background preloader

Historiographie et épistémologie de l'histoire

Facebook Twitter

Genre, sexualité & société. Histoire de l’éducation. Genre, sexualité & société. Genre & Histoire. Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire. Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire. Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire. Www.ihtp.cnrs.fr/historiographie/sites/historiographie/IMG/pdf/Dosse_Entre_histoire_et_memoire.pdf. Www.europhilosophie.eu/recherche/IMG/pdf/COURS_EPISTEMOLOGIE_HISTOIRE_2_.pdf. F. Braudel. L. Febvre. L. Febvre. Www.univ-nancy2.fr/UFRLCE/DepAnglais/recherche/IDEA/IDEA/Cultural_Studies/Publications/cultural_studies.pdf.

Introduction aux Cultural Studies. Comment le milieu social, l’âge, le genre, l’identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ?

Introduction aux Cultural Studies

Comment comprendre la réception des programmes télévisés par divers publics ? Les styles de vie des jeunes sont-ils des formes de résistance ? Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont choisi d’inscrire à l’ordre du jour dans l’Angleterre des années 1960. Depuis, elles y renouvellent un débat séculaire sur les rapports culture-société. Elles accordent à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés.

Page 1 à 2 Pages de début Page 8 à 8 I. Page 27 à 47 II. Page 48 à 65 III. Page 66 à 89 IV. Page 90 à 90 V. Page 106 à 108 Conclusion Page 109 à 128 Pages de fin Fiche technique Neveu Érik et Mattelart Armand, Introduction aux Cultural Studies, Paris, La Découverte « Repères », 2008, 128 pages. Ecole des Annales. Institut d’histoire du temps présent - IHTP. Historiens. L'histoire globale pour tous.

L'histoire globale pour tous [dimanche 03 février 2013 - 11:00] Histoire Inventer le monde.

L'histoire globale pour tous

Une histoire globale du XVe siècle Éditeur : La Documentation Française 64 pages Combien de temps faut-il à une innovation pour se diffuser dans la société ? À défaut d'apporter une réponse, le dernier livre de Patrick Boucheron contribue à l'accélération de ce processus. Synthétiser le foisonnement Difficile de résumer en quelques pages la richesse des évolutions de l'histoire du monde. Ces mondialisations auraient pu être chinoise ou turque, puisqu'à cette époque, l'islam est l'un des principaux facteurs de décloisonnement du monde via le commerce. L'introduction en forme de récit se double d'une mise au point très claire dans le domaine de l'historiographie.

Mettre en avant la diversité Les documents accompagnés de mises au point de l'auteur font la part belle aux peintures, aux photographies d'objets et aux cartes. L'histoire des femmes et l'histoire des genres aujourd'hui. Notes Il serait impossible de les citer tous ici et l’on renverra le lecteur à l’ouvrage de Françoise Thébaud cité ci-dessous.

L'histoire des femmes et l'histoire des genres aujourd'hui

Notons, parmi les plus récents : Leora Auslander, « Le genre de la nation : la recherche aux États-Unis », CLIO. Dossier – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée… DOSSIER – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée… [vendredi 05 octobre 2012] "Histoire globale", "histoire connectée", "world history"… Quel que soit le nom qu’on préfère lui donner, un important mouvement scientifique et éditorial semble ébranler, en France comme à l’étranger, les représentations communément admises de la coexistence et de la mise en relation des peuples.

Dossier – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée…

Derrière une cette variété d’étiquettes au demeurant énigmatiques s’esquisse en somme une nouvelle histoire des Grandes découvertes prises comme événements organisateurs du "grand désenclavement" ou de "l’invention du monde" . En écho à la mondialisation et dans un échange renouvelé avec l’anthropologie émerge un nouveau discours historique sur la planète des hommes, une vision décentrée qui entend écorner une certaine domination symbolique (et culturelle) de l’Occident établie au moyen d’un "vol de l’histoire" . Critiques :

Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire. L’empirisme : ses voies et ses méthodes - La vie des idées. Recensé : André Charrak, Empirisme et théorie de la connaissance, Paris, Vrin, Bibliothèque d’histoire de la Philosophie, Novembre 2009, 176 p. , 18 euros.

L’empirisme : ses voies et ses méthodes - La vie des idées

L’ouvrage qu’André Charrak fait paraître aux éditions Vrin constitue le troisième volet d’un triptyque, le volet central et conclusif, encadré d’un côté par une étude monographique, Empirisme et métaphysique, de l’autre par le traitement comparatif d’un problème exemplaire, Contingence et nécessité des lois de la nature [1]. S’il ne s’agissait que d’exercices de style, André Charrak aurait démontré là qu’il excelle dans l’application de trois méthodes : le commentaire structural, l’histoire des idées, l’histoire des systèmes de pensée. Il importera peu ici d’établir que l’auteur alterne en réalité les trois méthodes dans chacun de ses ouvrages – ce serait du coup les réduire à de purs exercices de virtuosité.


  1. gahell Jan 5 2014
    merci pour ce pearltree, cela va surement m'aider dans mes révisions