background preloader

Usage pédagogique de l'iPad

Usage pédagogique de l'iPad
Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancé Source : www.cafepedagogique.net

http://blog.crdp-versailles.fr/ipad/

Related:  Exemple d'expérimentations

Se former aux pratiques collaboratives.. et partager Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l’abondance. La création, la contribution, l’expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Serres). Partage de documents Stratégies de partage de documents 1. Les applications utiles au partage de documentsLa liste qui suit, non limitative, n’est qu’indicative, la situation et l’offre évoluant très vite. Elle sera complétée et corrigée au fur et à mesure des parutions, et de vos observations. Air Sharing : Permet le partage et la lecture de fichiers sur des serveurs multiples : dropbox, mobile me, ftp, serveurs de messagerie, webdav …Connexion en local à un ordinateur par adresse IP (il suffit de taper l’adresse IP fournie par l’ipad dans le navigateur de votre ordinateur) Air Video : Similaire à Airsharing mais nécessite l’installation d’un client serveur sur votre ordinateur.

Guide de l'Ipad pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) publie une nouvelle version de son guide (Guide de l’iPad pour l’enseignant) paru en mai 2011. Avec cette seconde version, il s’agit d’axer le propos sur les propositions pédagogiques. Notamment pour aider les équipes enseignantes qui envisagent ou qui vivent déjà des projets liés à l’iPad. Derrière une présentation rapide des possibilités techniques de l’Ipad, l’auteur passe en revue un grand nombre d’applications pédagogiques possibles avec des outils gratuits ou pas.

iPad à l’école : avantages et inconvénients Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. Et si j’éteignais mon ordinateur… #4 Voilà, cela fait maintenant 3 semaines que l’expérience est lancée et voici mes conclusions. Pour remettre les choses dans leur contexte, je rappelle que la question que je me posais était de savoir s’il m’était possible de me passer de mon ordinateur pour toutes les tâches du quotidien, mais aussi pour des tâches plus spécifiques, généralement réservées à des machines ou des apps professionnelles. Le quotidien : OUI ! Mail, surf, scan, réseaux sociaux, impression, photo, musique (création et écoute), vidéo, traitement de texte, prise de notes, retouche légère d’images, édition de devis et de factures, bref, pour les tâches de mon quotidien, l’iPad est imbattable. Une fois bien pris en main, il devient un puissant allié, bien plus souple, plus léger et plus rapide qu’un ordinateur, répondant au doigt et à l’œil (sans mauvais jeu de mots).

Accompagnement de l'opération iPad Ordicollège Skitch : une application gratuite qui permet d’annoter les photos très simplement (à noter qu’elle permet également d’annoter des captures d’écran, des cartes, des pages web) ou créer une page blanche pour faire de votre ipad une simple ardoise. Skitch for iPad Télécharger L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques.

Un guide pour utiliser l'iPad en classe Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes. On constate qu'il a fallu prendre un certain nombre de décisions en début d'année, pour déterminer la manière dont les tablettes allaient être mises à disposition des élèves et surtout ce à quoi elles allaient servir.

Related: