background preloader

Prezi - Guide

Prezi - Guide
Prezi est un canevas, comme un tableau blanc sur lequel vous allez positionner vos objets et textes. Vous définirez ensuite -ou au fur et à mesure - des vues partielles appelées "pathpoints" (points d'étape), selon la taille et la position du ou des éléments à chaque point d'étape, le lecteur prezi va zoomer ou dézoomer, passer d'un pas à un autre avec un effet très dynamique. -------------------------------------------------------------------------------Les bases Visualiser les présentations (show et prezi player)Thèmes prédéfinisL'éditeur preziL'outil ZebraSélection et blocage d'élémentsMenu Insert (formes et flèches, images, PPT, diagrammes, fichier ...)Menu Frames (cadres : groupe d'objets et fenêtre invisible)Copier-coller 1 ou plusieurs élémentsL'outil Path - chemin de visualisationprezi online, menus et boutons Voir aussi les posts partager un prezi, en cas de blocage... support rapideou aller plus loin (CSS, animation flash, astuces...) / addons / impression / projection 1. 2.

http://annuaire-prezi.blogspot.com/p/guides-prezi.html#plusloin

Related:  PRESENTER

PEPS - Pour une pédagogie participative et sociale Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte

Créer des infographies pour apprendre Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article. Il est indiqué des exemples pédagogiques de conception d’infographies avant de lister des outils pour créer des infographies (en précisant leurs avantages et leurs inconvénients) : Piktochart, Infogr.am, Easel.ly.

Present.me Present.me est un outil en ligne qui permet de créer des présentations mixant vos slides avec de la vidéo de présentateur. Des slides et vous. C’est le slogan de ce nouveau service qui facilite grandement la création de présentations multimédia pour la classe ou pour de la formation à distance. Present.me crée une présentation en divisant l’écran en deux. D’un côté vont défiler vos slides, de l’autre grâce à une simple webcam, vous allez pouvoir vous enregistrer et présenter en son et en vidéo vos slides. C’est aussi simple que cela et cela fonctionne très bien.

5 applications pour créer sa propre infographie Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles.

Slidebomb Si vous voulez faire un exposé, raconter une petite histoire, commenter des photos, présenter une vidéo, vous avez très peu d’outils disponibles sur internet. Vous pouvez faire des présentations powerpoint et diffuser le tout sur slideshare, mais cela nécessite un peu d’expérience. Pour faire une petite présentation plutôt succincte, je viens de tester slidebomb.com qui permet d’insérer des photos, des liens, des commentaires, des vidéos (youtube) et des positions géographiques. C’est donc un bon endroit pour raconter quelque chose, une sorte de blogue quoi!

Préparer l'oral du bac de français Comment se passe cet oral ? Vous vous présentez avec votre convocation, votre carte d'identité, votre « descriptif » et tous vos textes. Pour rappel, le « descriptif » correspond à ce que votre professeur vous a remis en fin d'année (généralement c'est un ensemble de tableaux avec un tableau par objet d'étude) et qui liste tout ce que vous avez fait en classe depuis le début de l'année, avec les textes préparés, les livres étudiés, etc, le tout avec la signature du chef d'établissement et le cachet du lycée.

Narrable Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre :

PowToon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire.

[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Scribus - Tutoriel vidéos Scribus est un logiciel libre et gratuit, qui remplace avantageusement des logiciels de PAO tels que Publisher, et s'approche plus des solutions professionnelles d'édition telles que InDesign et XPress. On s'en servira également pour remplacer LibreOffice Draw beaucoup plus basique. De plus, Scribus est disponible pour Windows, Mac, Linux, et les fichiers peuvent s'échanger entre plate-formes. Attention cependant, il faut s'assurer que la version de logiciel est la même. Une version 1.4 pourra lire une version 1.3 mais l'inverse n'est pas vrai. Seul problème, il est un peu moins convivial et nécessite un temps d'apprentissage.

Créer documents numériques augmentés sur Chrome. Le futur du livre numérique et plus… Utiliser navigateur Chrome et Web Store applications. L'enseignant peut créer un document avec Motto Editr (cahier d'activités ou leçons) interactif et multimédia, l'élève compléte son cahier avec Motto Readr à son rythme et il n'est pas obligé de se connecter à Internet. Tout ce travail peut être effectuer par mail, clé USB, lien Url ou en dépôt sur ENT. Editeur MOTTO. Édition HTML5 glisser/déposer basée sur le concept de blocs déplaceables et extensibles. Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items

Related: