background preloader

MDeschenes_PREP.pdf (Objet application/pdf)

MDeschenes_PREP.pdf (Objet application/pdf)
Related:  didactiqueonananoahUtilisation pédagogique des médias socionumériques

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1.

Hadopi: "Il faut combattre le piratage par le gratuit" Dans un rapport de suivi de l'un des engagements pris par la filière de la musique en ligne il y a un an, sur la transparence des données du secteur, des experts missionnés par l'Hadopi dressent un état des lieux des modèles économiques et de la consommation de musique numérique en France. Patrick Waelbroeck, professeur d'économie industrielle et d'économétrie à Telecom ParisTech, et Christophe Waignier, consultant et ancien directeur général de Sony Music et BMG, ont co-écrit le rapport avec le journaliste Philippe Astor. Interview exclusive. Quelles difficultés avez-vous rencontré dans le cadre de la rédaction de ce rapport? Patric Walbroeck: C'était la première fois que les acteurs communiquaient une partie de leurs données. Nous avons mené 40 auditions, malheureusement certains signataires de l'accord sur la musique en ligne de 2011 n'ont pas participé. Aujourd'hui le streaming est le segment le plus dynamique. Comment les labels indépendants ont-ils tiré partie du numérique?

Que faire des mots clés aujourd’hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf. Il y a donc deux temps pour le mot clé, le temps de l’analyse et le temps de la requête. Le temps de l’analyse...Il a été très opportunément précisé que le mot clé choisi à des fins d’analyse des énoncés actualise une démarche intellectuelle de type rétrospective. F. Le temps de la requête...Dés lors qu’il s’agit d’explorer des index, le mot clé devient opérateur dans la mesure où on attend de lui qu’il participe à l’accomplissement d’une action : collecte de pages par exemple. Ce qui est premier...On cherche pour écrire. mise en perspective spatiale

U of I study: Teachers may need training to respond to children's emotions Teachers learn a lot about how to teach curriculum in college, but they don't get much training in helping very young children learn to handle frustration, anger, and excitement, skills that kids need for kindergarten readiness, said Nancy McElwain, a University of Illinois professor of human development and family studies who conducted a study on the topic. "When teachers aren't trained to respond to emotional outbursts in supportive ways, they often fall back on responses that reflect the way they were raised and whether they feel comfortable with their own emotions," said Rebecca Swartz, a doctoral candidate and the study's first author. For the study, 24 student teachers in the U of I Child Development Laboratory (CDL) filled out self-assessments, rating their responses to hypothetical emotional situations and reporting their beliefs about the best ways to handle children's emotions. The most common non-supportive response was not responding.

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. Viau 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Rolland Viau Université de Sherbrooke Introduction Il se dit beaucoup de choses sur les avantages d’utiliser les Technologies de l’Information et de Communication (TIC) pour favoriser la motivation à apprendre des élèves. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons analysé les études scientifiques qui ont été menées dans ce domaine. Les revues professionnelles en éducation, telles que Vie pédagogique ou Québec-Français n’ont pas été considérées, car leur rôle n’est pas de publier des articles scientifiques. Pour rendre plus dynamique la présentation des résultats qui ressortent de cette analyse des écrits scientifiques, nous les présentons sous forme d’une conversation entre un enseignant et un chercheur sur l’usage des TIC en contexte scolaire. 1. 2. 3. 4. Non. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. L’avenir nous le dira.

Will We Need Teachers Or Algorithms? Editor’s note: This is Part III of a guest post written by legendary Silicon Valley investor Vinod Khosla, the founder of Khosla Ventures. In Part I, he laid the groundwork by describing how artificial intelligence is a combination of human and computer capabilities In Part II, he discussed how software and mobile technologies can augment and even replace doctors. Now, in Part III, he talks about how technology will sweep through education. In my last post, I argued that software will take over many of the tasks doctors do today. And what of education? I want to comment on what I consider a far greater misuse of talent and training: that of our children/students, mostly here talking about high school education. Identifying Emerging Trends In Education There are new key trends that I see emerging in education enabled by advancing technology: namely decentralization and gamification. This decentralization does not have to benefit only the students, though. Envisioning Future Education

