background preloader

SWOT PESTEL ou Forces de Porter

SWOT PESTEL ou Forces de Porter

http://fr.slideshare.net/svirconsulting/swot-pestel-et-forces-de-porter

Related:  OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMESANALYSE DU MACRO ENVIRONNEMENT

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. Il s’agit également d’identifier les risques de « cassures » technologiques (apparition d’ innovations majeures) ou structurelles (nouveaux lobbies, nouvelle réglementation, influence grandissante des organisations de consommateurs, etc…).

Les 5 forces de Porter L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit. Quelles sont ces 5 forces (menaces) ? - L'intensité de la concurrence - Les nouveaux entrants

PDUC, conseils de Pro pour votre oral Le PDUC est probablement l’épreuve la plus décisive pour l’obtention de votre BTS. C’est en effet la seule épreuve où vous êtes certain de gagner des points, et même beaucoup de points car les jurys n’hésitent pas à noter au-delà de 16/20 pour un dossier bien soutenu, même si le projet est assez banal. Pour bien réussir votre projet, je vous conseille de d’abord lire la partie du référentiel BTS MUC qui concerne cette épreuve ainsi que la circulaire nationale 2011 d’organisation des examens pour le BTS MUC. Le billet qui suit reprend les questions les plus fréquemment posées. N’hésitez pas vous rendre sur le forum des BTS MUC pour poser vos questions. PDUC, conseils de Pro pour votre oral

Un outil d’analyse de l’environnement : la veille · Christianduponchel La surveillance du macro environnement se fait essentiellement à partir d’une démarche de veille. Mais qu’est ce que la veille ? La veille ’est une Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement pour en anticiper les évolutions. Pratiquer la veille c’est donc : Comprendre : PESTEL, comment mener l'analyse ? - Comprendre L’environnement dans lequel évolue une entreprise influe sur toute décision stratégique. Or l’environnement est par nature complexe et ne peut en aucun cas se résumer à l’étude des seules dimensions économiques. D’autres variables sont tout aussi cruciales comme les évolutions technologiques, la réglementation ou les normes écologiques ou encore les nouvelles tendances sociétales. En d’autres termes, le macro-environnement conditionne en partie la rentabilité d’une firme ou d’un ensemble de firmes appartenant à un même champ concurrentiel.

Chp 17 : Croissance et internationalisation de l’entreprise Croissance et internationalisation de l’entreprise I la croissance de l’entreprise La croissance de l’entreprise est un processus quantitatif caractérisé par l’accroissement des dimensions de l’entreprise en termes de produits et/ou de résultat. A. Les modes de développement de l’entreprise Vous allez adorer le PDUC ! Vous êtes en train de cogiter sur votre dossier de PDUC ? Votre prof vous le définit en longueur et vous ne voyez toujours pas de quoi il s’agit ? Pas de panique. De manière purement scolaire, on vous dira certainement que le projet de développement commercial est un projet d’envergure qui consiste à développer un chiffre d’affaires. Professionnellement parlant, des PDUC, vous en aurez à faire tout au long de votre carrière commerciale. C'est très nettement accessible.

Macro-environnement : définition et composantes Le macro-environnement englobe tous les facteurs susceptibles d'avoir un impact positif ou négatif sur l’activité d’une entreprise et dont elle n’a pas la maîtrise. Parmi ces facteurs macro-environnementaux, on peut notamment citer la stabilité politique, la politique fiscale, les contraintes environnementales, etc. Pour une entreprise, identifier ces facteurs est important puisqu’ils peuvent constituer une menace pour son activité.

Innovation, progrès sociaux, climat… La France est de plus en plus compétitive Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Le cabinet Eight Advisory vient de publier son nouveau rapport consacré à la compétitivité de 140 pays et dans lequel il analyse, pour la première fois, les positionnements des 25 plus grandes économies mondiales. De ce document, il ressort que la France montre "des signes d’amélioration significatifs".

Related:  Veille macro-environnement