background preloader

Les tablettes à l'école Lallier à l'Hay les Roses

Les tablettes à l'école Lallier à l'Hay les Roses

http://www.youtube.com/watch?v=5ro6nYxNI1A

Related:  Utilisation pédagogiqueTravailler avec des tablettes

6H- Réaliser des affiches sur tablette Deux propositions : des posters sur les savants grecs (Géraldine Duboz), des affiches sur la civilisation grecque (Anne Cardinale). Utilisation de Pic Collage et Pages Pour le chapitre sur les savants grecs, j’emmène les élèves au CDI pour qu’ils fassent des recherches sur un savant grec. Il remplissent une carte mentale avec les éléments importants (dates, réalisations et/ou découvertes, contexte et lieux important, relations et famille). Pour la restitution je leur ai proposé de réaliser un poster dans l’application gratuite Pic Collage.

Expérience d'usage de tablettes en médiathèque. L’arrivée sur le marché de liseuses électroniques mais également bien sûr de livres numériques a conduit quelques bibliothèques municipales à expérimenter cet outil en proposant aux usagers d’emprunter une liseuse dans les mêmes conditions qu’un autre document. L’Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques, association dont l’objectif est d’apporter son soutien aux actions entreprises pour le développement des documents numériques, de promouvoir la coopération entre les bibliothèques utilisant des documents numériques et d’aider à l’accroissement du nombre de logithèques a eu l’idée en 2010, pour impulser cet usage, de mettre gratuitement à disposition des bibliothèques et médiathèques adhérentes des liseuses électroniques . Des bibliothèques expérimentent donc également l’usage de ces tablettes comme c’est le cas de la bibliothèque municipale de la petite ville d’Eau Claire dans le Wisconsin (USA). Mais peut on aisément lire un roman sur un iPad ?

Une table tactile géante pour les musées et collectivités inventée par la start-up normande Itekube La table tactile d'Itekube est née dans le sillage de l'iPad d'Apple. David et Julien Ulrich ont commencé par réaliser un prototype de table tactile avant de créer leur start-up à Caen, en août 2011, Itekube. Leur projet est de se démarquer du produit existant de Microsoft (« Surface ») avec une table « plus grande, plus solide, plus puissante et plus haut de gamme » spécialement conçue pour être manipulée par le grand public et les personnes en fauteuil roulant. Itekube veut jouer les pionniers sur un marché naissant. « Personne ne s'était positionné avant nous sur les solutions tactiles pour les musées, les collectivités, les salons, les entreprises » affirme Julien Ulrich. « Mon frère, qui était développeur 3 D indépendant, a reçu des demandes spontanées de musées pour des interfaces tactiles. C'est comme cela qu'est né notre projet » confie le co-fondateur.

Tablettes à l’école primaire Pas de vidéo cette semaine, mais une petite réflexion, ou une astuce. Vous le verrez comme vous voudrez. Souvent dans mes séances, je rencontre un léger inconfort (léger hein). Je vous explique. Quand je mène une séance je projète souvent un support avec ma tablette. Or, mes fiches de prep sont aussi sur la dite tablette. Tablettes tactiles - Les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République

Créer des livres virtuels pour ipad Il existe un logiciel téléchargeable gratuitement pour les ordinateurs Apple, iBook Author, lequel permet de créer des livres virtuels, lisibles dans l’appli iBook des ipads. Son intérêt ? Tout d’abord créer son propre support de cours en choisissant les documents, les consignes, etc. Quand on utilise un manuel numérique, on est souvent enfermé dedans. Là, la liberté est possible. C’est aussi la possibilité d’enrichir ce manuel grâce aux widgets. tablettes tactiles Alors que le blog entame sa deuxième année, le temps pour lui est venu de changer de fréquence, non plus mensuel mais au grès des sujets pour des articles de fond. Pour les nouveautés et la veille je vous invite à me suivre sur twitter @meribs et tumblr, si ce n’est déjà fait. Pour ouvrir le bal des premiers articles de cette année 2011, place à une nouvelle rubrique : les nouvelles technologies.

Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage.

Utiliser un ipad en classe : quels usages ? A l’occasion de la dotation du Jura en 2014, le fruit de la réflexion de Géraldine Duboz et Florie Cuinet (formatrices) pour utiliser les ipads en classe. La tablette comme une visualiseuse L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre… Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet sur le visualiseur. La consultation d’applis thématiques

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un logiciel au service de l’expression orale Patrick Nieto, professeur d’espagnol au lycée Jean-Cocteau de Miramas (13), anime une présentation au cours de laquelle ses élèves de première travaillent l’oral dans toute sa dimension à l’aide d’un logiciel de création multimédia. Rencontres de l’ORME 2011. L'origine du projet Chaque année, l’association Cyber-Langues propose un colloque qui permet de rapprocher des enseignants utilisant les TIC avec leurs élèves et d’échanger sur leurs pratiques.

Les musées français expérimentent les équipements numériques in-situ Les dispositifs in-situ numériques fleurissent dans les « petits et moyens » musées de France. Retour sur 3 expériences numériques qui nous démontrent que l’innovation numérique n’est pas réservée qu’aux « grandes » institutions nationales. L’OCIM présente les nouveaux dispositifs et outils installés au sein du musée d’histoire naturelle de Lille, de la Bibliothèque de Marseille, de la Cité du Livre à Aix en Provence et du Palais impérial de Compiègne. Multitouch au musée d’Histoire naturelle de Lille

Guide iPad en classe : pour bien démarrer votre projet Classe iPad : petit guide pour bien démarrer votre projet est un document de 37 pages (en pdf) qui expose une méthodologie pour introduire l’outil tablette tactile dans un contexte pédagogique. Ce dossier a été établi par Johanne Beaulieu, conseillère pédagogique – service local du RÉCIT, CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Québec, Canada. Ce guide est basé sur l’expérience, les formations, les rencontres, les discussions et recherches de cette professionnelle. A la base de ce projet local : se demander si la tablette (iPad) est réellement un outil technologique qui peut transformer la façon d’apprendre et d’enseigner ?

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire. La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves.

Related: