background preloader

Cerveau et vision

Cerveau et vision
Related:  cerveau et vision

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Notre système visuel décortique les interactions des ondes électromagnétiques visibles avec les objets de notre milieu pour en extraire des informations sur le monde et rendre possible la perception visuelle. Celle-ci est considérée comme un processus dynamique qui va bien au-delà de la simple réplication de l’information visuelle fournie par la rétine. Percevoir, c’est créer une figure ou une forme qui n’apparaît pas nécessairement comme tel dans le réel, mais dont la représentation mentale permet de la reconnaître dans diverses conditions, comme lorsqu'elle est partiellement cachée par quelque chose. Par conséquent, étudier la façon dont le cerveau parvient à combler l’information manquante ou ambiguë peut nous en dire beaucoup sur notre façon de percevoir le monde. Et l’étude des illusions d’optique est un terreau fertile où des images ambiguës forcent notre cerveau à prendre des décisions qui nous renseignent sur sa façon de percevoir le monde.

LA VISION NORMALE CHEZ L'ENFANT Accueil > Plan du site > La vision normale de l'enfant Retour plan vision normale Date de mise à jour : 30/06/2001 Auteur : Dr ZANLONGHI, Laboratoire d'Exploration fonctionnelle de la Vision, 3 place Anatole France, 44000 NANTES Chapitre 1 - Introduction L'appréciation clinique de la fonction visuelle du jeune enfant nécessite d'en étudier le développement ; nous assistons à une formidable maturation visuelle que le clinicien appréhende par des mesures de l'acuité visuelle, du champ visuel, des mouvements oculaires, de la qualité de la fixation, du sens coloré, de la sensibilité au contraste spatiale et temporelle, mais aussi de la vision binoculaire, de mesure de la stéréopsie. Nous finirons par une série de tableaux résumant les acquisitions neuro-visuelles de l'enfant. Chapitre 2 : Développement de la vision et l'organisation fonctionnelle des fonctions practo-motrices ; le regard, et des fonctions sensorielles visuelles ou gnosiques ; la vision A - Introduction I - Le récepteur : la rétine

L'oeil et la vison Logiciel interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" destiné au programme SVT de 1ère L. Anatomie de l'oeil humain, œil entier et coupé en 3D. Imprime un document élève.

Related: