background preloader

La science de l'information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire

La science de l'information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire
L’approche informationnelle de la SI Quelles pourraient être les composantes essentielles d’une conception « informationnelle » de la Science de l’information ? L’homme produit des connaissances qu’il cherche à communiquer aux autres car la communication est un besoin essentiel pour lui. Besoin de faire savoir, besoin d’échanger : « l’homme ne peut pas ne pas communiquer ». Il est doté pour ce faire de moyens de communication, personnels et artificiels. Enfin cette communication est située dans le temps et dans l’espace. L’homme a besoin d’information. La communication informationnelle est une communication que l’on qualifiera de finalisée, d’intentionnelle, mais qui n’est, pour autant, ni « persuasive », ni « d’influence ». La recherche d’information est la rencontre « virtuelle » d’acteurs. Bien qu’il soit couché sur un support et qu’il acquière par là même une matérialité, une trace, le texte n’est pas pour autant une réalité en soi.

http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2001-2-page-112.htm

Related:  Epistémologie des SICRessources SICSICDoc / article s/ actu SIC

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie FAYET-SCRIBE Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information Le commentaire donne à voir les temps propres à chaque technique intellectuelle de repérage. En effet, notre fin de siècle présente une formidable explosion d'informations et de documents et les changements survenus récemment nous semblent parfois plus importants que ceux qui se sont déroulés auparavant. Or, il n'en n'est rien : l'accès à l'information relève d'outils de repérage dont il convient de faire la différence au niveau de leur durée.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées).

Présentation - Portail Présentation de la discipline Sciences de l'information et de la communication Définition du champ disciplinaire Bruno Ollivier, Les sciences de la communication. Théories et acquis 1Publié dans la collection « U » de l’éditeur Armand Colin, cet ouvrage très intéressant a, classiquement, pour destinataires désignés « l’étudiant, l’enseignant, le chercheur », spécialisé ou non en sciences de la communication. Tenant ainsi du manuel, il se veut neutre au sens où « il ne prend parti ni entre les écoles de pensée, ni entre les écoles scientifiques » (p. 4). Néanmoins, l’organisation et les choix de l’ouvrage nous renseignent sur la façon dont l’auteur, professeur à l’Université des Antilles et de la Guyane comprend et interprète le périmètre des « sciences de la communication ». 2L’ouvrage est ainsi divisé en deux grandes parties, la première étant consacrée aux « grands paradigmes utilisés en sciences de la communication » et la seconde aux « champs de recherche actuels ». 7La seconde partie, qui relève sept champs de recherche (De l’information au document ; la communication lieu d’où analyser les cultures ; les médiations ; Que deviennent les médias de masse ?

Exploitation et usages de l'information par les étudiants avancés Les 6es rencontres Formist 1 (Réseau francophone pour la formation à l’usage de l’information dans l’enseignement supérieur) se sont déroulées le 15 juin 2006 dans le nouvel amphithéâtre de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et ont permis à une centaine de participants de faire le point sur le sujet à la fois essentiel et sensible de l’exploitation et des usages de l’information par les étudiants avancés, ainsi que de découvrir, dans le cadre d’ateliers, quelques nouveaux outils d’exploitation de l’information. Étudiants avancés et information Anne-Marie Bertrand, directrice de l’Enssib, ouvre la journée en rappelant que Formist est un pôle d’expertise de l’Enssib et que les thèmes de l’accès à l’information et des usages de la documentation sont des sujets constants de l’école. Nouveaux outils , nouveaux usages Face à des outils tels que Google, comment peut-on envisager le renouveau de la formation documentaire ?

Thèses des principaux auteurs en SIC et SE Dans le cadre des épreuves écrites et orales du CAPES de documentation, il est nécessaire de connaître un minimum de thèses en sciences de l’information (SIC) et en sciences de l’éducation (SE), ainsi que leurs auteurs. Voici une liste non exhaustive et détaillée de références mobilisables notamment pour l’épreuve écrite de composition. On y trouve: J'aime : J'aime chargement… « Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… » « Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… » Organisateur: Collège DON BOSCO Lieu / Adresse: ST-CYR sur-mer « Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… »Document complet ici Projet interdisciplinaire au Collège « Don Bosco » à ST-CYR s/mer à l’occasion de « 2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière », proclamée par UNESCO.

1.4 - Epreuve sur dossier (Oral - admission) EXTERNE + 3eme voie 2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée totale de l’épreuve : une heure ; coefficient 3.) Première partie : dossier proposé par le jury, comprenant un ou plusieurs documents. Le site de la Médiologie Accueil Wikisource Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs

Related: