background preloader

Jardiner en terre argileuse

Jardiner en terre argileuse
Composer avec les éléments Comment se faire des alliés de ces sols à priori ingrats. Commencez par voir si vous pouvez facilement les amender. Le gravillon ou le sable grossier (de maçonnerie) sont des matériaux faciles à trouver et d'une grande efficacité pour alléger les sols argileux. Il en est de même de la paillette de lin (un résidu de culture) qui les assouplit à merveille pourvu qu'elle soit intimement incorporée. Un apport régulier de matière organique améliorera la structure de votre sol. De même, afin d'accroître la rétention du sol en eau durant l'été, épandez un copieux paillis entre les plantes. Sachez également choisir le bon moment pour intervenir lors de vos séances de jardinage. Choisir les meilleures plantes adaptables Même si votre terre n'est pas très bien préparée et entretenue, certaines plantes s'accommoderont d'un tel sol. En voici une sélection éprouvée Les rosiers se plairont également en terre lourde pour peu qu'elles ne soit pas trop détrempée. Philippe Ferret

http://mag.plantes-et-jardins.com/actus-dossiers/dossiers/jardiner-en-terre-argileuse

Related:  christianemarierazoniaTerre (Connaître et améliorer son sol)

Bricolage enfants et décoration bricolage sur Tête à modeler Bricolages et activités pour les enfants sur Tête à modeler 2.8298 sur 5 note basée sur 188 évaluations. 188 avis. Activités et bricolages tous les dossiers de Tête à modeler Retrouvez sur Tête a modeler plus de 10 000 activités de bricolages enfants expliquées et illustrées de photos. Les bricolages, les coloriages, les modelages ou le jeu sont autant d'occasions "d'ouvrir l'esprit" de votre enfant et de lui donner l'envie d'apprendre et de découvrir.

Terre végétale - Les Mots de l'agronomie De Les Mots de l'agronomie. Auteur : Denis Baize Avant-propos Savoir reconnaître la terre de son jardin pour réussir ses cultures - Jardin potager Quel est votre type de terre ? Il existe quatre types de sols qu'il faudra amender (c'est-à-dire améliorer sa structure) ou traiter différemment afin d'obtenir une terre plus équilibrée pour vos plantations. On trouve dans les jardineries des kits d'analyse indiquant avec précision la composition physique du terrain. Il est également possible de reconnaître un sol en l'observant et en le « testant ». Malaxez une poignée de terre humide puis laissez la-tomber sur un sol dur : si la motte s'agglomère et reste intacte après la chute, c'est une terre argileuse ;si la motte ne s'agglomère pas et s'effrite, c'est une terre sableuse.

T-shirts + bracelets Si vous visitez Petit Citron pour la première fois, bienvenue! Si vous souhaitez suivre Petit Citron, vous pourrez suivre les nouveautés du site en vous inscrivant à la newsletter quotidienne : ou bien en souscrivant au flux RSS, sur Twitter ou sur FacebookVous pourrez vous désinscrire à tout moment. crédit photo Amanda Transformez de vieux t-shirts en jolis bracelets, sans couture : voici un cadeau rapide à fabriquer pour la saison qui approche et qui plairont aux ados ou aux pré-ados! Proposés par Amanda sur son blog Crafts by Amanda, ces joncs me séduisent grandement !

Quel est le type de terre dans son jardin la nature de votre sol Avant de vous lancer dans l’aventure du jardin et cultiver son premier potager, ses premières fleurs, arbres et arbustes, il faut déterminer la nature de votre sol ou bien connaître le type de terre pour profiter pleinement de votre jardin. Beaucoup d’apprentis jardiniers s’interrogent sur la nature de leur terre et surtout comment la reconnaître. Nous allons répondre à ces deux questions. 13 utilisations du concombre qui vont vous surprendre Mais savez-vous qu’ils peuvent éviter la gueule de bois, ou nettoyer l’évier de la cuisine? Voici une liste de trucs et astuces que vous pouvez faire avec des concombres que vous ne pouvez pas manquer! 1.

Les différents types de sol - Entretien du jardin Tout bon guide de jardinage vous indiquera quel type de sol est souhaitable pour tel type de plante. Et pour cause, le sol est l’élément de base de la culture, c’est principalement lui qui va décider de la bonne croissance (ou non) de vos plantes. Il est donc indispensable de bien le connaître, pour pouvoir jouer et user de ses différentes caractéristiques. Pour en savoir plus, faisons donc un tour de terrain.

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau.

Les 5 grandes natures de sol On distingue généralement cinq grandes natures de solPartie supérieure de la croûte terrestre dont la particularité est d'être meuble et d'abriter la vie. Le sol est à la fois le support des végétaux et leur produit, car il contient de la matière organique sous forme d'humus. . Sol argileux, lourd : Aspect : compact, collant lorsqu’il est humide, très dur et fendillé lorsqu’il est sec. Avantages : retenant bien l’humidité et les minéraux. Ce type de sol peut être productif s’il est correctement enrichi en éléments nutritifs. Nouvellement découverte, cette fleur du Gabon fait vibrer les abeilles SURPRISE. Un peu de tendresse dans un monde de brutes… Des chercheurs ont découvert, en pleine forêt gabonaise, une nouvelle espèce de plante à fleurs, Sirdavidia solannona. Et c’est une surprise ! D’une part, parce que la région où elle a pointé ses pétales, au cœur du parc national des Monts de Cristal, étant l’une des mieux connues du pays scientifiquement parlant, les botanistes gabonais et français ne s’attendaient pas à tomber sur elle dans un endroit aussi bien défriché.

LES DIFFERENTS TYPES DE SOLS - PAGE 1 "La terre est un milieu très complexe, elle est vivante avec une flore et une faune, sources de nourriture pour les plantes" Connaître la qualité de son sol est certes utile pour pouvoir le travailler et l'amender correctement, mais également pour savoir quels types de végétaux sont les mieux adaptés. Les analyses scientifiques du sol calculent le PH c'est-à-dire le potentiel d'hydrogène correspondant à la mesure de l'acidité. Une table a été établie : Si le PH est inférieur à 7, le sol est acide ; Un PH égal à 7 indique un sol neutre et un PH supérieur à 7 détermine un sol calcaire.

Les différentes sortes d'argiles - Le blog de L'atelier Terre et Céramique Lundi 16 novembre 1 16 /11 /Nov 11:36 L'argile est une production permanente de la Terre. Elle est produite par l'érosion de la surface de la croûte terrestre, en particulier par l'action de l'eau (précipitations, fleuves et glaciers) qui désintègre par broyage et action chimique les roches en les fractionnant en particules de plus en plus petites. Sa composition chimique est très semblable à la décomposition moyenne de la surface de la Terre, dans son ensemble, qui est composée pour 75 % de silice et d'alumine. Les autres éléments sont différents oxydes et bien sûr l'eau. Préparer le sol du potager bio Un potager bio en jardinage biodynamique Sur l'image deux petites guêpes endormies quelques secondes par les odeurs des soucis, fleurs très appréciées des légumes. Tous les produits chimiques sont exclus. Il est important de ne pas tuer les insectes, ils sont tous utiles.

Related: