background preloader

Planches tracées

Planches tracées

http://www.artsetprogres.org/traces.htm

Related:  Sites de planchesPlanchesfranc maconneriePlanches et Matériauxdiabolicor

Planches Conférence de M. Guillaume Chenevière « Rousseau sur le chemin de la liberté » Texte de la conférence du Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King. Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. Pourtant il est peu probable que cette inscription soit véridique, car on n’a jamais retrouvé de tels exemples sur les frontons des temples grecs. Par cette longue description initiale, nous voulons attirer l’attention sur le paradoxe suivant : la célèbre phrase delphique montre une voie sans réellement proposer une quelconque méthode.

S001-1 : La Porte étroite La Porte étroite Dans l'Evangile de Luc 1324, il est dit « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. » Le symbole de la porte étroite est universel. Nous le retrouvons, entre autres, chez les «dresseurs» de mégalithes, les indiens du Pérou, ou les constructeurs des grandes pyramides. En «maçonnerie», la porte étroite est basse, elle est le point d'accueil de notre pre­mière entrée dans le temple lors de l'initia­tion. C'est la porte qui permet le passage de la terre au ciel, du matériel au spirituel.

7016-J : Tintin et la FM Tintin et la FM Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, je vais vous traiter de la planche intitulée, Tintin et la franc-maçonnerie. Les aventures de Tintin et Milou sont un fil conducteur des âmes et des esprits tendus vers l’équilibre. Elles ont la même force, la même profondeur que les contes, les légendes et les mythes. Le mot aventure a pour racine le sanscrit avantara qui peut se traduire par transformation intérieure, mues, passages. LE GUIDE DE L’APPRENTI Nous voulons, dès le commencement de nos propos, insister sur une démarche de l’esprit à laquelle on ne s’astreint pas assez lorsqu’on veut parler de la Franc-Maçonnerie. C’est celle qui consiste à séparer nettement l’Ordre des Obédiences. Les Loges peuvent exister sans Grandes Loges ou Grands Orients assurant leur fédération. L’inverse n’est pas vrai. Ni Grande Loge ni Grand Orient ne peuvent exister sans les Ateliers dits “bleus” qui en sont la base. Ainsi se révèle clairement la différence entre l’Ordre et l’Obédience.

Résultats de recherche Gants · La Voûte Etoilée La symbolique des gants blancs 30 août, 2013 Posté par hiram3330 dans : Chaine d'union,Contribution , La symbolique des gants blancs Les gants blancs que nous portons ont des doigtiers distincts, ce ne sont pas de vulgaires mitaines, chaque doigt relève d’une symbolique planétaire particulière, conservant ainsi son indépendance propre, et surtout son rayonnement propre.

Table d'émeraude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes. Historique[modifier | modifier le code]

Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. Le Groupe de Recherches maçonnique : Les Neufs Soeurs Les Neuf Sœurs est le nom d’une loge maçonnique française du Grand Orient de France qui eut une influence particulière dans l’organisation du soutien français à la Révolution américaine. Les Noeuf Soeurs est également un Groupe de Recherches maçonniques et un label discographique que je vous recommande … Un Groupe de Recherches axé sur l’histoire de l’art maçonnique et principalement sur la musique maçonnique. Sur le site que je vous invite à découvrir, vous y trouverez entre autres de belles planches sur la colonne d’Harmonie, de belles partitions musicales pouvant accompagner nos rituels, etc… Un site merveilleusement hormonieux… Présentation : Groupe de Recherches Maçonniques Interobédientiel Notre but : sauvegarder, étudier et diffuser les rapports entre les différentes disciplines artistiques et la Franc-maçonnerie.

l'énnéade des outils et la franc-maçonnerie - Le blog de ecossaisdesaintjean L’ennéade traditionnelle des outils, et la gradualité La franc-maçonnerie avec ses trois grades établit une progressivité dans l’acquisition des connaissances. Après les 4 épreuves purificatrices de l’initiation, l’apprenti apprend le métier de la taille de la pierre et pour cela il apprend le bon usage des outils. Traditionnellement c’est l’échelle (ou les marches) qui sert d’archétype à la progressivité de l’enseignement.

L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres. Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant. Sa floraison au cœur de la saison des pluies assure l’éclat lumineux des collines de Galilée et les grappes de ses fleurs jaunes sont la lumière du désert du Néguev où les rares parcelles de gazon lui font rapidement place. Alliant l’eau au feu, l'Acacia est la lumière du printemps après le souffle du vent « Sharav » comme le sont les « fleurs de Marie », ces petites boules d'herbe sèches qui produisent de magnifiques fleurs blanches quand elles sont plongées dans l'eau. Et ce bois revêt une importance particulière, si particulière qu’il est mentionné 28 ( 8 + 2 = 10 ) fois dans l’Exode.

Related:  le compas d orBlogs franc-maçonsPlanchespapagueno