background preloader

Dictionnaire des symboles - Le monde des symboles, leurs descriptions et interprétations à travers les âges et les civilisations. Dictionnaire évolutif et entièrement gratuit.

Dictionnaire des symboles - Le monde des symboles, leurs descriptions et interprétations à travers les âges et les civilisations. Dictionnaire évolutif et entièrement gratuit.
Related:  FRANCE

Les deux colonnes Château de Chenonceau - Encyclopédie de l'Histoire du Monde Le château de Chenonceau, pittoresquement situé sur le Cher, dans la ville de Chenonceaux, dans la vallée de la Loire, en France, est un magnifique bâtiment de style Renaissance également connu sous le nom de "Château des Dames". Passé de main en main au fil des siècles sur fond de fêtes somptueuses, d'intrigues complexes et de nombreux scandales, il est aujourd'hui le château privé le plus visité de France. Contrairement à son voisin, le célèbre château de Chambord, qui lui est associé à de nombreux hommes illustres, dont François Ier (r. de 1515 à 1547), Léonard de Vinci (1452-1519) et le dramaturge français Molière (1622-1673) entre autres, le château de Chenonceau fut façonné et embelli par de grandes dames telles que Diane de Poitiers (1500-1566), Catherine de Médicis (1519-1589) et Katherine Briçonnet, pour n'en citer que quelques-unes. Historique Le "Château des dames" Diane de Poitiers C'est ainsi que commença la grande époque des dames du château. Catherine de Médicis Louise Dupin

pluzz : programmes de France Télévisions en direct ou en replay ! Dictionnaire des synonymes français Les Arcana Arcanarum POUSSIN & la Caverne de PLATON Christ charge Pierre d´une mission par Raphaël Ici Jésus est montré comme le Bon Pasteur. Remarquez qu´il manque un apôtre ! C´est Judas puisque le Christ présente les plaies. Donc pour Raphaël au lieu de devenir un bon pêcheur,( Pêche Miraculeuse ) Pierre doit surveiller son troupeau, en bon berger… L´un des trois détendeurs du secret chez Dan Brown est de race noire, est-ce sa façon de nous rapporter aux ROIS MAGES ? Les trois archontes renvoient aux trois Rois Mages, mais avant eux il y eut les bergers qui rendirent hommage à la Mater. Par contre l´épisode des Mages est rempli de symbolisme, que nous verrons plus loin. Revenons aux humbles bergers devant la « crèche » celle de l´ Adoration des Bergers de Poussin ( au bas ) La Vierge, la Mater c´est la mère nourricière, l´ancienne CERES, que nous retrouvons sur son ET IN ARCADIA EGO, tableau dédié aux bergers. Pourquoi ce changement : des bergers pour des rois, sur sa plus fameuse toile? Mais il y a bien plus….

Qui est à l'origine des anneaux olympiques entrelacés ? - Geo.fr C'est au Français Pierre de Coubertin que l'on doit la renaissance des Jeux olympiques. Cet historien et pédagogue, persuadé de l'importance du sport dans l'éducation, ravive la flamme de cette compétition légendaire en 1896, année du retour officiel des Jeux à Athènes. Il prend alors la tête du Comité international olympique (CIO), un titre qu'il conservera jusqu'en 1925. Un symbole dessiné par Pierre de Coubertin Les anneaux olympiques, symboles des Jeux, sont dessinés pour la première fois en 1913, par Pierre de Coubertin lui-même. "Pierre de Coubertin est fils de peintre, il a un goût certain pour les arts", nous apprend le professeur Paul Dietschy à l'occasion du vernissage de l'exposition "Jeux olympiques, miroir de notre société", visible au Mémorial de la Shoah jusqu'à la fin du mois de juillet 2024. La suite sous cette publicité La nature prend son temps... comme cette publicité ! Le symbole sportif le plus connu au monde Un "certificat d'universalisme"

Région Île-de-France Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996. MAJOR, René, Rêver l’autre.

« La France Maçonnique » immersion au cœur du secret Unique en son genre, le documentaire de Paul-Eric Blanrue et Julien Teil nous plonge au cœur d’une des organisations les plus mystérieuses de la République. Quelle est la vocation de la Franc Maçonnerie ? Quelles sont les motivations de ses membres ? Sur quels principes repose sa doctrine ? Quel est son rôle réel dans les mécanismes du pouvoir ? La France maçonnique from TOPDOC on Vimeo. Ces questions, tout individu qui s’intéresse à l’histoire de la République se les pose… et bien peu peuvent y répondre avec précision. Dans une France intemporelle aux couleurs sépia qui rappelle les films super 8 des années 70 ou le cinéma de Jean-Pierre Jeunet, Paul-Eric Blanrue nous entraîne dans ses escapades au cœur des grandes villes (où les références maçonniques se voient à chaque coins de rues) jusqu’au cœur des temples qui nous livrent leurs secrets. La Bible, présentée comme « l’ultime loi pour tout franc-maçon »

« Intrigant », la grande Pyramide de Gizeh concentre de l’énergie électromagnétique dans ses chambres internes La Grande Pyramide de Gizeh, également connue sous le nom de pyramide de Khéops, est la plus ancienne des sept merveilles du monde antique. Ce monument construit il y a plus de 4 500 ans par les Égyptiens de l’Antiquité mesure actuellement près de 137 mètres de haut. Au-delà de son aspect historique, le tombeau du pharaon Khéops, qui a régné sur l’Égypte vers 2600 av. J.-C, intrigue les scientifiques par sa mystérieuse structure. En collaboration avec des chercheurs du centre laser de Hanovre (Laser Zentrum Hannover), en Allemagne, des scientifiques de l’Université d’État en technologie de l’information, mécanique et optique de Saint-Pétersbourg (ITMO), en Russie, ont évalué la capacité de l’édifice à concentrer l’énergie électrique et magnétique. Un phénomène intrigant L’équipe a détaillé les résultats de leurs travaux dans une étude parue dans le Journal of Applied Physics. Une analyse multipolaire Vers des cellules photovoltaïques plus efficaces ?

Qualité de vie : Vienne en tête devant Zurich et Auckland, Paris en 27ème place - Immobilier Quelle capitale offre la meilleure qualité de vie au monde ? Vienne, la capitale de l’Autriche, selon l’enquête internationale réalisée par le conseil en ressources humaines Mercer, suivie par Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle-Zélande), Munich (Allemagne) et Vancouver (Canada). Pour établir son classement, Mercer analyse 39 critères, dont la stabilité politique, le niveau de criminalité, la pollution de l'air, ou encore la qualité des infrastructures et de l'économie de 460 villes à travers le monde. Deux autres localités allemandes, Düsseldorf (6ème) et Francfort (7ème), figurent dans le top 10 des villes, Sydney (Australie) fermant la marche en 10ème position de ce classement dominé par les métropoles européennes. Paris seulement 27ème Parmi les capitales européennes, Paris ne se classe qu'à la 27ème place, après Singapour, 25ème et première ville d'Asie devant Tokyo (43ème). Le Japon et le Canada en tête avec AFP.

La ponctuation Le point, le point d’interrogation et le point d’exclamation Le point marque la fin d’une phrase (pause forte).La phrase interrogative est terminée par un point d’interrogation.La phrase exclamative est terminée par un point d’exclamation. Les phrases impératives peuvent également être terminées par un point d’exclamation. Les points de suspension Ils marquent une interruption, une pause dans la parole, l’emphase, ou l’interruption volontaire d’une phrase (réticence) ou d’une énumération. La virgule La virgule est une courte pause. Le point-virgule Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Les deux points Les deux points s’emploient pour : introduire un discours rapporté (citation) : Elle a dit : « J’aime lire. »introduire une énumération : Elle lit un peu de tout : des romans, des poèmes, des pièces de théâtre.ou encore pour introduire une explication : Elle est partie se coucher : elle est très fatiguée. Les guillemets, les tirets et les parenthèses La question des espacesb a M.

Masonic Secrets: The Secret Handshake, Secret Word, Secret High Sign, and the Secret Nature of Freemasonry Worshipful Master: * * *. (Strikes his gavel three times.) WM: Brother ______, if you are still willing to take the Obligation, say "I", repeat your name in full, and repeat after me. Candidate: I, _____ ______, of my own free will and accord, in the presence of Almighty God and this Worshipful Lodge of Master Masons, erected to Him and dedicated to the memory of the Holy Saints John, do hereby and hereon solemnly and sincerely promise and swear that I will keep and conceal and never reveal any of the secrets belonging to the Degree of Master Mason, which I have received, am about to receive, or may be hereafter instructed in, to any person unless it shall be to a worthy Brother Master Mason, or within the body of a just and duly constituted Lodge of such, and not unto him or them until by due trial, strict examination, or lawful Masonic information, I shall have found him or them justly entitled to receive the same. Answer: See response supra. Answer: Yes. Answer: No obligation required.

Matilda. Un puissant moteur de recherche académique libre Dernière mise à jour le 5 février 2024 Matilda est un moteur de recherche académique visant à améliorer l’accès aux données de références et citations souvent négligées dans la recherche. Il se pose aussi, de fait, comme une alternative à des moteurs de recherche type Google Scholar. Matilda est fondé sur des données ouvertes et du logiciel libre. Il repose sur un principe d’égal traitement de l’ensemble des textes scientifiques et de leurs auteurs. L’idée est de donner aux milieux académiques et aux chercheurs le plus grand contrôle possible sur la façon dont leurs travaux sont référencés et cités. Des données disponibles sur plus de 130 millions d’œuvres et de travaux académiques ainsi que sur leurs auteurs Le corpus de Matilda se base sur la littérature scientifique indexée depuis 2019 dans des bases de données et archives ouvertes telles que Crossref, Pubmed Central, ArXiv, et RePec, unPaywall et Orcid. Des mises à jour quotidiennes Recherche avancée et fonctions de veille

Related: