background preloader

La communication Interne de l’entreprise

La communication Interne de l’entreprise

chargé de communication interne - chargée de communication interne Fiche métier Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie… et partager une culture d'entreprise. Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Assistant(e) de communication, Chargé(e) d'information et de communication, Chargé(e) de communication interne et intranet, Corporate communication director, Directeur(trice) de la communication Métiers Associés : Consultant(e) en communication Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer

Lois DOSSIER - Développer la motivation dans l'entreprise Un personnel motivé, c’est : Plus d’efficacité, de performance, de réactivité, de compétitivité, de développement, d’enthousiasme, de solidité… La crise et ses incertitudes ont augmenté le risque de désengagement, d'absentéisme, voire de problèmes psychosociaux… Pour entretenir la motivation positive de ses troupes, l'entreprise doit aujourd'hui être capable de prendre en compte et d'agir sur de multiples facteurs… Mais quels sont-ils ? Tout d’abord, qu'est-ce vraiment que la motivation ? Ce sont les raisons, les intérêts, les éléments qui poussent à l’action (motivation = motifs à l’action), et permettent de faire les efforts nécessaires pour réaliser un objectif précis. Cette notion est différente du dynamisme, de l'énergie, ou encore du fait d'être actif (Nous sommes tous motivés pour certaines choses, mais pas pour tout…). Autre caractéristique essentielle : Il existe 2 types de motivation. 1. Quelques exemples de leviers de motivation extrinsèques : · Augmentation salariale · Primes 2.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ». A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. 1 – Le manager autoritaire La crise ?

Types et objectifs de la communication d?entreprise - BCV Description Les diverses fonctions de l’entreprise la contraignent à assurer des formes de communication très différentes, ayant chacune ses propres règles et objectifs : La communication commerciale : pour s’assurer un bon niveau de ventes, l’entreprise doit faire passer des messages auprès de différentes cibles qu’elle vise en tant que consommateurs, distributeurs, ou prescripteurs. Pour obtenir une bonne visibilité dans un marché déjà saturé en stimulations en tout genre, elle doit créer une image forte et cohérente, en plus de la communication liée à chaque produit. Enjeux La communication est souvent réduite à une simple fonction de transmission, d’émission d’information, que cela soit à l’interne ou à l’externe. Emettre ne suffit pas, il faut s’assurer que le message est bien reçu et que l’effet attendu est observé. Cinq points-clés et conseils d’application Déterminer sur quel objectif travailler d’abordRien ne sert de courir trop de lièvres à la fois. Pour aller plus loin

Com' interne : savoir communiquer auprès de ses collaborateurs Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation. Les missions spécifiques - gérer la descente des informations et leur circulation. - aider les cadres et managers à mieux communiquer - gérer le bon climat social Les objectifs principaux Former : permettre à ses collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences . Clés de succès Les supports

Affiche Faire du sport au boulot pour lutter contre la sédentarité : la Sécurité sociale donne l'exemple à Clermont - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne À la pause méridienne ou après le travail, les deux salles de sport du nouveau bâtiment de la Caisse primaire d’assurance maladie du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, font le plein. Et c’est un vrai motif de satisfaction pour Christian Fabre, le directeur de la CPAM. L’enjeu est double : « Permettre aux 450 salariés du site de pratiquer des activités sportives et physiques sur le lieu de travail pour lutter contre la sédentarité aux effets néfastes sur la santé. » Mais aussi « être un exemple pour avoir encore plus de légitimité lorsque nous prônons des actions ». CPAM SALLE DE SPORT POUR TRAVAIL ET SANTE de GaD martine DUCLOS chef de service medecine du sport Centre de reference Responsable Observatoire National de l Activite Physique et de la sedentarite christian FABRE directeur CPAM 63 jean luc POURTIER chef de cabinet pascal DESSENNE charge de mission prevention sante CPAM Mortalité et maladie Projet d’entreprise « Notre objectif n’est pas que les gens se blessent ou se découragent.

SYNTHESES CGRH - La communication… Mardi 9 juin 2 09 /06 /Juin 14:59 I. Les phénomènes informels Ce sont les échanges, au sein de l'organisation, qui échappent aux circuits hiérarchiques. 1. Les réseaux informels sont des échanges apparaissant spontanément entre certains individus ou groupes qui partagent des activités, des besoins, des valeurs. Avantages : répondent parfois à un besoin d'information ou de collaboration que les procédures formelles n'ont pas prévu. Inconvénients : peuvent générer des comportements parasites et entraîner des perturbations dans le fonctionnement de l'organisation : constitution de clans, confusion dans l'application des règles, apparition d'une structure officieuse qui révèle la répartition réelle des pouvoirs. 2. Activités permettant la reconnaissance et l'identification des individus au sein du groupe. Certains rites sont officiellement organisés ; ils construisent peu à peu la culture de l'organisation et visent à l'intégration et la motivation de ses membres. 3. •1. Exemple. 2. 3. 4. 5.

Comment renforcer la cohésion au sein d'une entreprise Organiser une sortie entre collègues n'est pas nouveau. Mais recourir de manière quasi systématique aux services d'une autre société pour la programmer, en revanche, oui. "Les sociétés helvétiques externalisent de plus en plus, souligne Patrick Gisiger, organisateur d'événements d'entreprise. Autrefois apanage des multinationales, les incentive deviennent également une réalité dans les petites et moyennes entreprises: "Notre clientèle est majoritairement composée de grands groupes, mais nous collaborons de plus en plus avec des entreprises locales", note Olivier Evain, marketing manager à Sewa Beats. Des rapports hiérarchiques et générationnels modifiés Déguster du vin ou randonner avec son patron modifie en profondeur les rapports au sein d'une entreprise. Au-delà des rapports employeur/employé, les sorties entre collaborateurs peuvent réduire les fossés générationnels. Des objectifs à définir Quoiqu'il en soit, les impacts sont souvent positifs.

Related: