background preloader

La démarche stratégique – Modèle FFOM – Segmentation stratégique et segmentation marketing

La démarche stratégique – Modèle FFOM – Segmentation stratégique et segmentation marketing
Introduction : La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre (A.D Chandler). Pour une entreprise il s’agira de mettre en adéquation ses capacités et les caractéristiques du domaine d’activité sur lequel elle entend se développer. Le concept de stratégie a été emprunté à l’armée et a été adapté au monde des affaires. Dans le milieu militaire, la stratégie se réfère souvent à la manœuvre des troupes en position face à l’ennemi. En ce sens, la stratégie désigne le déploiement de troupes. Au niveau de l’entreprise il faut donc distinguer les notions de politique, stratégie et tactique Politique :Ce terme désigne les orientations globales, les objectifs généraux pris par les entreprises au regard de l’environnement dans lequel elles évoluent : • La concurrence est-elle féroce ? I – Le modèle LCAG (FFOM ou SWOT) 1. 2. 3. 4. 5. Exemple :

http://www.surfeco21.com/?p=1583

Related:  Manager, l'art de savoir relierA4.3STRATEGIE

RSE en entreprise : les attentes des salariés et fournisseurs La norme ISO 26000, qui offre aux entreprises un cadre de travail pour élaborer une stratégie de responsabilité sociétale, va donner aux différents acteurs qui gravitent autour de votre entreprise des informations qu’ils recherchent, espèrent… et qui peut les intéresser pour développer les affaires, des partenariats, etc… Pour son bien, mais aussi pour mieux maitriser le cadre dans lequel elle évolue, une entreprise se doit d’identifier et de recenser tout ceux qui sont impactés par son existence. Identifier les parties liées à son activité n’a pas pour seul but que d’évaluer l’impact sur les autres, mais aussi l’impact subit… car une relation ne se fait rarement que dans un sens. Bien identifier les acteurs permet d’adopter une posture vis à vis d’eux, et de choisir le discours, les actes, les paroles à transmettre, voire de définir les canaux de communication à choisir. Acteurs internes Employés : Qu’attendent les employés au sujet de la Responsabilité Sociétale de leur entreprise ?

Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place. C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis. Modalités de croissance de l'E La croissance d'une entreprise, c'est l'augmentation de sa taille. Cette évolutionse mesure dans le temps par différents indicateurs : augmentation de la capacité de production accroissement du chiffre d'affaires hausse du bénéfice élargissement des parts de marché augmentation des effectifs ... Tout dirigeant d'entreprise à la volonté de développer son activité. Il s'agit pour lui d'un choix stratégique qui nécessite de fixer des objectifs précis et de définir des modalités de croissance adaptées. Les objectifs de la croissance Les dirigeants qui engagent un processus de croissance de leur entreprise visent plusieurs objectifs : augmenter l'efficacité de la production grâce à la réalisation d'économies d'échelle atteindre une taille suffisante pour se maintenir face à ses concurrents et éviter les raids financiers (O.P.A hostile) renforcer le pouvoir de négociation vis-à-vis de ses partenaires extérieurs créer une synergie dans le cas d'une croissance externe.

Hamel & Prahalad Introduction : Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer. L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence.

Comment définir la mission, la vision et les valeurs d'une entreprise ? - ImgPublic.com La vision, la mission et les valeurs d’une entreprise constituent son ADN ou son identité d’entreprise, ce qui lui confère cohérence, authenticité et originalité en tant que marque. De nos jours, les gens sont trop pressés dans le processus de création d’une entreprise ou d’un commerce et négligent la nécessité de définir ces 3 concepts de base. Outre la définition de ces aspects, il est important que l’analyse SWOT soit un outil de retour d’information continu, car elle permet d’identifier clairement la stratégie de l’entreprise. Pour être un entrepreneur ou un homme d’affaires, vous devez au moins avoir une mission et une vision claires de votre entreprise et, à partir de là, faire croître votre entreprise. L’importance de savoir comment développer correctement la Vision et la Mission est fondamentale, car celles-ci nous aideront à créer des objectifs nouveaux, innovants et importants pour devenir ce que nous voulons être. La gestion stratégique peut être divisée en trois phases :

