background preloader

La lecture en prison

La lecture en prison
Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliersEpistémologie de la discipline FrançaisFacile à Lire

Accompagner le deuil en milieu scolaire - Professionnels de l'éducation Comment accompagner le deuil en milieu scolaire ? Pour vous guider dans votre choix de lecture, nous avons mis en avant certains ouvrages (like) qui, d’après notre expérience, semblent incontournables et plébiscités par les professionnels sur cette thématique. Le deuil chez les élèves Deuil et accompagnement de l’enfant en deuil bibliographie [PDF - 945 Ko]Expertise croisée de professionnels, tous reconnus dans le domaine du deuil et de l’accompagnement de l’enfant en deuil : des psychologues , un neuropédiatre, une assistante sociale, deux pédopsychiatres, deux écrivains, deux psychanalystes, deux formatrices, deux psychiatres, quatre professionnels de l’éducation, deux démographes et une documentaliste. Deuil et accompagnement de l’adolescent en deuil Deuil chez l’élève et accompagnement en milieu scolaire Le deuil chez les adultes Le deuil en général Le deuil après un suicide La perte d’un enfant Le deuil périnatal Le deuil d’un conjoint

Nouveaux programmes de collège : où sont les œuvres ? Tandis que certains se plaignent du jargon des programmes (toujours ces faux procès d’agitateurs de vents) et les trouvent illisibles, ceux qui sont accoutumés à la langue des instructions officielles et aux horizons d’attente de ce genre si particulier, restent perplexes devant l’absence inédite de recommandation d’œuvres et d’auteurs. En effet ni à la fin du cycle 3 ni aux différents niveaux du cycle 4 ne figurent le moindre titre, le moindre ouvrage, le moindre extrait. Pour le cycle 4, et pour le cycle 4 seulement, sont mentionnés tout au plus des genres (l’épopée, l’autobiographie…) et des sous-genres (le roman d’aventure, le roman familial…) pouvant donner lieu à des listes possibles et envisageables de textes littéraires plus ou moins canoniques existant déjà dans les collections scolaires. Pourquoi cette absence ? N’est ce qu’un savant effet de plaisir différé, la liste libératrice et sécurisante attendant sagement de prochains documents d’accompagnement? Des choix à assumer

Qui sommes-nous ? | Lire et faire lire Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). Création Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985. A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999. Organisation Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

La bibliothèque de prison : un droit pour les personnes détenues mise à jour le 22 mai 2015 Version complète de l'article Pour les personnes placées sous main de justice, la bibliothèque est un droit et un atout pour la réinsertion. C’est le devoir des pouvoirs publics de mettre ce service à leur disposition dans des conditions d’utilisation viables. Pourquoi ? Les citoyens, même détenus, continuent à être des personnes humaines méritant le respect. Comment ? La bibliothèque doit avoir sa place dans les bâtiments pénitentiaires Des lieux Le Ministère de la Justice et des Libertés par l’entremise de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) a la responsabilité de garantir la prise en compte de ces besoins lors des constructions et aménagements de bâtiments pénitentiaires. Les personnels Les détenus bibliothécaires : Ils participent du service public de lecture sous la responsabilité technique des bibliothécaires professionnels qui concourent à leur formation et organisent le suivi de leur travail. Constat Et maintenant ? Quelques références

J.m.besse "l’écrit, l’école et l’illettrisme" - Rapports ... Introduction J’ai fait le choix d’étudier l’ouvrage de J.M.Besse "L’écrit, l’école et l’illettrisme" pour approfondir son approche intégrative du phénomène. En effet, il m’importait de me pencher sur l’ensemble des facteurs qui entrent en jeu dans l’illettrisme, sans en favoriser un en particulier, pour pouvoir appréhender l’illettrisme dans sa globalité et en élargir ma compréhension.De plus, l’ouvrage de J.M.Besse, a pour intérêt d’établir un lien entre l’illettrisme et l’école. En tant que future enseignante, il m’a paru utile de prendre connaissance de son point de vue, quant à une appropriation efficace de l’écrit de la part des élèves à l’école, dans le but de prévenir l’illettrisme. I – Résumé de l’ouvrage J. Aujourd’hui, le constat est que malgré un passage à l’école obligatoire, des difficultés pour apprendre à lire et à écrire persistent pour beaucoup d’adolescents et d’adultes. I - L’illettrisme La "découverte" de l’illettrisme J.M. Les causes de l’illettrisme : A qui la faute ?

Ressources pédagogiques | D'Une Langue A L'Autre (DULALA) Cette page est pensée pour vous faire connaitre des ressources et des projets particulièrement intéressants dans le domaine de l’éducation au plurilinguisme. Elle s’enrichira au fil du temps. Si vous connaissez des outils ou des sites particulièrement intéressants, n’hésitez pas à nous écrire : info (at) dulala.fr Des vidéos de spécialistes pour répondre à toutes vos questions sur le bilinguisme et l’éducation au plurilinguisme!La Boîte à histoires – A mi-chemin entre le conte et le théâtre la boîte à histoires permet de développer le langage et de se familiariser avec la diversité des langues en présence.L’album jeunesse “Les Langues de Chat” – Partez à la recherche de Loulou Chat dans les rues de Montreuil, découvrez la diversité linguistique et culturelle de ses habitants, puis proposez des ateliers d’éveil aux langues à partir de l’albumL’album jeunesse “Sophie et ses langues” – Découvrez la biographie langagière de Sophie puis les activités d’éveil aux langues dans l’album.

Lettres : Apprendre à rire L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? Le rire à l’Ecole doit être plus qu’un simple objet d’étude, comme il l’est trop souvent. Le rire à l’Ecole reste à apprendre en tant que rapport au monde : pour sa capacité à développer une distance critique par rapport à la société ou à soi, à libérer de ce qui opprime et de ce qui oppresse. Le rire à l’Ecole reste à apprendre plutôt qu’à enseigner. « Pour ce que rire, comme l’écrivait Rabelais, est le propre de l’homme » : ou pour le moins le propre d’une éducation humaniste. Jean-Michel Le Baut Dans le Café : Clowneries pédagogiques : Une réécriture de Candide :

Association Française pour la Lecture Esprits libres, un prix littéraire en prison- Université Paris Diderot - Paris 7 Esprits libres, un prix littéraire en prison - publié le : 26/03/14 Ce nouveau prix littéraire est une initiative de Paris Diderot et de sa Fondation, soutenue par la Région Ile-de-France. Il récompense un ouvrage de littérature française paru au cours des douze derniers mois. Le jury est constitué de cinq hommes et cinq femmes détenu.e.s. Pour cette première édition, c’est le Centre Pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne, qui accueille le projet. Ce projet se déroule sur six mois, de janvier à juin 2014. Patrick POIVRE D’ARVOR, parrain du projet, présidera la séance de délibération pour le choix du lauréat le vendredi 13 juin 2014. La remise du prix, en présence de l’auteur.e, aura lieu la semaine suivante, le vendredi 20 juin 2014 (date à confirmer). Les cinq ouvrages pré sélectionnés cette année sont : - Romain Puértolas, L'extraordinaire voyage du fakir qui était coincé dans une armoire Ikea (Le Dilettante, août 2013) - Maylis de Kerangal, Réparer les vivants (Verticales, janvier 2014)

Facile à lire France & francophonie – Un outil de lutte contre l'illettrisme et les exclusions Technologie, Handicap, Accessibilité | Les nouvelles technologies au service du handicap Dialogue n? 158 - L'écriture, éducation prioritaire L'écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pas voir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l'écriture est source de différenciation scolaire, et ce sur fond de discrimination sociale ? C'est dire si l'appropriation de l'écriture est moteur du pouvoir de comprendre et d'agir ! Centrées sur ce thème, les 8ème Rencontres de Saint-Denis sur l'accompagnement ont été l'occasion de partager travail et réflexion, dans des ateliers où se vivaient des pratiques comme lors de conférences où une expertise se donnait à entendre. Car les questions ne manquent pas ! Pour tenter de répondre à ces questions, le numéro a été organisé en deux temps. D'abord essayer de voir en quoi et sur quelles bases l'enseignement de l'écriture pourrait être « refondé », sachant que notre pari de départ reste et demeure le « tous capables !

Tout savoir sur l'édition 2017 – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse 9 février 2017 Partir en livre, 19-30 juillet 2017 Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication et organisée par le Centre national du livre, se tiendra, pour la 3e édition, du 19 au 30 juillet 2017 sur tout le territoire. Avec notamment : 1 événement de lancement national des événements régionaux labellisés par le CNL qui invitent des auteurs dans toute la France lors de centaines animations originales (En savoir plus)des centaines d’événements référencés et proposés par des associations, bibliothèques, libraires, collectivités territoriales, campings… pour tous à côté de chez vous ! Promouvoir la lecture auprès des jeunes est l’ambition première de Partir en livre. Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, c’est maintenant l’une des grandes fêtes culturelles nationales et populaires françaises. Vous souhaitez y participer ?

Related:  azeline