background preloader

Vision

Facebook Twitter

r4p-dyspraxie-petit-vedel. Trouble-neurovisuel-et-apprentissages.pdf. Oeil directeur. Dans le cadre de bilan pluridisciplinaire, il revient souvent la notion de l'étude et de la détermination de l'oeil directeur.

Oeil directeur

Or il est important de comprendre qu'il n'est pas possible de faire une étude dissocié des yeux, comme nous pourrions le faire avec les mains. Car les yeux fonctionnent ensemble: c'est la base de la vision binoculaire. En 1992, les travaux de Bassou et al se sont intéressés à la coordination binoculaire selon les données de dominance oculaire entre autres. Leurs résultats ont montrés une absence d'influence de l’œil directeur sur la coordination binoculaire pendant la lecture confirmant que le concept d’œil dominant/non dominant est inutile pour l'étude de la lecture. Une étude en 2012 (voir le lien), réalisée chez 13 adultes ne montre aucune différence concernant les caractéristiques des mouvements oculaires selon l’œil dominant et l’œil non-dominant. Dys-valdois.pdf. Saisie visuelle. La saisie visuelle Valérie DUBAND - Rodolphe SALLIOT Lyon 1// Les mécanismes a) L'aspect optomoteur - La fixation La fixation sert à bloquer notre regard.

Saisie visuelle

Le Témor : c’est un tremblement réflexe, monoculaire, permettant des micro-déplacements. Le Drift : c’est un mouvement involontaire et progressif sur le champ visuel. Les micro-saccades : ce sont des secousses involontaires entre deux fixations. La vision lors de la fixation se décompose en 3 zones : Une zone fovéale qui va jusqu’à 6 caractères. Une zone para fovéale d’environ 10 caractères. Une zone périphérique allant jusqu’à 20 caractères pour programmer les saccades à venir. Reprends le contrôle de tes fichiers et de ton bureau ! Pas de quiproquo : je ne vais pas t'apprendre à classer tes factures papiers dans des classeurs et tes dossiers dans des armoires. Tu te doutes bien qu'il s'agit du rangement de ton (tes?) Ordinateur(s) préférés dont je vais te parler aujourd'hui.

Je ne sais pas pour toi, mais j'ai une sérieuse tendance à privilégier de plus en plus le format informatique pour tous les documents possibles : plus faciles à archiver, à transporter, à ranger, à retrouver... à condition d'être un minimum organisé ! Car multiplier les machines, les logiciels, les fichiers, les versions... peut vite devenir un enfer pour s'y retrouver. Voici donc quelques idées de bonnes pratiques à garder en tête pour l'organisation de ta vie numérique. Arrête d'utiliser le bureau comme espace de rangement, même temporaire La première mauvaise habitude à stopper avant toute chose. C'est bon, je t'ai assez dégoûté ? Lorsque tu as fini de bosser sur un fichier, enregistre-le directement dans le dossier le plus approprié. Archive ! Livres en gros caractères.

Cache lecture. Nystagmus. Nystagmus physiologique (=normal) : C’est le nystagmus optocinétique, c’est à dire le mouvement normal des yeux d’une personne regardant par la fenêtre en métro, train, voiture, ...

Nystagmus

Vous pouvez l’observer immédiatement sur un proche en faisant défiler une régle graduée devant ses yeux (vous pouvez aussi faire défiler un ruban, une ceinture, .....en demandant de chercher un très petit triangle, car si ce qui défile est uni, il faut que la personne regarde avec une attention particulière). Voici une vidéo de nystagmus optocinétique normal. Nystagmus pathologique : même lorsque le patient regarde un point immobile, ses yeux bougent avec un mouvement analogue à celui du nystagmus optocinétique. Au lieu de rester immobiles, les yeux dérivent lentement, puis un mouvement rapide de rattrapage les ramènent vers le point fixé. . - L’acuité visuelle mesure la finesse des détails que l’on peut percevoir, mais sans préciser le délai. Bien voir, c’est voir les détails, et voir instantanément. La tablette tactile au service des élèves déficients visuels - Tour de France du Numérique - CANOPE - CRDP d’Amiens - Savoirs TV - WebTv des Picards.

Enseignement maths déficients visuels. Les maladies des yeux et les troubles de la vision de A à Z. Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes : défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil...

Les maladies des yeux et les troubles de la vision de A à Z

En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.* Il est important de ne pas faire d'amalgame entre les défauts visuels et les pathologies de l'œil. Les défauts visuels - myopie, hypermétropie et astigmatisme - sont considérés comme des imperfections géométriques de l'œil, ou des défauts de puissance de l'œil. La presbytie qui concerne toutes les personnes à partir de 45 ans, constitue un vieillissement naturel des yeux, elle n'est ni une maladie, ni un défaut visuel. Les pathologies oculaires, quant à elles, sont des maladies des yeux. Pour les autres pathologies oculaires, consultez le glossaire Plein écran Comme décrit dans le chapitre " Prévention et santé ", l'âge est un facteur important dans la considération de ces troubles et maladies des yeux. Santé et innovations pour vos yeux. Vis ma vue livret enseignant (1) Guide eleves deficients visuels 116357.