background preloader

Réflexions sur l'utilisation pédagogique des réseaux sociaux

Facebook Twitter

ClassDojo, le réseau social qui crée du lien entre élèves, professeurs et parents - Tech. Si vous êtes parent et que vous souhaitez savoir ce qui se passe dans la classe de votre enfant, l'application ClassDojo semble faite pour vous.

ClassDojo, le réseau social qui crée du lien entre élèves, professeurs et parents - Tech

Il s'agit d'une forme de réseau social pour créer du lien au sein des classes de jeunes étudiants. Facebook, Twitter, Instagram… Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents, et les étudiants ou jeunes élèves s’en servent de plus en plus tôt, quitte à y gagner en anxiété. Il n’est d’ailleurs plus étonnant de trouver, pour certains collégiens, leurs professeurs sur un de ces services pour échanger avec lui. Il existe dorénavant une application exclusivement dédié à l’organisation de classe, avec de nombreuses options pour créer une forte cohésion de groupe et permettre aux parents de voir ce qui a été fait tout au long de la journée.

ClassDojo est donc une application pour tablettes et smartphones, qui se présente comme un réseau social classique et gratuit pour les enseignants. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible? Réseaux sociaux : éducation, connaissance et usages pédagogiques. Réseaux sociaux - Conseils aux enseignants concernant l’usage des réseaux sociaux en classe. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Réseaux sociaux - Conseils aux enseignants concernant l’usage des réseaux sociaux en classe

Que devez-vous faire avant de vous lancer dans un projet pédagogique avec les réseaux sociaux ? Prévenez votre direction, les parents et tuteurs de vos élèves de votre projet. Avec l’utilisation des réseaux sociaux, vous ouvrez votre classe sur le monde, ce travail va vous apporter de la visibilité et il est préférable que tous les acteurs soient avertis et engagés. Pensez à vérifier les conditions prévues dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement.

Demandez-vous si les conditions d’utilisation du réseau social que vous souhaitez exploiter sont compatibles avec votre activité pédagogique ou éducative. Comment amener vos élèves vers une utilisation réfléchie des réseaux sociaux ? Un des enjeux de l’enseignant est de faire intégrer à ses élèves l’importance de la gestion de l’identité numérique et de la réputation en ligne. Utiliser les réseaux sociaux en classe. InShare0 Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ?

Utiliser les réseaux sociaux en classe

Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Avant de commencer, il est vivement recommander d’utiliser personnellement et à des fins privées l’outil en question et de bien le maîtriser. Il faut tout d’abord bien comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication et les règles qui s’y appliquent pour permettre un meilleur usage en classe. Réseaux sociaux : éducation, connaissance et usages pédagogiques. Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse.

Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation)

Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux : Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi.

Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les intervenants, les conférences-débats intergénérationnelles sur les pratiques numériques des jeunes font l’objet de sollicitations sur les territoires que ce soit pour des collèges ou des lycées, des associations, des services jeunesse de mairies… Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication délivre son approche de soirée-débat Internet et Réseaux sociaux : Mode d’emploi comme réponse à la la « commande » d’une association : « expliquer aux gens les « dangers » d’internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les enfants), sur « Facebook » (pour les adolescents), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal… » Vaste panorama, s’il en est!

Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi

Comment réussir une conférence-débat sur les pratiques numériques des jeunes Présentation délivrée lors de la conférence-débat. 4- Mooc Resop : Exploitation pédagogique des réseaux sociaux - François Jourde. A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges.

4- Mooc Resop : Exploitation pédagogique des réseaux sociaux - François Jourde

ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe. Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles. Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Les médias sociaux à l'université — Enseigner avec le numérique. Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants- Usages du numérique éducatif. Fonctionnalité "identifier" Facebook Les adolescents fréquentent, parfois assidûment, les réseaux sociaux1 tels que Facebook et Twitter, et les communautés de partage de contenus telles que Youtube.

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants- Usages du numérique éducatif

L’Éducation Nationale, après s’être focalisée sur les risques encourus, tâche maintenant de s’intéresser à ces pratiques et de les accompagner. Pendant les "Rencontres autour du numérique" Bernard Usé2 a donné quelques éclairages sur ces usages, et animé un partage de témoignages. • Que font les adolescents sur les réseaux sociaux ? La dernière enquête du CRÉDOC (n°11, décembre 2013) indique que "trois adolescents sur quatre (76 %) font partie d’une communauté sur internet" (voir page 30 du dossier de presse, pdf de 1,1 Mo).

Un réseau social offre à minima des fonctionnalités qui permettent de : Facebook suggestions personnalisées. Réseaux sociaux et pédagogie: comment imaginer le binôme? Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation. Deschênes-Vol_ 28-2.pdf. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux

Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi !

Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle. Quel intérêt pour les réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie ? Internet et réseaux sociaux : mode d'emploi. Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux.

Quel intérêt pour les réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie ?