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Apprendre à l'école autrement.

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Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques :

Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants.

Des applications pour tablettes au service des élèves à besoins éducatifs particuliers Les membres du groupe de compétence "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" ont conçu un ensemble de ressources pour tout enseignant souhaitant mettre en oeuvre un escape game dans sa classe, ou désirant en construire un avec ses élèves. A découvrir : Un livret méthodologique Court, concret, connecté aux ressources et outils utiles, il constitue une méthode pratique qui propose de suivre pas-à-pas toutes les étapes nécessaires à la conception d’un escape game et à sa mise en oeuvre. Un jeu

Mirroring PC: Diffuser le contenu de sa tablette ou de son smartphone sur un ordinateur Pour compléter l’article Mirroring sur TV, je vous propose ici de faire un tour d’horizon des solutions techniques permettant d’effectuer du mirroring PC, c’est à dire : afficher le contenu d’une tablette ou d’un smartphone sur un PC. Cette démarche peut entre autre avoir de l’intérêt lors d’ateliers pédagogiques, pour de la démonstration client ou tout simplement pour diffuser sur un écran plus grand une application ou un jeu. A l’air du » tout sans fil », on n’y pense pas forcément du premier coup, mais il s’agit de l’une des solutions les plus simples pour diffuser le contenu d’un terminal mobile (tablette ou smartphone). La connexion filaire ou plus simple l’usage d’un câble adapté permet de rapidement partager le contenu de vos appareils.

Apprentissage du français : la "machine à lire" Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au Havre, lundi 22 février 2016, pour évoquer l'apprentissage du français et découvrir le dispositif "La machine à lire" expérimenté dans certaines écoles du Havre et élaboré par Alain Bentolila, universitaire linguiste. "La machine à lire" est une application sur tablette destinée à améliorer les capacités de lecture des enfants, leur endurance et donc leur niveau en français. L'apprentissage du français Apprentissage : à chacun son style La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, connait depuis plusieurs années un renouveau sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive et les neurosciences. Ce qui émane de ces recherches, c’est une multitude de points de vue disparates et fragmentés qui contribue à accentuer le flou conceptuel. Marie Gaussel, de l’Institut français de l’éducation (IFE), nous éclaircit l’horizon.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Voir démo :

Démarrer avec un iPad : quel contenu ? Grâce à une participation / subvention de la mairie d’arrondissement, nous achetons un iPad (Air 2, 16 go) pour l’école. Yeahhhhhhh ! (joie) Les collègues intéressées ont des classes de moyennes et grandes sections. Je remanie un ancien billet qui s’appelle « Starter_kit » qui a bien vieilli. Voici quelques recommandations, une sorte de pack de démarrage.

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