Au-delà de la méthodologie documentaire : Un territoire à investir N'étant pas une spécialiste de l'info-documentation, je m'exprimerai en tant que professionnelle de terrain (le lycée, dont il sera exclusivement question) à partir d'observations concernant nos pratiques. Il ne s'agit pas ici de profiler une discipline théoricienne donnant lieu à une magistralité disparue depuis longtemps du second degré, mais pas non plus de venir en simple renfort méthodologique aux savoirs “légitimes” que nous côtoyons en tiers, toujours supplétifs/ves et/ou surnuméraires. Il me semble en effet qu'à force d'être au service de (telle ou telle autre matière), on en vient très vite à sacrifier le processus (d'apprentissage info-documentaire) au profit du résultat (à savoir l'aboutissement disciplinaire). Il nous faut faire entendre que la sphère des nouveaux (comme des anciens) médias requiert d'être observée, analysée et un tant soit peu connue avant de devenir un outil de recherche, d'information ou d'expression. En seconde En première

La décolonisation de l'Afrique revisitée. La responsabilité de l'Europe Bien connu pour ses engagements dans les luttes de la décolonisation, Ahmed-Baba Miské revient dans ce livre, après les cinquante ans d’indépendance, sur les raisons profondes du décalage de nombreux pays africains en comparaison de ceux d’autres continents de l’ex-Tiers-Monde. « La recherche consacrée à cette énigme, écrit-il, m’a amené au constat que l’Europe a joué un rôle déterminant dans les événements aux racines de ce mal ». Pour la période de la décolonisation autour de l’année 1960, l’auteur réexamine la transmission de l’État colonial. Il souligne que les colonisateurs – les Français au premier plan ici –se sont souvent opposés à l’émergence de dirigeants jouissant de la confiance des populations et non inféodés aux administrations coloniales. L’Union des populations du Cameroun (UPC), qui représentait un vrai mouvement national, en est un parfait exemple. L’UPC a été sciemment neutralisée et son chef Ruben Um Nyobé assassiné en septembre 1958.

Guide pédagogique des médias sociaux Un dossier élaboré par la Vitrine Technologique Education. Québec À qui ce guide est-il destiné ? Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Objectifs du guide Ce guide a pour objectif principal de soutenir les enseignants dans l’utilisation pédagogique des médias socionumériques. La section S’informer a pour but de : Définir les médias socionumériques et leurs enjeux ; Présenter le concept d’identité numérique. La section Planifier présente des démarches permettant de : Identifier la valeur ajoutée des médias socionumériques dans le cadre d’activités d’apprentissage ; Développer une activité d’apprentissage utilisant les médias socionumériques ; Sélectionner les technologies appropriées en fonction des objectifs pédagogiques. La section Réaliser propose des conseils pour : Finalement, la section Évaluer suggère des moyens pour :

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Nous revenons sur l’un des articles de Jean Heutte (2) car, à notre connaissance, cette recherche scientifique (respectant les principes méthodologiques issus de la démarche expérimentale ) (3) est l’une des rares (4) concernant l’impact de ces technologies sur les résultats des élèves (5) . Les principaux résultats remarquables de l’étude Allegro moderato

Pour une majorité d’enseignants, l’usage des TIC en classe est insuffisant L’enquête nationale 2011 Profétic, du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, vise à connaître les usages des outils numériques par les professeurs du second degré. 5 000 enseignants ont été encouragés à remplir un questionnaire en ligne dans la période du 8 avril au 10 juin 2011. 2 314 enseignants ont accepté de répondre. Les académies où on trouve le moins de répondants se situent dans les îles (Corse, Guadeloupe, Guyane et Réunion) et en Ile de France (Paris, Créteil et Versailles). Les questionnaires ont été redressés en fonction de la taille des académies et des types d’établissement. Le sexe, l’âge du répondant, son expérience dans le métier et dans l’établissement ont également fait l’objet d’un redressement. De 3 à 5 tableaux interactifs pour… 1 000 élèves Pour mieux comprendre les réponses des enseignants, il m’a paru intéressant de reprendre les chiffres pour le second degré de l’enquête nationale Etic 2010 du Ministère.

Related: