background preloader

Experimentations

Facebook Twitter

Guide utilisation tablette num2016. Galago - le Blog officiel. Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.

Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples : Tablettes numériques en classe, un objet personnel utilisé en collectivité. Attrayantes par le système simplifié qu’elles embarquent, pratiques car légères et facilement mises en œuvre, leur utilisation en classe implique, comme tout autre investissement informatique, quelques précautions d’usage : risque de casse, vols, stockage dans un lieu sécurisé.

Dans le cas de la Corrèze, où 6000 tablettes ont été confiées nominativement aux élèves, (prêtés par convention puis offertes quand ils quittent le collège), le risque de vol est jugé relativement limité car tous les élèves ont été doté «nominativement». Les élèves y font donc beaucoup plus attention, en prennent soin car c’est leur bien. «L’organisation et l’utilisation des usages et des possibilités personnelles font que les appareils ont été bien appropriés et sont traités avec beaucoup de respect. C’est ça qui fait qu’il n’ y a pas de problèmes de sécurisation», «ils ne se piquent pas leur trousse entre eux», nous précise Pierre Mathieu, Directeur du CDDP de la Corrèze. lu : 3582 fois. Les tablettes hybrides, la solution pour l’Ecole ? La tablette fait la « une » et occupe toutes les conversations. Michèle Monteil, qui fut en charge du suivi des expérimentations tablettes à la DGESCO, argumente sur la question « la tablette peut-elle vraiment détrôner l’ordinateur en classe ?

» et nous apporte quelques pistes de réflexion. Faciliter l’appropriation de l’outil par l’enseignant « Donner un outil comme celui-ci à un enseignant impacte sa vie professionnelle; cela va modifier sa manière d’enseigner. . « Se sentir à l’aise » avec l’outil : c’est la clé de la réussite de l’intégration du numérique en classe, d’après Michèle Monteil. Ce qui est récurrent, c’est d’entendre des enseignants qui font le constat de la motivation des élèves au contact d’un nouvel outil numérique en classe. Pour Michèle Monteil c’est un « non-argument ». Après avoir visité beaucoup de classes dans lesquelles il y avait un usage pertinent de tablettes, elle constate que ce n’était pas la tablette qui était extraordinaire mais que c’était l’enseignant. L'éducation se tourne vers les tablettes Windows. Microsoft Ideas Microsoft Ideas Loading... Working... ► Play all L'éducation se tourne vers les tablettes Windows Microsoft Ideas5 videos374 viewsLast updated on Jun 29, 2014 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists...

Pour ou contre l'iPad à l'école ? Le cas de la Corrèze. Fin 2010, François Hollande annonçait (sans cacher sa fierté pour son département) que la Corrèze avait décidé de mettre un iPad entre les mains de tous les élèves de Sixième dans le cadre du projet Ordicollège. On peut voir ici en vidéo l’intégralité de son allocution. On y parle d’« égalité », de « meilleur outil pour réussir », on y parle aussi d’un « coût de 1,5 million d’euros ». Cette opération ayant été reconduite cette année, l’association P.U.L.L.CO (Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze) a décidé de réagir en convoquant la presse et surtout en publiant une lettre ouverte au président du Conseil Général. Ce dernier y a répondu en apportant ses propres arguments. Cet échange nous a semblé suffisamment intéressant et révélateur pour que nous décidions de le reproduire ci-dessous. iPads au collège : lettre ouverte au président du Conseil Général URL d’origine du document Association P.U.L.L.CO - 26 janvier 2013 Monsieur le Président, Librement.

L’association Pullco. 13 000 tablettes tactiles Windows 8.1 forment les lycéens de la région Nord-Pas de Calais aux métiers de demain. Engagé dans un « schéma global de cohérence numérique », le Conseil régional veut accélérer le déploiement du très haut débit dans le Nord-Pas de Calais et développer l’utilisation des nouvelles technologies par l’ensemble de la population. Et cela commence dès le lycée, où des tablettes tactiles HP ElitePad 900 sous Windows 8.1 ont été distribuées aux 184 EPLE que compte la région. « La révolution des nouvelles technologies doit être la nôtre en Nord-Pas de Calais, et ce schéma le permettra ». Daniel Percheron, le Président de la région Nord-Pas de Calais, affiche sa détermination.

Composé de plusieurs volets touchant aux infrastructures, au matériel, à l’emploi ou encore à la formation, le « schéma de cohérence numérique » adopté par le Conseil régional représente un investissement global de près de 500 millions d’euros et ambitionne d’amener le très haut débit partout sur l’ensemble des territoires, à tous les secteurs d’activités économiques et sociales, à tous les habitants. Le LP2I bascule au tout numérique - Site du Lycée Pilote Innovant International. Le lycée Pilote Innovant International du Futuroscope bascule au tout numérique. Les enseignants et l’administration du LP2i, toujours en avance d’une innovation, sont conscients que le numérique constitue dans notre vie, celle des jeunes en particulier, une rupture technologique aussi importante que le fût, au XVème siècle, l’invention de l’imprimerie. C’est pourquoi, dès juin 2011 ils se sont engagés collectivement dans une réflexion partant de leurs usages.

Pour la première fois, ce sont les enseignants eux-mêmes qui ont défini au cours de ces derniers mois comment ils souhaitaient travailler demain en profitant des apports possibles des outils informatiques, tablette et Cloud pour un travail plus transparent et un meilleur apprentissage des élèves. Réunissant autour d’elles de nombreux partenaires, les équipes enseignantes et administratives ont construit peu à peu leur projet baptisé Living Cloud. Prise en main des tablettes par les enseignants sous conduite d’élèves. TUIC dans l'Oise. L'ardoise tactile -- ils en parlent -- Www.ordicollege.fr. Tablettes et ultraportables | Blog des classes du Rhône engagées dans l'expérimentation tablettes et ultraportables.

Ten - Tablettes Élèves Nomades - Expérimentation de tablettes numériques en classe de sixième. Tablette numérique et ENT, enfin le cartable numérique? André Marcant, Conseiller TICE de l’académie de Nice et Hugues Laffez, enseignant et animateur à la mission TICE de l’académie apportent leurs arguments sur cette question, ayant actuellement plusieurs expérimentations autour de différents usages de tablettes dans l’académie. Dans leurs projets, les tablettes sont mises à disposition des enseignants et des élèves pour toute la durée de l’année scolaire, pour un usage en classe et à la maison.

Pour Hugues Laffez, la tablette répond dans un sens à cette question de cartable numérique puisqu’elle offre un écran par élève, que ce soit à la maison ou en classe. Rapide d’utilisation, elle permet de se connecter facilement à des réseaux, accéder à des ressources, « de manière plus ou moins simple selon les marques et les systèmes d’exploitation », précise t-il. Enfin, elle permet de valoriser et de conserver les productions d’élèves. Productions d’élève et ENT La tablette et un outil de production et de consultation. Lu : 2433 fois.