background preloader

Franc maconnerie

Facebook Twitter

GRANDE LOGE DE FRANCE. Textes historiques. A propos René Guénon. Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France. 7016-J : Tintin et la FM. Tintin et la FM Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, je vais vous traiter de la planche intitulée, Tintin et la franc-maçonnerie.

7016-J : Tintin et la FM

Les aventures de Tintin et Milou sont un fil conducteur des âmes et des esprits tendus vers l’équilibre. Elles ont la même force, la même profondeur que les contes, les légendes et les mythes. Le mot aventure a pour racine le sanscrit avantara qui peut se traduire par transformation intérieure, mues, passages. Le décryptage des dessins d’Hergé constitue un trésor inestimable pour ceux en mal de Sagesse.

Tout d’abord pour vous convaincre qu’il ne s’agit pas seulement de bandes dessinées pour enfants sages de 7 à 77 ans, nous allons décrire succinctement les personnages essentiels d’Hergé à l’aune de l’Olympe et de ses archétypes. Planches tracées. L'Edifice Planches. JakinBoaz. Ebooks gratuits français (tous les genres) Telechargements.

Franc-Maçonnerie Freemasonry 11. Symbolisme. Généralités. Symbolique. Le cabinet de réflexion ou la caverne alchimique. Le profane qui demande a être initié aux mystères de la Franc-Maçonnerie peut il imaginer ce qui l’attend et les épreuves que celui-ci devra surmonter afin de recevoir la lumière ?

Le cabinet de réflexion ou la caverne alchimique

Non, mais son instinct lui laisse entrevoir un « changement », une « transmutation » qui se prépare au plus profond de lui. Le chemin qu’il vient de prendre c’est celui de l’Initiation, du latin Initiare qui veut dire commencer, car c’est bien une quête initiatique que celui-ci vient d’entreprendre. Pourquoi cherche t-il à être Initié ? Peut être que son inconscient, fil conducteur de la plupart de ses actions, au travers d’un imperceptible murmure, que seul celui qui écoute avec son cœur peut espérer entendre, lui a révélé le but ultime de l’ « Homme » : la PURIFICATION.

En effet, l’Initiation c’est la purification, purification de l’ « Homme Cosmique » qui après le drame de la Chute édénique, entraînant sa propre destruction, cherche à se régénérer afin de réintégrer le paradis perdu. Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King.

Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004)

Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. Pourtant il est peu probable que cette inscription soit véridique, car on n’a jamais retrouvé de tels exemples sur les frontons des temples grecs. Par cette longue description initiale, nous voulons attirer l’attention sur le paradoxe suivant : la célèbre phrase delphique montre une voie sans réellement proposer une quelconque méthode. Comme dans le célèbre mythe de la Caverne dans la République de Platon, on ne sait pas comment le sage détache ses chaînes qui le retiennent, avec ses frères humains, au fond de la caverne. Textes maçonniques.

Planches et Matériaux. Livres René Guénon. LE GUIDE DE L’APPRENTI. Nous voulons, dès le commencement de nos propos, insister sur une démarche de l’esprit à laquelle on ne s’astreint pas assez lorsqu’on veut parler de la Franc-Maçonnerie.

LE GUIDE DE L’APPRENTI

C’est celle qui consiste à séparer nettement l’Ordre des Obédiences. Les Loges peuvent exister sans Grandes Loges ou Grands Orients assurant leur fédération. L’inverse n’est pas vrai. Ni Grande Loge ni Grand Orient ne peuvent exister sans les Ateliers dits “bleus” qui en sont la base. Ainsi se révèle clairement la différence entre l’Ordre et l’Obédience. L’Ordre, — la Franc-Maçonnerie traditionnelle et initiatique, — n’a pas d’origine historiquement connue. Les Obédiences, au contraire, sont des créations récentes, dont on peut, — bien qu’avec quelques difficultés et imperfections, — décrire la naissance, dont l’existence est ensuite bien connue dans la plupart des détails. Marius Lepage L’ORDRE et les Obédiences (1956) 1. Instruction 1. Mes Frères et compagnons me reconnaissent pour tel. 2.

Franc maconnerie. Le Groupe de Recherches maçonnique : Les Neufs Soeurs. Les Neuf Sœurs est le nom d’une loge maçonnique française du Grand Orient de France qui eut une influence particulière dans l’organisation du soutien français à la Révolution américaine.

Le Groupe de Recherches maçonnique : Les Neufs Soeurs

Les Noeuf Soeurs est également un Groupe de Recherches maçonniques et un label discographique que je vous recommande … Un Groupe de Recherches axé sur l’histoire de l’art maçonnique et principalement sur la musique maçonnique. Sur le site que je vous invite à découvrir, vous y trouverez entre autres de belles planches sur la colonne d’Harmonie, de belles partitions musicales pouvant accompagner nos rituels, etc… Un site merveilleusement hormonieux… Présentation : Groupe de Recherches Maçonniques Interobédientiel Notre but : sauvegarder, étudier et diffuser les rapports entre les différentes disciplines artistiques et la Franc-maçonnerie. Le groupe de recherches – section musicologie et histoire de la musique est déjà opérationnel. ShareThis.