background preloader

Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France

Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France
Tuesday, 26 November 2013 16:20 La Grande Loge de France honore l’engagement et l’action de Lucien Neuwirth La Grande Loge de France (GLDF) rend hommage à Lucien Neuwirth, résistant, député puis sénateur, porteur de la loi du 28 décembre 1967 sur la contraception. Sa collaboration et l’amitié qui le lient au docteur Pierre Simon, co-fondateur du mouvement français pour le planning familial, futur Grand Maître de la Grande Loge de France, permettront d’aboutir à cette loi essentielle. Leur engagement commun en faveur de droits nouveaux et de libertés nouvelles pour les femmes aura marqué une évolution fondamentale de notre société. Nous saluons leurs mémoires.

http://www.gldf.org/

Related:  `néodoc 0909b

7400_francmacon 1723 Anderson, pasteur presbytérien édicte à Londres les Constitutions, chart des franc-maçons. 1738 Naissance de la Grande Loge de France. Le pape Clément XII excommunie les maçons. Ce que cachent les francs-maçons Les apprentis se tiennent raides comme des "i", le bras droit horizontal, la main ouverte, les doigts joints, sauf le pouce, à l'équerre, glissant sur la gorge de gauche à droite. Ce "signe d'ordre" signifie: "J'aimerais mieux avoir la gorge coupée que de révéler les secrets qui m'ont été confiés." Au grade suivant, celui de compagnon, la formule devient: "Que mon coeur soit arraché si je trahis les secrets." Bien que ces signes et leur interprétation soient symboliques, difficile de ne pas ressentir un frisson dans le dos.

OITAR Sextant Le site du Sextant permet à toutes les Loges de ce Territoire de communiquer entre elles et d’échanger leurs dernières nouvelles. Depuis le Canada jusqu’à Madagascar, de la Guyane à La Réunion, de la Guadeloupe à Libourne, Orthez, Perpignan, Rennes, Toulouse ou Vénéjean, les distances sont bien grandes et les liens risquent de se détendre si la volonté du partage ne prédomine pas. Nous y veillons. Depuis 1999, ce Territoire a une géométrie floue, déconcertante, à première vue, avec ses implantations au-delà des mers. Franc-maçonnerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par cooptation[2] et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse[3] (Statuts Schaw), puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative – c'est-à-dire philosophique – fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales[4].

Coup d'oeil sur la Grande Loge Nationale Française Article tiré de la revue Lectures Françaises n° 560 et 561, décembre 2003 et janvier 2004. Des lecteurs anonymes (que nous remercions ici au passage) nous font parvenir de temps à autre des lots de documents émanant de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) 1. On y trouve un certains nombre de renseignements intéressants sur cette obédience que la Grande Loge unie d'Angleterre (« Grande Loge Mère de tous les maçons »), et, à sa suite, toutes les maçonneries reconnues par cette dernière, considèrent comme la seule « régulière » en France. Fondée en 1913, sous le nom de Grande Loge Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies Françaises 2, elle est officiellement déiste, et reconnaît le G.A.D.L.U. 3. Elle compterait, en Bretagne par exemple, bon nombre d'ecclésiastiques, ce qui n'a rien d'étonnant car, depuis le concile Vatican II, l'enseignement de la hiérarchie est beaucoup plus proche de l'humanitarisme maçonnique que de la doctrine catholique traditionnelle 4.

Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Siège de l'Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain », au 5, rue Jules-Breton, Paris 13e L'Ordre maçonnique mixte international « le Droit Humain » est une obédience maçonnique créée à la fin du XIXe siècle. Il regroupe environ 28 000 membres, présents dans plus de 60 pays dans le monde, et sur les cinq continents[1]. Histoire[modifier | modifier le code] En 1880, douze loges maçonniques symboliques rompirent avec la Grande Loge centrale de France, rattachée au Suprême Conseil de France, et constituèrent une nouvelle obédience, sous le nom de Grande Loge symbolique écossaise.

Grande Loge mixte de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Grande Loge mixte de France, obédience maçonnique française mixte est issue d'une scission d'avec la Grande Loge mixte universelle. Création[modifier | modifier le code] Crée en 1982 de l’investissement personnel de 250 maçons provenant de la GLMU et avec le soutien du Grand Orient de France, la Grande Loge mixte de France présente les particularités suivantes :

Accueil L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, connu dans le monde sous le sigle A.M.O.R.C., est un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel. Non religieux et apolitique, il est ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de nationalité, de classe sociale ou de religion. Reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix, il a pour devise : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance. » En savoir plus Le blog de la région Limousin Marche Périgord - "La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains…" François-Xavier Verschave Pour en savoir plus sur la Françafrique... Secret défense ou déraison d’état ?

Ces francs-maçons qui nous gouvernent Le ministre de l'Intérieur a été initié au Grand Orient de France dans les années 1980. Ce n'est pas Alain Bauer, son ami et futur grand maître qui l'a mis au parfum mais un responsable socialiste parisien. Valls a pris ses distances avec les ateliers dès 1996. « LA LUMIĒRE », le Blog franc et maçon de L’Express 17ème Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, 18 mars. Cette célèbre chambre spécialisée dans les grandes affaires de diffamation de la presse nationale a fait revivre la crise majeure de la GLNF, celle qui opposa avec une violence intense le Grand Maître François Stifani et ses opposants majoritaires pendant 36 mois (décembre 2009 – décembre 2012), l’obédience ayant été mise sous administration judiciaire pendant 23 mois. François STIFANI, ex-Grand Maître de la GLNF (2007-2012) Le procès fait suite à la plainte de François Stifani, alors qu’il était Grand Maître de la GLNF, et de Sébastien Dulac, directeur du Blog Acacia, contre Emmanuel Serval, éditeur du Blog Le Myosotis du Dauphiné-Savoie. Dulac et Stifani ont porté plainte pour diffamation contre Serval à qui ils reprochent l’article « Stifani refuse de condamner les dérives xénophobes et antisémites de l’Acacia !!!« , publié le 22 septembre 2010.

Grande Loge Suisse Alpina Un salut affectueux aux frères francs-maçons. Aux autres et à ceux qui sont intéressés par la maçonnerie, quelques indications sur la finalité de notre association. A vous, qui que vous soyez, une cordiale bienvenue. La maçonnerie, dans sa forme actuelle, est une institution qui remonte au début du 18e siècle. Nouvel Ordre Mondial, franc-maçonnerie et lucifer... Pourquoi ce titre ? Lisez ces quelques infos, et vous vous ferez votre propre opinion... George W. Bush est debout juste à gauche de l'horloge.

Related:  chowi60FM