background preloader

Maçonnerie

Facebook Twitter

Organisation. Entreprises spécialisés. Formation nécessaire. Fournisseur. Planning prévisionel d'intervention. Exemple. Maison en PVC. Maison en bois. Le montage des murs en ossature bois. Un mur a ossature bois se monte en plusieurs étapes : 1 - Le soubassement Celui ci peut être réalisé en parpaing avec un chainage en partie haute pour pouvoir fixer la lisse basse de l'ossature. 2 - L'ossature.

Le montage des murs en ossature bois

Mur en pierre. Technique de montage des parpaings. Mur en torchi. Choix des matériaux. Chiffrages. Coûts de reviens. Surface. Matières d'oeuvres. Outils. Espace. Consolidations. Poutre et Poteau. Linteaux. Differents types de linteaux. Dalle/Plancher. Les différents types de murs. Les contraintes. Exemple programe d'une formation. Contraintes environnementales. Les contraintes ésthétiques. Béton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béton

Un mètre cube de béton (représentant la production mondiale annuelle de béton par habitant). Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant. Le liant peut être qualifié d'« hydrique », lorsque sa prise se fait par hydratation. Définitions[modifier | modifier le code] Le béton est l'union de matériaux de nature généralement minérale. Lorsque le ciment est employé on obtient un « béton de ciment », l'un des plus fréquemment utilisés à l'heure actuelle;lorsque l'argile est employée on parle de béton de terre[1], probablement le plus ancien de tous les bétons;un liant hydrocarboné (bitume) peut également être utilisé, ce qui conduit à la fabrication du béton bitumineux., etc.

Liant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liant

Un liant est un produit qui sert à agglomérer en masse solide, des particules solides sous forme de poudre ou de granulats. Classification des liants[modifier | modifier le code] Selon leur composition, les liants peuvent être classés en deux grandes familles. Les differents types de liants. Les differents types de bétons. Mortier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mortier

Pour les articles homonymes, voir Mortier. Les professionnels du bâtiment qui utilisent le mortier sont le maçon, le carreleur et le tailleur de pierre. Le latin mortarium, désigne d'abord l'auge du maçon, puis son contenu. Cette distinction nous est restée puisque le terme mortier désigne le récipient (Voir Mortier et pilon) et son contenu. Le Mortellier[1] désigne le fabricant d'auges de pierre qu'on appelle mortiers et ensuite celui qui brise certaines pierres dures pour en faire du ciment[2], constitue une des premières organisation de métier, entérinée par le Livre des métiers d'Étienne Boileau, rédigé en 1268. Il existe quatre types de mortiers : Le mélange d'un liant et d'eau sans agrégat s'appelle la barbotine. Matériau synthétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matériau synthétique

Les matières premières utilisées pour la production des matériaux synthétiques sont bien sûr issues de la Nature, comme le pétrole. Cependant, les matériaux synthétiques sont créés par le génie de l'Homme, à partir de procédés chimiques, ce qui les différencie des autres matériaux. Le PVC. Né au début du siècle dernier, le pvc (Polychlorure de Vinyle) est un matériau étonnant et malléable qui se plie très intelligemment à toutes les architectures.

Le PVC

Le pvc est imputrescible, résistant aux rayons du soleil, il protège du froid, du bruit, de la chaleur, du vent et de l'humidité. Le PVC est un matériau reconnu pour ses multiples avantages : inaltérable, robuste, isolant, il ne nécessite aucun entretien. Recyclable, il est parfaitement écologique pour un meilleur respect de l'environnement.

Actuellement en France, 63% des fenêtres posées sont en PVC (Source Batim' Etude 2008). Maison en PVC. Materiaux végétaux. AGRIA LORRAINE PHOTO - 583810.BR.jpg Forte du succès de sa filière bois, la région Lorraine étudie l’opportunité de développer des productions agricoles dédiées à la construction et à l’isolation.

materiaux végétaux

Le torchi. Maison en torchis. Le bois. Que ceux qui pensent encore que la maison bois est constituée d'un tas de planches aillent y voir de plus près !

Le bois

Les bois structuraux sont devenus des produits ultra modernes et performants. Petit tour dans les bois pour comprendre. La relève du bois massif. Maison en bois. Matériaux mineraux. La pierre. LERM INFOS n° 26 : Les cendres volantes Novembre 2013 Chers Amis, Si nous vous parlons de cendres volantes, vous voyez immédiatement un feu de bois qui crépite, au point d’envoyer parfois, avec les flammes et la fumée, quelques cendres vers le ciel nocturne. Mais… ce n’est nullement de cela dont il ici est question, mais des cendres issues de la […] En savoir plus → Spéciale 25 ans – 25 juin 2013 Le Lerm a 25 ans Tout en donnant l’occasion d’un regard rétrospectif, les anniversaires inaugurent aussi les temps à venir.

En savoir plus → LERM INFOS, Déchets, recyclage et cycles naturels Novembre 2012 Amis lecteurs, Emoi à la NASA : le 10 octobre 2012, lors du 61e jour martien de sa mission sur la planète rouge, le robot Mars Curiosity filme un étrange petit objet sur le sol de la planète qu’il explore. En savoir plus → LERM INFOS n° 24 : Le sable, de la plage au matériau Amis lecteurs, Quand cette Lettre d’information vous parviendra, vous serez nombreux sans doute à n’être plus au bureau. Maison de pierre. Le parpaing. Maison en parpaings. 1STI2D AC_Conception d'une maison.