Engager ses salariés à collaborer passe par l'accompagnement humain Comment convaincre ses salariés d'utiliser les outils 2.0 mis en place notamment pour favoriser la collaboration et l'engagement ? En les impliquant dans les grandes décisions, par la formation et en les récompensant. Entretien avec Jérôme Colombe, Directeur de la gouvernance web chez Alcatel-Lucent, et rencontré à l'occasion de l'Enterprise Summit 2.0, qui se tenait la semaine dernière à Paris. 150 modèles de business plan à télécharger Comment calculer vos besoins de financement en fonction de votre projet de création d'entreprise ? Comment évaluer les investissements nécessaires pour se lancer, chiffrer les charges et les produits d'exploitation dans votre budget prévisionnel ? Nous vous proposons différents modèles de business plan élaborés à partir d'exemples concrets. Les tableaux financiers présentés en accès gratuit sont ceux d'un business plan classique et exigés lors des demandes de subventions ou financements auprès de banques et investisseurs, tels : chiffre d'affaires, investissements, charges, compte de résultat, financements, trésorerie, soldes intermédiaires de gestion, etc. >> Service Partenaire : rendez-vous sur Legalstart.fr pour créer votre entreprise en ligne

Stratégies concurrentielles de PORTER I – La stratégie de domination par les coûts Il s’agit avant tout d’une stratégie agressive consistant à vouloir conquérir des parts de marché se caractérisant par une « concurrence au couteau » – En réduisant au maximum les coûts de production l’entreprise baisse ses prix et gagne des parts de marché. Les délocalisations peuvent s’inscrire dans cette logique ! Pestel & Forces concurrentielles PORTER Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies.

Vous voulez savoir comment définir une mission d’entreprise simple, claire et efficace ? Voici ma recette ! - Stratégie Marketing PME Par : François Vincent Comment définir une mission d’entreprise pour qu’elle soit motivante pour les employés, inspirante pour les clients et qu’elle vous distingue de votre concurrence ? Vous avez déjà entendu parler de la mission d’entreprise ? Vous avez entendu l’expression « Mission et Vision d’entreprise » ? Vous savez que les grandes entreprises ont toutes une mission, mais vous trouvez que c’est souvent un grand paragraphe qui ne veut pas dire grand-chose. Vous ne trouvez donc pas l’utilité réelle d’en faire une pour votre propre entreprise. La ludification : un nouveau moyen de motiver les salariés ?, Le Cercle On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps. Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l’entreprise, n’est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L’Oréal, suivi par beaucoup d’autres, utilise le « serious game » dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection. La dimension ludique favorisant l’acquisition des connaissances, les « serious games » sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d’avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d’autres que des jeux (d’ailleurs commercialisés en tant que tels). Ce qui est plus nouveau, c’est l’évolution vers une ludification du travail lui-même, c’est-à-dire de tout ou partie des tâches quotidiennes réalisées par les salariés. Pourquoi un tel engouement ?

Comprendre les KPI ; les indicateurs-clés de performance - Comprendre Les indicateurs clés de performance sont des instruments de pilotage qui servent à mesurer le degré de réalisation des objectifs stratégiques que s’est donnée une entreprise, une business unit, ou encore une équipe projet. Ces key performance indicators ou KPI en anglais sont étroitement liés aux facteurs clés de succès. D’un point du vue théorique, un KPI mesure donc le degré d’atteinte d’un facteur clé succès. Popularisés dans les années 60-70, tout comme d’ailleurs les KPI, les facteurs clés de succès se sont très bien intégrés dans les années 80 aux théories des forces du marché et de l’avantage concurrentiel de Michael Porter.

Les 5 forces de Porter L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit. Quelles sont ces 5 forces (menaces) ? - L'intensité de la concurrence

"Je préfère quand ça gueule, au moins l’entreprise vit" Pour Jean-Luc Vergne, ex-DRH de Sanofi, Elf Aquitaine, PSA, BPCE, aujourd'hui jeune retraité, les directeur des ressources humaines et les managers perdent de vue leur vrai métier : être sur le terrain et guider leurs troupes. Il a pris sa retraite il y a deux ans, mais il reste le DRH le plus connu de France. A 65 ans, Jean-Luc Vergne, ex-patron des ressources humai­nes de Sanofi, Elf, Peugeot et BPCE, n’a rien perdu de sa verve. A l’occasion de la sortie d’un livre retraçant son parcours, ce grand sportif fan de rugby et de vélo revient sur son parcours et ses négociations.

Related:  Stratégie