background preloader

VISION

Facebook Twitter

De la rétine au Cerveau. Vue gauche de l'encéphale ( Logiciel Oeil) Source : Bordas première ES/L Etude du document : Information de base à maîtriser : Le champ visuel est divisé en deux parties, le champ visuel temporal situé côté "tempe" et le champ visuel nasal situé côté nez (plus petit car le nez gène la vision).

De la rétine au Cerveau

C'est pourquoi le champ visuel de chaque oeil est divisé en deux parties. Mouse Party.

TP1

Exercice oeil. Cours perception visuelle. TP bilan. Rétine et rétinal. Older | 1 | .... | 6 | 7 | 8 | (Article 9) | 10 | 11 | 12 | .... | 25 | newer.

Rétine et rétinal

Les chefs-d'oeuvre pathologiques. On considère Pissarro comme le père de l'impressionnisme.

Les chefs-d'oeuvre pathologiques

Avant sa maladie, il était surtout reconnu pour ses toiles campagnardes. Mais à 58 ans, sa condition le force à quitter la campagne pour se réfugier dans des appartements sombres de Paris. « On ne voyait plus ses scènes champêtres, ces scènes de paysans dans les champs,raconte Jean Milot. Il a dû aller à Paris et éviter de peindre lorsqu'il y avait beaucoup de soleil, parce qu'il était ébloui par la lumière. Il devait donc peindre les jours de brouillards, le soir, le matin très tôt. Pour tenter de le guérir, on a eu recours à une technique chirurgicale que pratique encore aujourd'hui le docteur Milot. Oeil defauts. Blablasvt: 1ère S : L'essentiel Vision. Voici l'essentiel des notions concernant la partie "De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision".

Blablasvt: 1ère S : L'essentiel Vision

Vous trouverez des synthèses dans votre manuel mais je vous mets en ligne celles-ci qui ne sont pas mal du tout également.Vous pouvez les imprimer et les coller dans votre cahier à la fin de la partie.Elles pourront vous être utile pour construire votre propre synthèse sur cette partie sous forme de carte mentale, que vous pouvez faire également dans votre cahier à la fin de la partie étudiée.

TP2

Illusions d'optique. TP3. Neurotransmetteurs. Aires visuelles. Des chercheurs ont rajeuni le cerveau… d’abeilles. Avec des sociétés humaines où l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, la prévalence des maladies que l'on regroupe sous l'expression de "démence sénile" (essentiellement la maladie d'Alzheimer) est elle aussi à la hausse.

Des chercheurs ont rajeuni le cerveau… d’abeilles

D'où l'intérêt croissant de la science pour des modèles animaux permettant aux chercheurs de travailler sur les différents aspects de la sénescence. Et parmi ces modèles, on trouve l'abeille ouvrière dont la vie courte tient en l'espace de cinq à six semaines durant lesquelles elle occupe différents "postes" dans la société : elle commence par travailler à l'intérieur de la ruche, comme nettoyeuse, nourrice pour les larves, magasinière, ventileuse, cirière. Drogue : les nouvelles routes de la méthamphétamine. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert Le 8 février, dans un ranch des faubourgs de Guadalajara, capitale de l'Etat de Jalisco, l'armée mexicaine saisissait quinze tonnes de poudre blanche stockée dans des barils de plastique bleu : de la méthamphétamine, une drogue de synthèse puissante, très populaire aux Etats-Unis.

Drogue : les nouvelles routes de la méthamphétamine

Quinze tonnes, soit 13 millions de doses qui auraient pu se vendre au détail pour 3 milliards d'euros dans les rues de Détroit ou de Los Angeles. Cette prise est la plus importante jamais réalisée au Mexique. NEUROLOGIE. Comment l’éducation modifie la structure du cerveau - Sciencesetavenir.fr.

À la naissance (à terme), les 80 à 100 milliards de neurones du bébé sont arrivés à destination, les fibres conductrices (substance blanche) sont en place.

NEUROLOGIE. Comment l’éducation modifie la structure du cerveau - Sciencesetavenir.fr

Puis des ramifications vont croître et des connexions se former à une vitesse phénoménale jusqu'à 3 ans. Ce réseau dense sera ensuite élagué, les connexions les moins utilisées étant éliminées. À 4 ans, le réseau, débarrassé du superflu, est efficace. Toutes les zones cérébrales sont alors actives mais encore lentes. Les fibres doivent à présent devenir matures, c'est-à-dire s'entourer d'une couche isolante (myéline) qui va accélérer la transmission électrique.

La pollution nuit gravement au neurodéveloppement Près de 100 % des femmes enceintes présentent des traces de polluants, comme les phtalates, dont on sait que l’exposition in utero à ces substances est corrélée à une baisse du QI chez l’enfant (1), ou les pyréthrinoïdes (insecticide), suspectés de nuire au développement cognitif (2).

Les illusions de mouvements. Le capitaine Art continue de marcher tout en nous expliquant les différentes propriétés des illusions de couleur quand il entra dans une partie isolée de la salle illusoire .

Les illusions de mouvements

Cette salle était remplie de fresques colorées qui nous données l'impression de ne cesser de bouger. C'est alors que le capitaine repris la parole en semblant amusé de nous voir comme des enfants en regardant ces fresques avec une tête hagard . Il nous expliqua qu'en réalité aucunes de ces fresques ne bougeaient, ces illusions sont appelées illusions de mouvements. Elles sont en règle générale dues à la structure même de la rétine et au fonctionnement des cellules visuelles, les cônes et bâtonnets. ILLUSION GEOMETRIQUE.