background preloader

La communication Interne de l’entreprise

La communication Interne de l’entreprise

Page d'accueil - Clinique du Pays de Seine à Romilly sur Seine, un établissement du Groupe Vitalia Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social L'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est utilisé par le constructeur pour pousser vers la sortie ou vers d'autres sites les employés qui ne sont pas touchés par les départs à la retraite. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Si Renault a annoncé mardi 15 janvier 7 500 suppressions de postes sur la France, le constructeur a précisé que, sur ce total, 1 800 personnes pourraient être concernées par une prolongation et un renforcement des dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences). Cet acronyme désigne à l'origine des plans qui "ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques", d'après la définition du ministère de l'emploi. Dans le cas de Renault, l'accord GPEC signé en février 2011 a mis en place un "observatoire des métiers" qui a permis d'identifier les "métiers sensibles" (ceux qui disparaissent, essentiellement dans les usines).

DOSSIER - Développer la motivation dans l'entreprise Un personnel motivé, c’est : Plus d’efficacité, de performance, de réactivité, de compétitivité, de développement, d’enthousiasme, de solidité… La crise et ses incertitudes ont augmenté le risque de désengagement, d'absentéisme, voire de problèmes psychosociaux… Pour entretenir la motivation positive de ses troupes, l'entreprise doit aujourd'hui être capable de prendre en compte et d'agir sur de multiples facteurs… Mais quels sont-ils ? Tout d’abord, qu'est-ce vraiment que la motivation ? Ce sont les raisons, les intérêts, les éléments qui poussent à l’action (motivation = motifs à l’action), et permettent de faire les efforts nécessaires pour réaliser un objectif précis. Cette notion est différente du dynamisme, de l'énergie, ou encore du fait d'être actif (Nous sommes tous motivés pour certaines choses, mais pas pour tout…). Autre caractéristique essentielle : Il existe 2 types de motivation. 1. Quelques exemples de leviers de motivation extrinsèques : · Augmentation salariale · Primes 2.

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Le développement des TIC a également modifié les techniques de gestion des salariés dans les organisations. Quelles sont les formes et supports de circulation de l’information dans l’entreprise ? I. L’objectif global de la communication interne consiste à recueillir puis à diffuser et à transmettre des informations. A. La circulation de l’information et les formes de communication sont généralement liées à la structure organisationnelle d’une entreprise. B. C. A.

Les patrons de PME peinent à recruter Le moral progresse doucement chez les patrons de PME et d'ETI. 69 % des dirigeants interrogés pour le baromètre de l'Observatoire PME-ETI de la Banque Palatine* se disent confiants pour leur propre activité. C'est le plus haut niveau du baromètre depuis octobre 2012. En revanche, ils sont très pessimistes sur le sort de l'économie française. Favoriser les formations courtes Sur le front de l'emploi, 11% des PME-ETI prévoient de recruter. Et les dirigeants souhaitent embaucher en majorité des techniciens (54%) et des ouvriers (52%), ainsi que des commerciaux (48%). Les priorités d'embauche concernent des profils techniques de cursus rapides (BAC+2), sont visiblement difficiles à trouver. Le CICE peine à séduire 50% des patrons font confiance au CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) pour améliorer les performances de leur entreprise. *Sondage réalisé auprès de 305 dirigeants entre le 18 et le 26 avril.

Faire du sport au boulot pour lutter contre la sédentarité : la Sécurité sociale donne l'exemple à Clermont - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne À la pause méridienne ou après le travail, les deux salles de sport du nouveau bâtiment de la Caisse primaire d’assurance maladie du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, font le plein. Et c’est un vrai motif de satisfaction pour Christian Fabre, le directeur de la CPAM. L’enjeu est double : « Permettre aux 450 salariés du site de pratiquer des activités sportives et physiques sur le lieu de travail pour lutter contre la sédentarité aux effets néfastes sur la santé. » Mais aussi « être un exemple pour avoir encore plus de légitimité lorsque nous prônons des actions ». CPAM SALLE DE SPORT POUR TRAVAIL ET SANTE de GaD martine DUCLOS chef de service medecine du sport Centre de reference Responsable Observatoire National de l Activite Physique et de la sedentarite christian FABRE directeur CPAM 63 jean luc POURTIER chef de cabinet pascal DESSENNE charge de mission prevention sante CPAM Mortalité et maladie Projet d’entreprise « Notre objectif n’est pas que les gens se blessent ou se découragent.

Quels supports de communication interne choisir en amont d’un événement ? Avant de choisir des supports, il est tout d’abord important de choisir comment communiquer, pourquoi et pour qui. Les salariés sont les 1ers concernés et ils refléteront l’image de l’entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise… Je vais commencer par citer le plus simple des moyens de communication et certainement celui auquel vous n’avez pas pensé : Le dialogue ! Mettre en place des supports pertinents en amont de l’événement. Qu’il soit interne ou ouvert à tous un événement organisé par une entreprise est une date importante pour cette dernière. Vous l’aurez compris ne négligez par la communication interne. Servez-vous des supports présents comme le journal interne, les panneaux d’affichages, etc. Les supports qui seront présents le jour de l’événement sont eux aussi à préparer en amont. Par ailleurs, il est fortement conseillé de tirer profit des supports numériques comme l’e-mail, l’intranet, et pourquoi pas un blog d’entreprise. A lire : Facebook un outil événementiel

Comment devenir un bon chef de projet... et ne pas faire un burn out ? Voilà, on vient de vous confier un nouveau projet dans votre entreprise, au cours d’une réunion de 15 minutes vendredi soir à 19h avec votre boss… Bref, c’est à vous de jouer, il faut commencer dès lundi et tout finir dans 2 mois, avec un “ordre de mission” qui tient sur un post-it ! Si cette histoire vous dit quelque chose, rassurez vous c’est “normal”… Cela arrive dans la plupart des entreprises. Pour éviter de stresser et de finir en Burnout, voici un mini guide qui devrait vous donner des bonnes bases pour apprendre à gérer votre projet. Tout d’abord il faut savoir que le mode projet est valable que pour les projets qui durent plus de 3 mois… Pour les projets plus courts, mettre en place une gestion de projets implique trop de temps perdu, trop de cadrage, trop de formalisme… Un projet c’est quoi ? Un projet sert à atteindre un objectif et une ambition, avec une notion humaine très importante (conduite du changement, changement profonds des habitudes, mise en place d’un outil impactant…).

Stage "Cohésion d'équipe" / Etude économique : 101 cas / Publications Entreprise : Entreprise de travaux publics, fondée en 1880, qui compte quatorze agences ou filiales employant plus de 430 personnes. La direction est convaincue de l’intérêt de la prévention. Un contrat de progrès a été réalisé. Le CHSCT participe assidûment aux visites des lieux de travail et est encouragé à l’action. Action de prévention : Une fois tous les deux ans, le personnel de l’entreprise se réunit à l’extérieur, pour une journée d’épreuves sportives, insolites et ludiques, en plein air, financée par l’entreprise. Avant Les personnels inter-agences se connaissaient peu. Après Les individus se retrouvent à travers une expérience collective, vécue comme une aventure ludique mais qui est aussi une épreuve difficile à surmonter, où la solidarité représente la solution principale. Voir la fiche complète (PDF - 162Ko) Métier principal : Maçon

DOSSIER - Améliorer sa communication pro et perso, comment ? Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons…. La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise… Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ? Combien de problématiques aux conséquences parfois lourdes, entre collègues, entre managers et équipes, entre dirigeants et salariés, entre membres d’une même famille, alors que les conditions semblaient requises ? Pourquoi tant de difficultés ? La raison en est que la communication interpersonnelle fait entrer de nombreux facteurs en ligne de compte… C'est aussi moins de frustrations, moins de malentendus et de conflits,… Mais qu’est-ce vraiment que la communication interpersonnelle ?

Related: