background preloader

La communication Interne de l’entreprise

La communication Interne de l’entreprise
Qu’est ce que la communication interne ? La communication interne remplit de multiples fonctions : Transmettre des informations.Exposer des résultats.Expliquer une nouvelle orientation.Motiver les collaborateurs.Fédérer les acteurs autour d'un projet d'entreprise. Quels ont les objectifs de la communication interne ? Conduire ou accompagner le changement.Améliorer le climat général et les performances de l’organisation.Renforcer la cohésion du groupe.Stimuler la motivation.Développer l’enthousiasme.Participer à l’efficacité et la capacité d'innovation des salariés. Quels sont les différents types de communication interne ? La «communication ascendante» ou «salariale» part des salariés pour remonter vers la hiérarchie ou la direction.C'est la communication dite du «bas vers le haut». Quels sont les outils de la communication interne ? Quels sont les avantages de la communication interne ?

http://www.grh.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=66:la-communication-interne-de-lentreprise&catid=1:conseils-rh&Itemid=3

Related:  Améliorer communication entreprisemadmagzcominMes DocumentsLaroche Formation

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne.

Radio interne : 8 astuces pour gagner de l’audience Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la radio d’entreprise : la SNCF, Monoprix, Vinci et récemment Immobilière 3F… Le point commun entre la plupart de ces entreprises ? Une partie de leurs salariés ne travaillent pas au siège, sont parfois isolés, voire “déconnectés”. Comment garantir le succès de sa radio interne ? 8 conseils pour gagner de l’audience. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne.

Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social L'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est utilisé par le constructeur pour pousser vers la sortie ou vers d'autres sites les employés qui ne sont pas touchés par les départs à la retraite. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Si Renault a annoncé mardi 15 janvier 7 500 suppressions de postes sur la France, le constructeur a précisé que, sur ce total, 1 800 personnes pourraient être concernées par une prolongation et un renforcement des dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

La CI, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe La Vie éco Carrières Communiquer c'est partager des savoir-faire, mais aussi et surtout un savoir-être commun, une culture. La formalisation n'exclut pas l'informel. Quels supports de communication interne choisir en amont d’un événement ? Avant de choisir des supports, il est tout d’abord important de choisir comment communiquer, pourquoi et pour qui. Les salariés sont les 1ers concernés et ils refléteront l’image de l’entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise… Je vais commencer par citer le plus simple des moyens de communication et certainement celui auquel vous n’avez pas pensé : Le dialogue !

20 idées pour vos vidéos d'entreprise David Spark, fondateur du cabinet de conseil Spark Media Solutions, est sans concession : la plupart des vidéos d’entreprise sont « ennuyantes » et dénuées d’information ! En bon héros, il soumet alors dans un article publié sur le site Ragan, 20 idées créatives pour les rendre attrayantes aux yeux des employés ! Tout n’est pas forcément de bon goût ou adapté à votre entreprise et vous trouverez quelques propositions originales. N’hésitez pas à y ajouter vos propres idées ! Vidéos « culture d’entreprise » / « recrutement »

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...) Les patrons de PME peinent à recruter Le moral progresse doucement chez les patrons de PME et d'ETI. 69 % des dirigeants interrogés pour le baromètre de l'Observatoire PME-ETI de la Banque Palatine* se disent confiants pour leur propre activité. C'est le plus haut niveau du baromètre depuis octobre 2012. En revanche, ils sont très pessimistes sur le sort de l'économie française.

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société

Related:  bambinaa