background preloader

Evaluation des productions issues du web social

Evaluation des productions issues du web social

http://iteractive.ca/publications/MDeschenes_PREP.pdf

Related:  didactiqueonananoahUtilisation pédagogique des médias socionumériques

Que faire des mots clés aujourd’hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf. La décolonisation de l'Afrique revisitée. La responsabilité de l'Europe Bien connu pour ses engagements dans les luttes de la décolonisation, Ahmed-Baba Miské revient dans ce livre, après les cinquante ans d’indépendance, sur les raisons profondes du décalage de nombreux pays africains en comparaison de ceux d’autres continents de l’ex-Tiers-Monde. « La recherche consacrée à cette énigme, écrit-il, m’a amené au constat que l’Europe a joué un rôle déterminant dans les événements aux racines de ce mal ». Pour la période de la décolonisation autour de l’année 1960, l’auteur réexamine la transmission de l’État colonial. Il souligne que les colonisateurs – les Français au premier plan ici –se sont souvent opposés à l’émergence de dirigeants jouissant de la confiance des populations et non inféodés aux administrations coloniales. L’Union des populations du Cameroun (UPC), qui représentait un vrai mouvement national, en est un parfait exemple. L’UPC a été sciemment neutralisée et son chef Ruben Um Nyobé assassiné en septembre 1958.

Guide pédagogique des médias sociaux Un dossier élaboré par la Vitrine Technologique Education. Québec À qui ce guide est-il destiné ? Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Objectifs du guide Au-delà de la méthodologie documentaire : Un territoire à investir N'étant pas une spécialiste de l'info-documentation, je m'exprimerai en tant que professionnelle de terrain (le lycée, dont il sera exclusivement question) à partir d'observations concernant nos pratiques. Il ne s'agit pas ici de profiler une discipline théoricienne donnant lieu à une magistralité disparue depuis longtemps du second degré, mais pas non plus de venir en simple renfort méthodologique aux savoirs “légitimes” que nous côtoyons en tiers, toujours supplétifs/ves et/ou surnuméraires. Il me semble en effet qu'à force d'être au service de (telle ou telle autre matière), on en vient très vite à sacrifier le processus (d'apprentissage info-documentaire) au profit du résultat (à savoir l'aboutissement disciplinaire). Il nous faut faire entendre que la sphère des nouveaux (comme des anciens) médias requiert d'être observée, analysée et un tant soit peu connue avant de devenir un outil de recherche, d'information ou d'expression. En seconde

Formation des enseignants : répondre aux émotions des enfants Texte traduit et adapté de Teachers may need training to respond to children’s emotions, publié sur le site de l’Université de l’Illinois le 7 juin 2012. Certains enseignants ne sont pas préparés à aider les jeunes enfants à apprendre comment gérer leurs émotions. Lorsque c’est le cas, le personnel enseignant a tendance à répondre aux émotions des enfants d’une manière qui reflète celle avec laquelle ils ont été éduqués. Cette aptitude à gérer la frustration doit être enseignée aux enfants d’âge préscolaire. Nancy McElwain, professeure à l’Université de l’Illinois, a mené une recherche sur le sujet. Du professeur connecté à l'étudiant connecté A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire. Outils de production et de diffusion de l'information comme outils sociaux et outils de partage, quelle portée pédagogique peuvent-ils avoir et quelle stratégie peut-on élaborer pour en faire un outil académique ? Corinne Weisgerber fait le témoignage de son expérience de l'usage des médias sociaux ; comment, de néophyte en 2006, elle en est venue à intégrer différentes plateformes telles que Twitter, blogues et sites de partage de signets dans ses pratiques pédagogiques. Dans une démarche réflexive, elle revient sur le processus d'apprentissage qui a été le sien avant qu'elle fasse de ces outils une partie intégrante de son enseignement et de sa vie académique.

Construire une séance pédagogique Pour avoir pu échanger ces dernières semaines avec des professeurs documentalistes récemment titularisés, j’ai appris que Cactus acide était notamment suivi par des collègues en recherche de méthodes et de matériaux rapidement exploitables. Je me propose donc ici d’approfondir, dans une dimension, disons plus opératoire, ce premier schéma, extrait d’un précédent article. En particulier, j’entends contextualiser la tâche pédagogique, qui forme ci-dessous la pointe de la flèche, dans le cadre d’une séance pédagogique. Au préalable, j’aimerais apporter quelques précisions sur les étapes préliminaires à cette formalisation d’une séance ou séquence pédagogique. Je pense essentiel de référer cette construction à une problématique ainsi que de l’inclure, lorsque c’est possible, dans une progression. Ce qui me semble d’autant plus vrai pour les professeurs documentalistes qui, nous le savons bien, sont le plus souvent sollicités ponctuellement.

Design TIC pour la pédagogie des langues Whatsapp, l’application téléphonique d’échanges de messages, une sorte de mini-réseau social pour les usagers des téléphones qui ont accès à Internet est entré massivement dans les classes depuis deux ans. Ce sont les apprenants eux-mêmes qui ont échangé leurs numéros et ont commencé à créer les groupes-classes. Les enseignants les ont rejoints. L’Alliance Française, aussi. Application de Messagerie WhatsApp est une application mobile de messagerie multiplateforme permettant d’échanger des messages sans avoir à payer pour de SMS. Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale.

Les TIC (Technologies d'information et de communication) en pédagogie Les 6 étapes de l’intégration des TIC à son enseignement et à sa pédagogie [La compétence professionnelle se situe au-delà du prescrit.] Philippe Perrenoud En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Le pédagogue et la meute Ce texte a été publié dans le livre Où vont les pédagogues?, sous la direction de Jean Rakovitch (ESF, 2015, 178 pages, 16,90 euros)), publié à la suite du colloque qui s’est tenu à l’université Lumière Lyon 2 le 10 janvier 2015 autour du parcours et des travaux de Philippe Meirieu. Ce livre rassemble 14 contributions, dont la mienne qu’avec l’aimable autorisation de l’éditeur je rends accessible ici. Le pédagogue et la meute : Philippe Meirieu et ses inlassables détracteurs qui le poursuivent, non de leurs critiques ou de leurs démonstrations mais de leurs affabulations. Comme toutes les démagogies, celle-ci a rencontré son public et un certain succès. Cela revêt un caractère choquant pour le journaliste que je suis, attaché non à l’objectivité, qui n’existe pas, mais à l’effort d’honnêteté et d’exactitude dans la relation des faits.

Folksonomies Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute.

Related: