background preloader

Les symboles alchimiques

Les symboles alchimiques
Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche. Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. Liste : Acide - acide muriatique - acide nitrique - acide sulfurique - acier - aimant et feu philosophique - aimant des sages - air - alambic - alun, alun de roche - alun de plume - airain brûlé, cuivre calciné - amalgame - Amalgame philosophique primaire - Amalgame philosophique supérieur - Ana, parties égales - Année - antimoine - Argent, Lune - Argile - Arsenic, Régule - Athanor - Atrament (vitriol blanchi) - Atrament (vitriol rougi) colcothar - Azur - Bain - Bain de fumier - Bain Marie - Bain de sable - Bain de vapeur - Baume - Bismuth - Blanc d'Espagne - Bol d'Arménie - Borax - Brique - Brique pulvérisée - Broyer, Trituration - Calciner, calcination - Acide Au centre, le Bélier qui permet de distinguer le dragon babylonien ou vitriol romain.

http://herve.delboy.perso.sfr.fr/symboles_alchimiques.html

Related:  franc maconnerieSymbolismeFMSymbolismeALCHIMIE

LE GRADE DE M.. S.. La base est identique au Rite Ecossais Ancien Accepté, le temple est décoré de tenture noire, parsemé de larmes. Derrière le Trône, bien en vue, un grand cercle dans lequel est placé un Triangle sacré portant au centre l’Etoile Flamboyante. Seize colonnes blanches, quatre à chaque angle du Temple. Symboles clés: signification des colonnes du temple - LOTUS Le Temple du Roi Salomon Construit à partir de la géométrie sacrée, le Temple était divisé en trois lieux essentiels en relation aussi bien avec le macrocosme (ou monde cosmique) que le microcosme (ou monde individuel): Le Vestibule (“Oulam”), relié à la Terre dans le macrocosme et au corps dans le microcosme, humain et inondé par la lumière du jour.Le Saint lieu (“Hikal”), associé à l'Atmosphère dans le macrocosme et l'âme humaine dans le microcosme, reçoit la lumière du jour réfléchie.Le Saint des Saints (“Debhir”), représentant le Ciel dans le macrocosme ou l'Esprit dans le microcosme, est plongé dans l'obscurité. Sur les deux côtés du Vestibule, se tenaient deux colonnes appelées Jakin et Boaz, disposées le long d'un axe “vertical” qui a son équivalent tant dans le macrocosme que le microcosme. La vidéo du Temple de Salomon donne une bonne idée de sa splendeur, mises à part quelques étrangetés architecturales.

Répertoire Loges & ateliers Les présents Règlements Généraux comprennent dans leur introduction : l’historique et la filiation de la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitifainsi que le sommaire limité ci-après à ses grands titres principaux : Le Titre I Le Gouvernement de l’OrdreLe Titre II Grande Loge et Loges de Saint JeanLe Titre III Loges de Saint André Ces Règlements Généraux ont été conçus :

Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot « symbole » (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage.

Planches Conférence de M. Guillaume Chenevière « Rousseau sur le chemin de la liberté » Texte de la conférence du ALCHIMIE ET FRANC-MACONNERIE FM - "Le Traité de la Réintégration des Etres" de Martinès de Pasqually FM - "Propos sur l'Alchimie" par Oswald Wirth FM - "Théories et symboles de la Philosophie Hermétique" par Oswald Wirth Le symbolisme de l'abeille - Dictionnaire des symboles Etymologie et vocabulaire Le mot abeille vient de l’ancien provençal abelha, du latin apicula, diminutif d’apis. C’est au XVIe siècle qu'il remplace l’expression « mouche à miel »[1]. Les abeilles produisent le miel et la cire. Leur élevage est l’apiculture et les éleveurs sont des apiculteurs. On nomme couvains leurs œufs.

L’ordre des Illuminati Il y a beaucoup de désinformations et de mauvaises conceptions sur les Illuminati. C’est un terme qui est utilisé pour parler d’un groupe secret qui dirige le monde. C’est peut être vrai c’est peut être faux, on ne peut pas découvrir la vérité en une seconde en lisant un article. Si vous cherchez l’ancien article ce n’est pas la peine car il était bourré d’incohérences et de mauvaises informations. Tout dépend de votre niveau de recherche. La plupart des internautes ont été intoxiqué par des vidéos qui dénoncent les Illuminatis du moment qu’il y a un triangle ici et là, ou un œil. Origines et définition Le symbolisme est un mouvement artistique d'origine française de la fin du 19e siècle. Également présent dans d'autres domaines de l'art, il tire par exemple ses racines poétiques de la Russie et de la Belgique. Dans la littérature, le style a fait ses débuts avec la publication des Fleurs du Mal, en 1857, de Charles Baudelaire. Les travaux d'Edgar Allan Poe, que Baudelaire admire beaucoup et qu’il traduit en français, ont également une influence significative sur ce mouvement. Ce nouvel esthétisme du symbolisme est développé par Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine durant les années 1860-70.

MainCachée pour les hauts grades La "main cachée" est le rituel du degré de l’Arche Royale en franc-maçonnerie c'est-à-dire le 13è degré du Rite Ecossais ou le 7é degré du Rite de York. Le rituel du degré de l’Arche Royale ordonne le retour à Jérusalem. « Maitre du Second Voile: « Trois Excellents Maitres vous devez avoir été, ou vous n’auriez pas pu venir; mais vous ne pouvez aller plus loin sans mes mots, signe, et ma parole d’exhortation. Mes mots sont Shem, Japhet, et Adoniram; mon signe est cela: (pose la main sur sa poitrine); c’est l’imitation de celle donnée par Dieu à Moïse, quand il lui a ordonné de mettre sa main sur sa poitrine, et, la sortant, elle devint aussi lépreuse que la neige.

L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres. Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant. Sa floraison au cœur de la saison des pluies assure l’éclat lumineux des collines de Galilée et les grappes de ses fleurs jaunes sont la lumière du désert du Néguev où les rares parcelles de gazon lui font rapidement place. Alliant l’eau au feu, l'Acacia est la lumière du printemps après le souffle du vent « Sharav » comme le sont les « fleurs de Marie », ces petites boules d'herbe sèches qui produisent de magnifiques fleurs blanches quand elles sont plongées dans l'eau. Et ce bois revêt une importance particulière, si particulière qu’il est mentionné 28 ( 8 + 2 = 10 ) fois dans l’Exode.

Related: