background preloader

Virtual eye Dissection: The Anatomy of an Eye

Virtual eye Dissection: The Anatomy of an Eye

http://www.eschoolonline.com/company/examples/eye/eyedissect.html

Related:  Vision

L'oeil et la vison Logiciel interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" destiné au programme SVT de 1ère L. Anatomie de l'oeil humain, œil entier et coupé en 3D. Imprime un document élève. - What I use with Physics classes instead of textbook 0 Comments January 25, 2012 By: David Andrade Jan 25 Written by: 1/25/2012 5:50 AM ShareThis

Les maladies des yeux et les troubles de la vision de A à Z Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes : défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.* Il est important de ne pas faire d'amalgame entre les défauts visuels et les pathologies de l'œil. Les défauts visuels - myopie, hypermétropie et astigmatisme - sont considérés comme des imperfections géométriques de l'œil, ou des défauts de puissance de l'œil.

Quelques expériences pour mettre en évidence les propriétés de l'oeil Cônes, bâtonnets, vision des couleurs... Ceci est une expérience que nous avons tous faite : on regarde une figure contrastée en noir et blanc (par exemple un dessin fait sur un transparent et projeté à l'écran), et, pendant un certain temps après avoir cessé de regarder la figure, l'image persiste, mais tout ce qui était noir devient blanc et vice-versa. Les capteurs photosensibles de la rétine ont été saturés à tous les endroits où l'image de la partie blanche bien éclairée s'était formée sur la rétine, lorsqu'on cesse de regarder cette image, pendant un petit peu de temps, ils ne sont plus capables de jouer leur rôle.

Un cerveau à modeler - rts.ch - émissions - 36.9° Voir avec la langue, entendre avec la peau, le cerveau se transforme pour s'adapter à notre quotidien. La reconnaissance de cette "plasticité sensorielle" a des conséquences cliniques. Elle permet de rééduquer efficacement notre cerveau en cas d’attaque ou de tumeur cérébrale. Christophe Ungar et Ventura Samarra nous proposent un éclairage passionnant sur cette formidable avancée des neurosciences à travers les exemples de Tharcisse et David et Marie-Laure. Il y a 8 ans, Tharcisse travaille comme gynécologue pour une ONG au Tchad quand il est terrassé par deux attaques cérébrales successives qui le plongent dans le coma.

Malvoyants: lueurs d'espoir - rts.ch - émissions - 36.9° Les maladies dégénératives de l'oeil ne conduiront plus inéluctablement à la cécité. Les premiers essais de thérapie génique et d'implants rétiniens viennent d'être couronnés de succès alors que des traitements médicamenteux sont aujourd'hui disponibles pour stopper les dégénérescences maculaires. Une enquête de Françoise Ducret et Ventura Samarra Ce reportage a obtenu le 1er prix de TELEFILMED 2009, Festival international des émissions médicales et des reportages médicaux télévisés d'Amiens ainsi que le Prix Média académies-suisses pour les sciences médicales 2009. Implants rétiniens Plusieurs maladies dégénératives de l'oeil peuvent conduire à la cécité.

Le point aveugle de l’œil œil – formation des images – point aveugle Cette expérience met en évidence que, sur la rétine, il y a une zone insensible à la lumière. Figure 1 Un trou dans la main vision stéréoscopique - accommodation On peut créer l’illusion qu’il y a un trou dans la main en jouant sur la vision stéréoscopique. Figure 1 · une feuille de papier (format A4).

L’ombre renversée œil – image – ombre On peut montrer au moyen d’un petit diaphragme que les images qui se forment sur la rétine sont renversées par rapport aux objets. Figure 1 : Représentation simplifiée du système optique de l’œil, restreint à la cornée, au cristallin et au corps vitré. · un morceau de carton ; · un crayon. III- Illusions de contraste: Échiquier d’Adelson. Comme nous avons pu l’observer dans la partie précédente, les illusions d’optique mettent en évidence l’interprétation constante des images par le cerveau. De plus chaque type d’illusion illustre un paramètre d’adaptation. Dans cette partie, nous allons voir que le cerveau a tendance à modifier les contrastes d’une image pour nous faciliter la compréhension du monde qui nous entoure. Pour cela, nous nous appuierons sur un type d’illusion qui fait apparaître ce phénomène et plus particulièrement sur une illusion, l’illusion d’Adelson, qui met en évidence l’interprétation des contrastes par le cerveau.

Un destin en noir et blanc Quand les enfants des îles ne voient pas les couleurs du Paradis... Ile de Pohnpei. Décimé après le passage d’un cyclone en 1775, Pingelap se reconstruit dans la consanguinité. Une étrange maladie apparaît alors, rendant des enfants aveugles aux couleurs. Michelle a un tee-shirt rose et Dalyda un soleil jaune sur son débardeur.

Related: