background preloader

MES ARTICLES SUR EXPERIMENTATIONS TABLETTES TACTILES

Facebook Twitter

LUDOVIA Articles Tablettes

Les tablettes tactiles en seconde et 1ère/terminale STMG : pour quoi faire ? Bilan usage des tablettes tactiles par les élèves. Pédagogie générale. Les constructivistes Le concept apprendre Les profils d'apprentissage les profils de l'enseignant Les processus mentaux Les étapes de l'apprentissage Fiche de préparation de cours Pédagogie LES MODELES THEORIQUES Il se rattache aux théories behaviouristes : théories du comportement ou conditionnement. Les référents théoriques sont Skinner, Watson, Pavlov. Skinner etWatson sont des théoriciens de la boîte noire. Ils considèrent qu'on ne sait pas ce qui se passe dans le cerveau pour les processus mentaux. Selon eux, on ne peut intervenir que sur les entrées et les sorties. Il faut définir les connaissances de manière comportementaliste. Les comportements sont mesurables et observables. 3 Les modèles constructivistes L'apprenant est acteur. a) Le cognitiviste L'intérêt est « qu'est-ce qui se passe dans la boîte noire ».

B) Le sociocognitivisme L'enfant est acteur. LE CONCEPT APPRENDRE Il se situe dans le courant cognitiviste. Les profils de l'enseignant Le sujet est acteur. Prof de philo = prof déconnecté ? Pas toujours ! Rencontre avec François Jourde. Vous avez un mauvais souvenir de vos cours de philo au lycée ? Le prof était un peu déjanté et baragouinait un charabia loin de vos préoccupations du moment (« quand est-ce que Julien/Juliette va me rappeler ?!

»). Et bien oubliez vos clichés sur les profs de philo avec ce témoignage de François Jourde[1], prof connecté avec son temps qui enseigne actuellement à l’École Européenne de Bruxelles 1 et pour qui « le métier de prof est un cheminement : on comprend des choses au fur et à mesure et on change soi-même en enseignant ». Rendre les élèves actifs Convaincu que le cours magistral a ses limites, François Jourde essaie de valoriser la pédagogie active dans ses cours. Exemples d’activités mises en place par François Jourde pour ce qu’il appelle « une appropriation joueuse » du cours : – Faire dialoguer des philosophes dans une BD animée ; – Sous-titrer des clips vidéo Bollywood ; – Créer des flyers ; Rendre possible la pédagogie différenciée en classe Essayer de se débarrasser des notes.

Infographie | Newsletter B to B : les internautes la lisent en moins de 10 secondes. Retour d'expériences. Calculatrice. Tablette tactile. Et demain. "Et moi, et moi, et moi ? " pourrait se demander un enseignant en voyant les élèves utiliser des outils numériques de plus en plus performants. Tout en le rassurant, Etienne Poulin propose une réflexion sur sa pratique, à l’heure où la tablette tactile fut, dit-on, le grand invité des sapins de noël. En 1972 apparaissent les premières calculatrices (CASIO Mini est lancée en 1972). En 1982, IBM lance les premiers PC et ses concurrents des clones (en 1982, Time Magazine déclare que la personnalité de l’année est le PC). Révolutions Depuis quarante ans, les outils de communication ont donc vraiment révolutionné le paysage des apprentissages, entraînant aux yeux des élèves des opportunité nouvelles d’apprentissage. « Ce qui est rapide est efficace. » « Ce qui est intuitif (et les dernières tablettes tactiles fonctionnent bien dans cet esprit) apporte de meilleurs résultats, permet de mieux choisir quand on apprend. » « Ce qui est écrit est vrai.

Que reste-t-il alors de l’enseignant ? Expérimentation Tablettes École2demain / ERDF. Les tablettes tactiles. Fred-pédagogie. Pédagogie | Site de François Jourde. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Cette solution est intéressante car robuste technologiquement, mais elle manque de flexibilité et elle se limite à l’espace physique de l’établissement scolaire. Solution 2 : la réalité augmentée Lire la suite Like this: J'aime chargement…

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Au point qu’aux Etats-Unis, 45 états sur 50 ont abandonné l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour engager les enfants sur la voie du tout numérique. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu.

Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. La main, outil optimal ? Travailler à l'heure du digital : quels impacts ? La digitalisation des entreprises est d’abord un enjeu business. Les clients devenant plus nomades, et donc mieux connectés, il s’agit pour les équipes commerciales de s’adapter à cette nouvelle donne en proposant plus de connectivité, de personnalisation et d’interaction dans leur relation clientèle. Pour 83% des entreprises européennes, l’amélioration du service client est directement liée à l’usage des outils numériques.

Repenser l’organisation interne Le digital bouscule les formes traditionnelles de l’organisation du travail. Les nouvelles générations estiment que l’important est d’être compétent et d’obtenir des résultats, pas de pointer chaque jour à son bureau entre 9h et 19h. D’autant que le travail flexible possède les vertus, selon l’étude, d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs tout en étant un levier de productivité et d’optimisation des actifs immobiliers pour l’entreprise. Quels enjeux ? La sécurité, tout d’abord. Romain Giry. L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble. Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles.

Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer le potentiel pédagogique de l'outil tablette tactile, auprès d'élèves des premier et second degrés. L'objectif est également d'identifier des usages novateurs de l'outil tablette et d'observer son appropriation au sein des établissements, tant par les élèves que par les équipes d'enseignants. Apports des tablettes Après plus d'un an et demi d'expérimentation et une quarantaine d'établissements participants, les premiers retours d'utilisation et des observations menées en classe permettent de dégager quelques tendances.

Un outil social d'apprentissage Limites et contraintes posant question. La transformation numérique de la formation professionnelle. Aucun secteur n’est épargné par la puissance du web. Il y eu la transformation des librairies avec Amazon, celle de tout le secteur de la musique avec l’Itunes, celle de la télé avec Netflix et celle de l’hôtellerie avec AirBnB. Bien avant cela, le flipper a disparu au profit de la PlayStation. Elle disparaîtra à son tour engloutie par la WebTV. Voici que s’annonce à grands pas la transformation de la formation professionnelle.

Le cybermonde continue son expansion sur la santé, les transports, la culture, l’éducation et la formation professionnelle. Vous ne pouvez pas y croire ? Selon la DARES, 31,5 Milliards d’euros sont dépensés en France au titre de la formation continue. Non seulement les besoins de formation professionnelle sont toujours plus importants mais l’offre et l’accès à des contenus de formation va exploser.

Chronique d’une mutation collaborative et ouverte Tout à commencé avec les vidéos en « Streaming« sur YouTube ou Viméo. 1- Les flux de connaissances. J'aime : Stimuler son intelligence avec le dessin. Mind Mapping, Visual Mapping, Pattern recognition, Zentangle, Management visuel et j’en passe, tant de concepts qui découlent des nombreuses vertus attribuées au dessin, au-delà de ses simples attraits visuels. Car, si le sens que l’on attribue à un simple dessin ou même une œuvre d’art, est très souvent puissant, les mécanismes enclenchés (chez son auteur notamment) au moment de sa conception et/ou de sa réalisation le sont tous autant, tout comme peuvent l’être ses effets sur notre intelligence.

Développement de la pensée et de l’intelligence, amélioration des capacités de concentration et de rétention de l’information, de quelle manière dessiner permet-il tout ceci ? Développer l’intelligence et la pensée à travers le dessin « Rien n’est dans l’intelligence qui n’ait été d’abord dans les sens », affirmait St Thomas d’Aquin, comme pour souligner l’importance de la maitrise des sens dans le processus de développement de l’intelligence humaine. Références : Arrivée des tablettes numériques au lycée Theuriet - 16/05/2013, Civray (86) Mardi dernier, les 33 élèves de première STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) du lycée André-Theuriet de Civray ont pris possession de leur tablette numérique.

Cette expérimentation pédagogique avait été annoncée fin janvier lors d'une réunion à laquelle participaient des responsables du projet " Living Cloud " au lycée pilote innovant de Jaunay-Clan (LP2I). Collaboration avec le LP2I Dans le cadre d'une collaboration entre les deux lycées, le LP2I a mis gracieusement à la disposition de son homologue civraisien 35 tablettes. En accord avec les organismes de tutelle, les deux établissements ont fait le choix de la filière STMG pour mener l'expérimentation à Civray. Les élèves de première - à qui ont été confiées les tablettes - vont les conserver jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ils les retrouveront en terminale à la rentrée 2013. Bon à savoir Corr. Une infographie sur l'utilisation des tablettes tactiles - Adéquation07. Présentation des tablettes tactiles.

Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école. Tablettes pour une éducation digitale - Service communication. Ces tablettes, fabriquées à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire sont expérimentées depuis mars 2013 en classe de 6e au collège Jean Vilar à Chalon-sur-Saône et au collège Condorcet à La Chapelle de Guinchay. L’expérimentation sera étendue à huit collèges supplémentaires en septembre 2013 et cinq de plus en janvier 2014. La tablette TED est utilisée actuellement en anglais et en histoire-géographie, disciplines complétées à partir de septembre par le français et les mathématiques.

Dans ces enseignements, les élèves et leurs professeurs disposent de manuels numériques, de ressources multimédias, de dictionnaires, de bases d’exercices. Une série d’applications (lecteur vidéo, lecteur audio, calculatrice, traitement de texte, dessin) complète ces outils pour des usages pédagogiques variés. Les atouts pédagogiques des tablettes tactiles Les tablettes ouvrent donc un large champ d’usages pédagogiques : une aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers Le projet TED : un projet exemplaire.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école. Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants .

Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. L’écriture Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. Il a pour avantage d’être fin, léger, consultable à tout moment et surtout il cohabite à merveille avec les cahiers. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique 3. 4. 5. 6. 7.

Conclusion.