background preloader

A quelle vitesse les elèves écrivent ils en cursive?

A quelle vitesse les elèves écrivent ils en cursive?
La vitesse à laquelle les élèves écrivent pose souvent des questions aux enseignants et aux parents. "Ecrit-il assez vite?" est une question qu'on me pose souvent. La réponse que j'aimerai faire est "Assez vite pour quoi faire?" Prendre des notes rapides sous la dictée? Recopier un texte? Pour prendre des notes au collège ou au lycée, l'élève est sous contrainte de temps, et la lisibité de l'écriture cursive s'en ressent souvent. La vitesse d'écriture est un enjeu : Parfois la perception que les enseignants, les parents ou l'élève ont de la vitesse d'écriture est faussée. Pour étudier la vitesse d'écriture de manière rationnelle, les chercheurs utilisent des tests normalisés comme par exemple le test BHK , mais aussi les tests dérivés des écoles anglo-sanxones : Handwriting Speed Test (HST) ou l'ETCH-C : evaluation tool of children handwriting - cursive. Notez que les vitesses sont très similaires pour l'écriture cursive dans différent pays européens. Alors, quand doit-on s'inquiéter?

http://www.sos-ecriture.fr/2013/11/a-quelle-vitesse-les-eleves-ecrivent.html

Related:  DysgraphieGraphisme ÉcritureDysgraphie diagnosticApprentissage de l'écriture

Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur Avril 2015 : mise à jour avec le dossier “Dysgraphie et compensation”, pour accéder au dossier, cliquez ici. On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique. Certains arriveront à écrire grâce à des rééducations, d’autres malgré des rééducations auront trop de mal.

Des activités pour bien tenir son crayon en ps Quelques idées inspirées de Danièle Dumont, pour apprendre à bien tenir le crayon en Petite Section… Je travaille d’abord sur la reconnaissance des doigts de la main, avec une chanson des Versini : Le_pouce_me_pousse L’écriture de l’enfant – Ajuriaguerra Le langage exprime la pensée par le mouvement significatif. (5) "L’écriture est praxie et langage… Elle est une gnosie-praxie" (6) Le développement de l’écriture est mesurable : "elle est fonction d’une part de facteurs maturatifs, organo-fonctionnels… d’autre part d’un apprentissage scolaire hiérarchisé." Comme tout activité motrice, elle garde aussi un style personnel. Exigences sociales : mise en page, libilité, rapidité.

Comment tenir le crayon Je remonte cet article parce que je vais le réutiliser avec mes élèves de PS et MS. J'en ai profité pour apporter de menues modifications. Même si j'évite d'utiliser le crayon ou le feutre pour le moment avec mes PS, je sais que certains parents le proposent déjà. Alors, informer le plus tôt sera le mieux, à mon sens.

FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients Un bonhomme par ci, un bonhomme par là. Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est l’incarnation d’une conscience de soi qui se forme progressivement au cours du développement et qui se modifie perpétuellement. Voici le bonhomme, le petit, l’aplati, le poilu, le dodu, le biscornu.

Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK L’échelle BHK - évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant. Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. La passation du test prend en effet 5 minutes. Pourquoi s'acharner à enseigner l'écriture cursive? Durant l'automne 2014, une nouvelle a fait sensation dans le milieu de l'éducation. Une des sociétés les plus reconnues pour son milieu éducatif de qualité, la Finlande, allait éliminer l'enseignement de l'écriture cursive dès la rentrée 2016 pour se concentrer sur le clavier d'ordinateur. Nul besoin de dire que cette brève a eu l'effet d'une bombe. Déjà que de nombreux États américains (45 sur 50) ont pris cette voie, si la Finlande s'y met... Aussitôt, il y eut une montée aux barricades pour défendre l'importance de l'apprentissage de l'écriture cursive, aussi connue sous le nom bien québécois des lettres attachées.

Fabienne LESNIAK Graphologue Graphotherapeute La dysgraphie (Dys = Difficultés, Graphie = écriture) La dysgraphie est une anomalie du mouvement cursif, de la conduite du trait, qui se traduit par des difficultés de coordination, des irrégularités d’espacements entre les lettres et les mots, des malformations et des discordances multiples, souvent accompagnées d’une qualité du trait défectueuse. 5 types de dysgraphie : •Dysgraphie raide : crispation, tension, écriture anguleuse, crampes •Dysgraphie molle : formes moins structurées, négligence, impression de laisser-aller •Dysgraphie impulsive : rapidité, écriture précipitée, gestes lancés •Dysgraphie maladroite : mauvaises formes, trop appuyée ou pas assez appuyée •Dysgraphie de lenteur : trop de précision, trop d’efforts

L'écriture des lettres cursives au CP Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP. Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients La dysgraphie est présente chez environ 10 % des enfants. Dès la maternelle, des observations peuvent être effectuées, mais c’est seulement à partir de 7 ans qu’un diagnostic est envisageable . En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à pratiquer l’écriture cursive. Cet article abordera la définition de la dysgraphie et sa mise en évidence.

Related: