background preloader

Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école — Enseigner avec le numérique

Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/janvier-2014/usages-avantages-defis-tablettes-ecole

Related:  TablettesTablettes et outils mobilesMES ARTICLES SUR EXPERIMENTATIONS TABLETTES TACTILESTablettes numériques (documentation)Tablettes

Écrire avec son iPad :  écrire à la main ou dessiner Après avoir présenté deux logiciels «basiques» de prises de notes (Notes d’Apple et SimpleNote), ce deuxième volet concerne des applications permettant la prise de note manuscrite ou de dessiner à l’aide de son iPad. Pour ces applications, les critères diffèrent bien évidemment. Ces logiciels doivent permettre la prise de note manuscrite ou le dessin soit avec un stylet (basique ou connecté via bluetooth), soit avec vos doigts. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe - L'École branchée - actualité Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants .

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire.

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

Arrêtons de les admirer, utilisons-les ! Le développement des projets de toutes sortes autour des tablettes numérique est révélateur d’une fascination collective. L’observation plus fine des possibilités techniques (matérielles et logicielles) et des activités réellement menées avec ces tablettes dans des contextes éducatifs (scolaires ou non) montre qu’un écart important existe entre plusieurs éléments. Entre les discours et les réalités. Entre les pratiques et les nouveautés.

Mise en place technique du dispositif: Octobre 2012 - Octobre 2013 Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat.

Tablettes pour une éducation digitale - Service communication Ces tablettes, fabriquées à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire sont expérimentées depuis mars 2013 en classe de 6e au collège Jean Vilar à Chalon-sur-Saône et au collège Condorcet à La Chapelle de Guinchay. L’expérimentation sera étendue à huit collèges supplémentaires en septembre 2013 et cinq de plus en janvier 2014. La tablette TED est utilisée actuellement en anglais et en histoire-géographie, disciplines complétées à partir de septembre par le français et les mathématiques. Dans ces enseignements, les élèves et leurs professeurs disposent de manuels numériques, de ressources multimédias, de dictionnaires, de bases d’exercices. Une série d’applications (lecteur vidéo, lecteur audio, calculatrice, traitement de texte, dessin) complète ces outils pour des usages pédagogiques variés. Les atouts pédagogiques des tablettes tactiles

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.

La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...) Aujourd’hui nos élèves sont de plus en plus nombreux à utiliser les tablettes tactiles pour un usage personnel. Les constructeurs popularisent l’ « objet mobile » et rendent ces outils de plus en plus accessibles au public. Selon le sondage IPSOS [1], 8 % des enfants de moins de 7 ans en ont une (+ 5 points depuis 2012), 19 % des 7 - 12 ans (+ 13) et 18 % des 13 - 19 ans (+ 10). 90 % des 13 - 19 ans utilisent des applications mobiles. Et la tendance se confirme ! Selon l’institut de recherche Gartner, le marché des tablettes tactiles supplantera bientôt sur celui des PC. Ceci nous conduit à composer avec cette réalité et à réfléchir à l’accompagnement des élèves dans l’utilisation du numérique et l’accès aux médias par ces biais.

Réaliser avec une tablette des tutoriels vidéo en mathématiques - Canopé Essonne Lucie Artico, enseignante de mathématiques au collège Jean Moulin de Saint-Michel-sur-Orge, expérimente avec ses élèves les tablettes Numéritab. La séance qui a fait l’objet du reportage est intégrée au chapitre en 6e sur les parallèles et les perpendiculaires. L’établissement a été doté par le Conseil Général de l’Essonne de 30 tablettes Acer dans le cadre du projet Numéritab. Ce matériel est à la disposition de tous les enseignants pour être utilisé en classe avec les élèves. Lucie Artico a choisi de s’emparer de ce nouvel outil avec des 6e pendant un cours de géométrie pour faire réaliser aux élèves de petits tutoriels vidéo.

Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Arrivée des tablettes numériques au lycée Theuriet - 16/05/2013, Civray (86) Mardi dernier, les 33 élèves de première STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) du lycée André-Theuriet de Civray ont pris possession de leur tablette numérique. Cette expérimentation pédagogique avait été annoncée fin janvier lors d'une réunion à laquelle participaient des responsables du projet " Living Cloud " au lycée pilote innovant de Jaunay-Clan (LP2I). Collaboration avec le LP2I Dans le cadre d'une collaboration entre les deux lycées, le LP2I a mis gracieusement à la disposition de son homologue civraisien 35 tablettes. En accord avec les organismes de tutelle, les deux établissements ont fait le choix de la filière STMG pour mener l'expérimentation à Civray. Les élèves de première - à qui ont été confiées les tablettes - vont les conserver jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Related: