background preloader

Les tablettes à l'école Lallier à l'Hay les Roses

Les tablettes à l'école Lallier à l'Hay les Roses

Expérience d'usage de tablettes en médiathèque. L’arrivée sur le marché de liseuses électroniques mais également bien sûr de livres numériques a conduit quelques bibliothèques municipales à expérimenter cet outil en proposant aux usagers d’emprunter une liseuse dans les mêmes conditions qu’un autre document. L’Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques, association dont l’objectif est d’apporter son soutien aux actions entreprises pour le développement des documents numériques, de promouvoir la coopération entre les bibliothèques utilisant des documents numériques et d’aider à l’accroissement du nombre de logithèques a eu l’idée en 2010, pour impulser cet usage, de mettre gratuitement à disposition des bibliothèques et médiathèques adhérentes des liseuses électroniques . Des bibliothèques expérimentent donc également l’usage de ces tablettes comme c’est le cas de la bibliothèque municipale de la petite ville d’Eau Claire dans le Wisconsin (USA). Mais peut on aisément lire un roman sur un iPad ?

Classe Numérique Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. Enluminure Une table tactile géante pour les musées et collectivités inventée par la start-up normande Itekube La table tactile d'Itekube est née dans le sillage de l'iPad d'Apple. David et Julien Ulrich ont commencé par réaliser un prototype de table tactile avant de créer leur start-up à Caen, en août 2011, Itekube. Leur projet est de se démarquer du produit existant de Microsoft (« Surface ») avec une table « plus grande, plus solide, plus puissante et plus haut de gamme » spécialement conçue pour être manipulée par le grand public et les personnes en fauteuil roulant. Itekube veut jouer les pionniers sur un marché naissant. « Personne ne s'était positionné avant nous sur les solutions tactiles pour les musées, les collectivités, les salons, les entreprises » affirme Julien Ulrich. « Mon frère, qui était développeur 3 D indépendant, a reçu des demandes spontanées de musées pour des interfaces tactiles. Exposée à Boston avec des logiciels 3D de Dassault Systèmes Les collectivités locales avec leurs projets d'urbanisme constituent une cible importante pour les frères Ulrich.

Tablettes à l’école primaire Pas de vidéo cette semaine, mais une petite réflexion, ou une astuce. Vous le verrez comme vous voudrez. Souvent dans mes séances, je rencontre un léger inconfort (léger hein). Je vous explique. Quand je mène une séance je projète souvent un support avec ma tablette. Du coup j’ai 2 options : – soit il s’agit d’une séance que j’ai bien en tête et le support me suffit à la mener. – soit j’ai besoin de jeter quelques coups d’œil à la fiche et dans ce cas, j’envoie le support sur une tablette élève que je projète ensuite et je suis mon déroulé sur ma tablette perso. Rien de bien dérangeant me direz vous. L’outil qui allait m’aider était dans ma poche. Mes fiches je les stocke sur dans le Cloud (en l’occurence sur Evernote). Je ne dis pas qu’il faut acheter un smartphone pour bosser hein, loin de là.

LearningApps.org - modules d'apprentissage interactifs et multimédia tablettes tactiles Alors que le blog entame sa deuxième année, le temps pour lui est venu de changer de fréquence, non plus mensuel mais au grès des sujets pour des articles de fond. Pour les nouveautés et la veille je vous invite à me suivre sur twitter @meribs et tumblr, si ce n’est déjà fait. Pour ouvrir le bal des premiers articles de cette année 2011, place à une nouvelle rubrique : les nouvelles technologies. Comme le laissait pressentir le musée participatif de Nina Simon dont vous avez pu lire ici un résumé, la partie se joue à présent dans le musée. Face aux avancées majeures que nous constatons chaque jour ; montée en puissance de la 3D sur nos écrans, multiplication des interfaces tactiles, interactives. De l’utilisation du corps pour interagir. Technologie et musée, s’il est un lieu qui nous permettait un premier regard sur ces deux thèmes, c’est bien le salon du Sime Sitem qui se tenait comme chaque année fin janvier au carroussel du Louvre.

Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad

Tablettes tactiles - Les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :

Les musées français expérimentent les équipements numériques in-situ Les dispositifs in-situ numériques fleurissent dans les « petits et moyens » musées de France. Retour sur 3 expériences numériques qui nous démontrent que l’innovation numérique n’est pas réservée qu’aux « grandes » institutions nationales. L’OCIM présente les nouveaux dispositifs et outils installés au sein du musée d’histoire naturelle de Lille, de la Bibliothèque de Marseille, de la Cité du Livre à Aix en Provence et du Palais impérial de Compiègne. Multitouch au musée d’Histoire naturelle de Lille Le Programme Ville d’arts du futur et le Musée d’Histoire Naturelle de la Ville de Lille se sont engagés dans la réalisation d’une table tactile permettant de découvrir virtuellement plus de 1.000 échantillons de la collection minéralogique du musée. Visant plus particulièrement le jeune public et les adolescents, cet outil innovant présente de manière ludique et interactive les roches et matériaux qui nous entourent. Murs communicants a Aix et Marseille © Photo : Olivier Dubuquoy

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1.

Inscription Pour être membre du CLIC France et bénéficier de l’ensemble des services proposés (participation aux ateliers et autres activités, accès total au site internet et à la base de données …), les musées et lieux culturels doivent s’inscrire au cycle annuel d’ateliers CLIC France. Les institutions culturelles ont le choix entre trois formules d’inscription : . Une cotisation individuelle intégrale de 580 euros HT donnant droit à l’ensemble des services du CLIC France. . Les cotisations sont valables pendant 12 mois. La cotisation individuelle intégrale (580 euros HT par institution) donne droit à : - La participation à chaque atelier (jusqu’à deux représentants de l’institution) - La participation au Forum Culture & Innovation(s) - La participation gratuite aux Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) (jusqu’à 5 inscriptions par membre) - L’accès prioritaire à d’autres évènements du club. Cette inscription donne droit à : - Un accès prioritaire à d’autres évènements du club

Accompagnement de l'opération Ordicollège | Un site animé par le CRDP du Limousin Avec le soutien d’HP, le Newseum de Washington transforme les nouveaux médias en sujet de visite ! Scoop au musée ! Le Newseum de Washington offre au « Story News » une galerie de 230 m2 pour illustrer et expérimenter les nouveaux médias. La boucle serait-elle bouclée ? Si les nouvelles technologies s’implante dans l’univers muséal, les musées dédient rarement un espace aussi grand à l’usage des technologies qui deviennent sujet et pas seulement medium. Newseum, Washington, D.C’s most interactive museum La galerie a été transformée en portail internet avec des murs vidéo, des écrans tactiles, des jeux et posts qui alimentent les fils Twitter de tous les côtés. Les murs d’écrans tactiles présentent des storyboards des grands événements de la dernière décennie rapportés par des « journalistes citoyens ». Une visite pédagogique ? Play and Learn. « Nous essayons d’être au plus proche des nouveaux médias. Hewlett-Packard Co. est le mécéne privilégié de la galerie et y a apporté un soutien conséquent de 5 millions de dollar. Retrouvez le site du Newseum.Auteur : Simon Hübe

Related: