background preloader

GLNF : Grande Loge Nationale Française

GLNF : Grande Loge Nationale Française
Thème d’année: Renaissance et lumière Les anniversaires se succèdent et ne se ressemblent pas. Cette année nous fêterons les 50 ans de notre Loge nationale de recherche. J’ai voulu mettre cet anniversaire sous le signe de la Lumière, qui est l’apanage de notre vocation maçonnique, mais aussi de cette Renaissance dont nous sommes les fils, par les architectures et les œuvres de toutes sortes, mais d’abord par le savoir et les signes. Nous apprendrons à cheminer ainsi de Rabelais à Giordano Bruno, du haut moyen âge jusqu’à l’époque contemporaine, avec ses périls et ses audaces. Cette année de vraie Lumière sera une année de vraie Renaissance, un signe de plus que nous ne rompons pas nos fidélités, mais que nous les enracinons au plus près de notre cœur, là où renaître être la tâche du Maître.

http://www.glnf.asso.fr/

Related:  franc maconnerie

Planches Conférence de M. Guillaume Chenevière « Rousseau sur le chemin de la liberté » Table d'émeraude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes.

GLMMMF Toute association française doit se conformer au cadre édicté par la Loi du 1er juillet 1901. Le onze janvier 1997, à quelques mois de la constitution maçonnique de la Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France, les futurs membres de cette Grande Loge se réunirent à Toulouse, à la suite de la dernière Communication Annuelle du District anglais qui les regroupait jusqu’alors, et ils fondèrent une association civile dénommée Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France Ces fondateurs pratiquaient en outre d’autres Grades d’origine anglo-saxonne et, anticipant une souveraineté proche, ils prévoyaient donc que l’association pourrait servir de cadre légal aux Ordres maçonniquement souverains qui désireraient, par la suite, s’y agréger.

Cabale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une cabale est une forme de complot ourdi par un groupe de personnes unies autour d’un projet secret visant à conspirer pour le succès de leurs opinions et de leurs intérêts au sein d’un État ou d’une communauté donnée. Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot cabale apparaît d’abord en Angleterre sous les règnes de Jacques Ier et de Charles Ier pour désigner une doctrine ésotérique ou un secret. S001-1 : La Porte étroite La Porte étroite Dans l'Evangile de Luc 1324, il est dit « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. » Le symbole de la porte étroite est universel. Nous le retrouvons, entre autres, chez les «dresseurs» de mégalithes, les indiens du Pérou, ou les constructeurs des grandes pyramides. En «maçonnerie», la porte étroite est basse, elle est le point d'accueil de notre pre­mière entrée dans le temple lors de l'initia­tion.

L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres. Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant. Sa floraison au cœur de la saison des pluies assure l’éclat lumineux des collines de Galilée et les grappes de ses fleurs jaunes sont la lumière du désert du Néguev où les rares parcelles de gazon lui font rapidement place. Alliant l’eau au feu, l'Acacia est la lumière du printemps après le souffle du vent « Sharav » comme le sont les « fleurs de Marie », ces petites boules d'herbe sèches qui produisent de magnifiques fleurs blanches quand elles sont plongées dans l'eau.

Le pourquoi du secret de la franc-maconnerie FRANC-MACONNERIE: LE POURQUOI DU SECRET DE LA FRANC-MACONNERIE Ou comment le bon sens éclaire la réalité Pour le citoyen lambda, l'influence de la franc-maçonnerie est réelle depuis longtemps, mais elle est rangée au même rang que celle des groupes de pression, aussi puissants soient-ils. La franc-maçonnerie est une société secrète dont la philosophie affichée ne peut plus cacher les véritables mécanismes. Ce que les obédiences nomment dérives est en fait ce qui volontairement ou involontairement ne peut ou ne veut être caché. Le bon sens incline à constater que si la philosophie maçonnique est véritablement axée sur une réflexion visant l'humanité entière, elle ne peut rester secrète et doit être au minimum ouverte. ALCHIMIE ET FRANC-MACONNERIE FM - "Le Traité de la Réintégration des Etres" de Martinès de Pasqually FM - "Propos sur l'Alchimie" par Oswald Wirth FM - "Théories et symboles de la Philosophie Hermétique" par Oswald Wirth FM - Deuxième grade du Rite d'Heredom de Kilwinning FM - Hiram et l'initiation hermétique (in "Orthodoxie maçonnique" de J-M Ragon) FM - Hiram et les Larmes d'Argent (in "La Symbolique Maçonnique" de Jules Boucher) *

Des Templiers aux Francs-Maçons Les templiers aux Francs-Maçons L’Ordre du Temple n’en finit jamais de déchaîner les passions. Régulièrement, on affirme des thèses selon lesquelles il serait coupable ou victime. Il aurait détenu des connaissances ésotériques de la toute première importance qui aurait poussé le Vatican à le dissoudre en tant qu’Ordre. Grande Loge Unie du Maroc Un rite maçonnique est constitué d'un ensemble cohérent de pratiques de la franc-maçonnerie dans ses différents degrés, ces pratiques étant codifiées dans des "constitutions" (pour les principes généraux du rite) et dans des "rituels" (pour ce qui concerne l'organisation des cérémonies). 1.Le Rite écossais ancien et accepté (REAA): est celui pratiqué par la Grande Loge Unie du Maroc. Le Rite écossais ancien et accepté (REAA) est l'un des rites maçonniques les plus répandus dans le monde. Il fut fondé en 1801 à Charleston (États-Unis) sous l'impulsion des Frères John Mitchell et Frederic Dalcho, sur la base des Grandes Constitutions de 1786, attribuées1 à Frédéric II de Prusse. C'est à l'origine un Rite destiné uniquement aux grades qui suivent le grade de Maitre et il n'acquiert sa pleine pertinence qu'à partir du 4e degré. En Écosse, on pratique les 18e, 30e degrés.

Related:  A ClasserObédiencesFrancs-Macons