background preloader

Jardiner en terre argileuse

Jardiner en terre argileuse
Composer avec les éléments Comment se faire des alliés de ces sols à priori ingrats. Commencez par voir si vous pouvez facilement les amender. Le gravillon ou le sable grossier (de maçonnerie) sont des matériaux faciles à trouver et d'une grande efficacité pour alléger les sols argileux. De même, afin d'accroître la rétention du sol en eau durant l'été, épandez un copieux paillis entre les plantes. Sachez également choisir le bon moment pour intervenir lors de vos séances de jardinage. Choisir les meilleures plantes adaptables Même si votre terre n'est pas très bien préparée et entretenue, certaines plantes s'accommoderont d'un tel sol. En voici une sélection éprouvée Pour composer des bosquets fleuris, pensez aux weigelas, aux millepertuis, au groseillier-fleur, aux mahonias, deutzias et infatigables abélias. Les rosiers se plairont également en terre lourde pour peu qu'elles ne soit pas trop détrempée. Concernant les plantes vivaces, le choix est très vaste. Côté plantes bulbeuses. Related:  razonia

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. L’oignon catawisa est un proche parent au goût un peu moins fin mais il est plus rustique. 2 - Poireau perpétuel à gousses (Allium porum) Très intéressant, ce poireau vivace produit une touffe de tiges de la grosseur d’un doigt que l’on récolte au fur et à mesure des besoins.

Terre végétale - Les Mots de l'agronomie De Les Mots de l'agronomie. Auteur : Denis Baize Avant-propos En toute logique, la "terre végétale" s'oppose à la "terre minérale" (formule que l'on trouve parfois). Dans le contexte contemporain de grands travaux de construction (bâtiments, routes, aéroports), de grands volumes de terres sont décapés et transportés et peuvent être vendus comme substrats de cultures ou pour la reconstitution de "sols" en milieu urbain. Les différentes conceptions et usages de "terre végétale" seront passés en revue ci-après. Définition En France, la vente de « terre végétale » est désormais régie par la norme NF U 44-551 sur les supports de culture (2002, modifiée en 2004, en 2008 puis en 2009) dont l'application a été rendue obligatoire par un arrêté de 2003 modifié en 2010. « Terre végétale : Terre issue d'horizons de surface humifères ou d'horizons profonds pouvant être mélangée avec des matières organiques d'origine végétale, des amendements organiques et/ou des matières minérales ». et : Historique

Lombrics - Vers de compostage 250g - Lombricomposteur 250g de vers (vers de fumier et vers de rouge) mélangés avec un substrat vous sont livrés chez vous dans un sac aéré. Vous activez ainsi naturellement votre compostage. Ces 2 espèces de lombrics sont : - Eisenia foetida : ou "ver du fumier". Rouge tigré jaune, il préfère les matières en décomposition. - Dendrobaena veneta Ce ne sont pas des lombrics commun que l'on trouve dans la terre de son jardin - ne les achetez pas pour cet usage. Ce sont des vers de surface, qui travaillent au maximum à 10cm dans le sol. Vous recevez un paquet de 250g de vers + du compost + l'emballage, qui font un poids total d'environ 400g à réception. Important : à réception des vers, ceux-ci ont besoin d'être laissé au repos 1 semaine, pour se remettre de leur voyage. Si vous deviez ne pas les installer tout de suite, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans leur sachat d'origine, entre 2 et 4°C pendant quelques jours. 2- Quelle quantité de nourriture dois je donner aux vers ? 7- Dois-je ajouter de l’eau ?

Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée. Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front. Pffff... Par conséquent, cette méthode-ci, qui consiste à disposer les plants de pommes de terre sur du carton à même le sol et les buter régulièrement avec du compost et ou de la paille ( ou foin, ou tontes de gazon ...), est faite pour moi. Au pire, ma terre étant argileuse, la première année, la récolte aurait été nulle, auquel cas cela m'aurait de toute façon permis de préparer une nouvelle parcelle de culture pour l'automne prochain. Voici donc la méthode en images : Ensuite, on dépose dans chaque entaille une bonne poignée de compost. Bilan de l'opération : Note :

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; Bouture de feuille de saintpaulia. - Bouture dans l'eau - La bouture inratable Quelles plantes bouturer ?

Savoir reconnaître la terre de son jardin pour réussir ses cultures - Jardin potager Quel est votre type de terre ? Il existe quatre types de sols qu'il faudra amender (c'est-à-dire améliorer sa structure) ou traiter différemment afin d'obtenir une terre plus équilibrée pour vos plantations. On trouve dans les jardineries des kits d'analyse indiquant avec précision la composition physique du terrain. Malaxez une poignée de terre humide puis laissez la-tomber sur un sol dur : si la motte s'agglomère et reste intacte après la chute, c'est une terre argileuse ;si la motte ne s'agglomère pas et s'effrite, c'est une terre sableuse. Prélevez à la bêche une tranche de terre : si la tranche est de plus en plus blanche en profondeur, c'est une terre calcaire ;si la tranche est très foncé grumeleuse et spongieuse, c'est une terre humifère. À noter : aucune terre n'est totalement calcaire, argileuse, humifère ou sableuse. Sol argileux Caractéristiques : lourd ;compact ;collant. Flore spontanée : bouton d'or ;pissenlit ;liseron ;graminées. Avantages : Inconvénients : Le sol sableux ou siliceux

Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

Construire un hôtel à insectes - Terre vivante - l'écologie pratique © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. Choix de l’emplacement L’hôtel à insectes doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil, notamment en début de journée, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées (le restaurant de l’hôtel). Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier. Montage Aménagement et locataires attendus O.

Lombricomposteur : à l'usage Mis en place, il y a environ deux mois, voici des nouvelles en direct du lombricomposteur ! Premiers constats Déchets en surface J'en suis plutôt contente pour l'instant, même si je pense qu'en "temps normal" le processus doit être un peu plus rapide... Depuis le début, lorsque le lombricomposteur est fermé : aucune odeur ne s'en échappe ! Cela ne prend pas beaucoup de temps: ouvrir le bac pour mettre les déchets, remuer de temps en temps, humidifier légèrement tous les 2/3 jours, récupérer les vers coincés entre les bacs (ceci devrait être réglé lorsque les autres bacs seront remplis): je dirais environ 1/2 heure par semaine... Evolution chronologique 1er mois Plus profond, belle couleur noire de compost... Le substrat et les premiers déchets ont commencé à prendre la forme d'une "éponge humide" dès 15 jours. Aux environs de 3 semaines, les vers n'étaient pas encore sous la surface, j'ai tout de même remis peu à peu des déchets facilement dégradables (pelures de pommes de terre, endives...).

Quel est le type de terre dans son jardin la nature de votre sol | | Avant de vous lancer dans l’aventure du jardin et cultiver son premier potager, ses premières fleurs, arbres et arbustes, il faut déterminer la nature de votre sol ou bien connaître le type de terre pour profiter pleinement de votre jardin. Beaucoup d’apprentis jardiniers s’interrogent sur la nature de leur terre et surtout comment la reconnaître. Nous allons répondre à ces deux questions. Les types de terre de jardin : sableuse, limoneuse, argileuse On distingue trois grands types de terre : la terre de jardin sableuse, la terre limoneuse, idéale pour votre potager, et enfin la terre argileuse. Alors, comment reconnaître le type de votre terre ? Si la terre de votre jardin s’effrite entre vos mains, et qu’un peu de sable glisse entre vos doigts c’est qu’elle est sableuse. Différences entre une terre sableuse, limoneuse, argileuse A présent, voyons les différences entre ces terres ainsi que leurs principales caractéristiques. Poursuivez-votre lecture sur ce sujet :

le lombricomposteur de Morgan - la boîte à vers le lombricomposteur de Morgan (Pour en voir plus clic sur l'image) Parasites et maladies des arbres et arbustes Arbres et arbustes | 01/12/2010 Sachez reconnaître les maladies et parasistes des arbres et arbustes pour les traiter naturellement au jardin d'ornement et au verger. Araignée rouge, carpocapse, cloque, moniliose... connaître les ennemis des arbres et arbustes du jardin pour les traiter naturellement - F. Marre - M. Marcat - Le Bois Pinard - Rustica Voici une liste de ce qui guête vos arbres et arbustes : Araignée rouge Acarien. Bactériose Maladie. Balanin des châtaignes et des noisettes Coléoptère perçant les fruits verts. Brunissure cryptogamique La base des rameaux brunit ; ils sèchent, et des pustules noirâtres apparaissent. Carpocapse La chenille rosâtre à tête brune de ce papillon creuse les fruits, qui tombent prématurément. Chancre bactérien L’écorce est rongée. Chermès Petits insectes suceurs. Cloque Champignon. Cochenille Insecte suceur. Criblure Champignon. Larve d’insecte xylophage Larves blanchâtres creusant des galeries dans le bois, qui se dessèche d’un coup. Maladie des pochettes Moniliose

Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation

Related: