background preloader

Comment réaliser le diagnostic externe d'une entreprise avec la méthode PESTEL ?

Comment réaliser le diagnostic externe d'une entreprise avec la méthode PESTEL ?

Pestel & Forces concurrentielles PORTER Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. I – La surveillance permanente de l’environnement Comme il a été dit en introduction, l’entreprise ne peut être conçue comme une entité isolée. A – Approche globale des composantes de l’environnement D’une manière générale, l’environnement est à la source d’un certain nombre de contraintes pour l’entreprise. — Les contraintes externes sont assez facilement identifiables. Analyse PESTEL PEST signifie Source : pearson France

La start-up Azendoo veut révolutionner le travail en équipe  La start-up lancée en 2010, qui édite une solution de travail collaboratif en mode Saas, avait levé 1,3 millions d’euros en juillet dernier. Concrètement, Azendoo synchronise les messages, les to-do-listes, les documents et les suivis des actions, sur une interface qui optimise la gestion des taches. Depuis cette date, Azendoo revendique près de 6000 clients, un chiffre qui s’accélère à une bonne cadence. La solution vient d’être intégré à Google Drive pour se fondre dans le quotidien des utilisateurs de Google, qui peuvent désormais créer un compte via Google. La jeune équipe veut plus largement, à l’instar d’un Yammer, bousculer les habitudes de travail en équipe, et palier à la perte de temps causée par la gestion des outils. Les détails avec Grégory Lefort et Benoît Droulin, co-fondateurs d’Azendoo [Publireportage]

Débuter à l'export avec UBIFRANCE UBIFRANCE est à vos côtés pour un accès plus simple aux marchés internationaux. Pourquoi choisir UBIFRANCE comme soutien à l’export ? • Un réseau de spécialistes sectoriels est au plus près des acheteurs étrangers dans plus de 70 pays. • Un programme annuel de 1 100 opérations de promotion subventionnées. • Un accompagnement de 17 000 entreprises par an sur les marchés à potentiel pour accélérer le développement de leurs ventes export.• Un partage d'expérience avec d'autres entreprises françaises exportatrices. > EVALUER MA CAPACITE A EXPORTER Disposer d’outils pour connaître vos atouts et partir du bon pied • 50 fiches thématiques pour vous simplifier les techniques du commerce international (gérer vos opérations d’exportation, distribuer vos produits, sécuriser vos paiements,…).• Etablir un diagnostic export avec un conseiller CCI pour connaître votre capacité de développement à l’international. > M’INFORMER Choisir un marché cible, préparer votre prospection

Les 5 forces de Porter L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit. Quelles sont ces 5 forces (menaces) ? - L'intensité de la concurrence - Les nouveaux entrants - Le pouvoir de négociation des clients - Le pouvoir de négociation des fournisseurs - Les produits (ou services de substitution) Analyse et explication du modèle : le contexte concurrentiel représenté par 5 "forces" La rivalité entre les entreprises du secteur : Il s'agit de l'analyse des acteurs en présence sur un marché : leurs produits, leurs parts de marché, leurs forces et faiblesses, leurs stratégies... La menace de l'entrée de nouveaux concurrents : Il peut s'agir de nouvelles sociétés ou bien d'entreprises choisissant de se diversifier. La pression des fournisseurs : La pression des clients : Ce poids peut s'évaluer par :

L'homme qui réinvente le management Vineet Nayar est PDG de HCL Technologies, grosse SSSI indienne qu’il a remise sur les rails de la croissance en changeant totalement le mode de management. à travers un travail collaboratif réinventé et une pyramide inversée. Une vraie innovation dans le management. Certains le comparent déjà à un nouveau Peter Drucker. Il raconte tout cela dans un livre étonnant : "Les employés d’abord, les clients ensuite : Comment renverser les règles du management" (Diateino). Ce qui est d'emblée intéressant c'est d'avoir la vision d'un opérationnel, qui a mis en place un nouveau management, non pas sous l’emprise d’une idéologie quelconque mais en observant les dysfonctionnements de l’organisation et en essayant à chaque fois de trouver une solution concrète qui implique un maximum de collaborateurs. Résumé de la méthode de changement - Un « portail de valeur » permet les échanges entre clients et employés d’HCL sur des idées créatrices de valeur. La métaphore de l’araignée et de l’étoile de mer 1. 2.

Diagnostic export : votre entreprise est-elle prête pour exporter ? | Product Managers Blog On dit : « Il FAUT s’internationaliser ». Mais exporter reste un projet lourd à gérer pour une PME. Product Managers vous propose ici une méthodologie pour aborder cette question et structurer votre approche : le diagnostic export. Préliminaires Avant de commencer votre diagnostic, deux axes doivent être définis : Le produit concernéLa zone géographique visée Réaliser un diagnostic export sur plusieurs produits et plusieurs pays s’avère souvent trop complexe. Étape n°1 : le diagnostic interne La question est : L’ entreprise est-elle prête ? A explorer : La motivation réelle de l’entreprise, donc des hommes, pour partir à l’exportLes ressources humaines disponibles en interne : compétences linguistiques, expérience du commerce international ? Étape n°2 : le diagnostic externe – Macro analyse La question est : Quel est l’état général de la région ciblée ? L’environnement politique et les relations internationales : quel est l’état politique du pays, est-il stable ? La question est : Go ou No Go ?

5 conseils pour bien gérer une équipe de marketing web Alors que les entreprises dédient de plus en plus de gros budgets vers le monde numérique, la plupart des gestionnaires d’entreprises envisagent principalement de faire affaire avec une firme de marketing Internet pour gérer leurs stratégies de marketing en ligne et assurer une présence plus dynamique de leur entreprise sur la toile. Mais est-ce possible de faire ce travail à l’interne ? Au cours des dix dernières années, personne ne s’attendait à la montée aussi fulgurante du marketing numérique, mais le temps passe vite et il est devenu une nécessité évidente pour les entreprises d’assurer une présence performante en ligne. Ainsi, la création d’une équipe de marketing web au sein de votre entreprise est inévitable, peu importe sa taille, et peu importe si vous décidez d’externaliser ou non la réalisation de votre stratégie numérique. Si vous êtes en charge de la gestion d’une équipe de marketing Internet, voici cinq conseils pour vous assurer que votre équipe fonctionne efficacement :

définition de diagnostic export Le diagnostic export vise à définir le potentiel stratégique d'une entreprise pour réaliser une opération d'exportation. Ce diagnostic se scinde en deux phases : un diagnostic externe qui s'intéresse à l'environnement de l'entreprise : conditions d'accès au marché visé, les opportunités mais aussi les menaces de l'environnement ;un diagnostic interne qui doit mettre en évidence les forces et faiblesses de l'entreprise. Ce diagnostic à une double vocation : Déterminer, sans référence à un marché précis, la capacité de l'entreprise à exporter en évaluant ses ressources et ses compétences ;Pour un projet export précis, évaluer les chances de réussite de l'entreprise en rapprochant ses forces et faiblesses des conditions nécessaires pour réussir sur le marché ciblé. Voir aussi : diagnostic culturel . Le Dico du CIVersion Smartphone!

Related: