécharger des livres en Français Le moyen le plus efficace pour s'approprier de la culture est de lire les livres, celui-ci a pu résister durant des siecles à tous les autres moyens qui ont essayé de le remplacer mais vainement. Le secret de cette résistance farouche est due à sa capacité de s'adapter avec le développement de la technologie moderne qui a engendré ce qu'on appelle le livre électronique désigné aussi par le e-book. Il s'agit d'un livre en plusieurs formats tels que PDF ou ePub qu'on peut lire facilement sur l'écran.

L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres. Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant. Sa floraison au cœur de la saison des pluies assure l’éclat lumineux des collines de Galilée et les grappes de ses fleurs jaunes sont la lumière du désert du Néguev où les rares parcelles de gazon lui font rapidement place.

« LA LUMIĒRE », le Blog franc et maçon de L’Express J’étais habitué à une Grande Loge de France (GLDF) plutôt modérée, mesurée, prudente dans l’expression, et ne goûtant pas aux réactions à chaud. Là, lors du 4ème Dîner annuel de la GLDF du 27 septembre, Rue Puteaux à Paris, j’ai vu son Grand Maître Marc Henry assumer un «Discours de combat». «La guerre prend le pas sur la paix, la haine se déchaîne et pas l’amour, on égorge par obscurantisme», a lancé Marc Henry, reconnaissant que son discours n’a rien d’habituel, bien au contraire. Marc Henry, GM de la GLDF, et Christiane Taubira, GdS Le haut dignitaire avait introduit son propos devant près de 200 invités en évoquant l’inscription anti-maçonnique (comme celle hostile à Christiane Taubira) dont son obédience a été victime le jour même : «Ce n’est pas acceptable, ce n’est plus possible.

Le Mauvais Oeil Selon le Zohar INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR Le Mauvais Œil selon le Zohar La Torah

Related: