background preloader

Clisthène

Clisthène

http://www.clisthene.org/

Related:  *

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation Enseigner l’histoire-géographie autrement : l’utilisation du document - Histoire-géographie - Éduscol Au cours du stage organisé en avril dernier au sein de l’académie, de nombreuses thématiques ont été abordées. Elles permettront aux enseignants d’histoire-géographie d’imaginer de nouvelles activités, des séances d’aides personnalisées et de penser également la différenciation, à travers des questions du programme. Trois séries d’ateliers ont donné lieu à des fiches-démarches et des diaporamas disponibles en ligne. « Développer des stratégies pour comprendre » propose aux enseignants d’aider les élèves à saisir l’implicite (création de questionnaires, utilisation du récit de conceptualisation...).« Revisiter les pratiques professionnelles » donne des exemples de jeux de rôles, d’utilisation du manuel ou de coopération entre élèves.« Identifier les obstacles à la compréhension des textes » propose des stratégies pour faire lire les documents par les élèves et les aider à mieux les comprendre en passant par exemple par des représentations graphiques.

Le collège 2016 : questions/réponses Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui - Histoire-géographie - Éduscol Une brochure de l’académie de Caen propose des pistes pour enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui : nouvelles méthodes, nouvelles approches. Cette brochure (PDF, environ 1,5 Mo) compile et propose des séquences de classe ou des supports de formation présentés et élaborés par des professeurs et des formateurs de l’académie de Caen. Une brève présentation de ces ressources conduit ensuite à un mur virtuel en ligne qui contient des éléments de réflexion, des supports d’activités et parfois des réalisations d’élèves. Il s’agit ici de mettre en valeur une conception renouvelée de la pédagogie de nos disciplines en s’appuyant sur les recherches scientifiques disciplinaires, mais aussi sur les acquis des sciences de l’éducation. Géographie du sensible, acteurs de l’histoire, débat et argumentation, éducation aux médias et à l’information, enseignement des compétences au lycée ou encore usages du numérique sont les entrées privilégiées.

sans titre Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège. Pour chacun de ces 10 points sont proposées une analyse et une ressource pour aider les équipes à s’y retrouver, à se retrouver. Sommaire

Remonter un collège en difficultés : les clés du succès De nombreux travaux de recherches ont été produits à l’échelle internationale pour identifier ce qui permet de remonter des collèges en difficultés. Ils se répartissent entre quatre grandes thématiques : la direction scolaire, les compétences professionnelles au sein de l’établissement, l’engagement et l’accompagnement des élèves ; l’engagement des parents et des partenaires de l’école. La direction scolaire » L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions.

Zoom sur les fonctionnalités DYS de la Digithèque Oralisation des textes et des consignes L’élève peut écouter la lecture du texte sélectionné : Sélectionner le texte à lire (un mot, une phrase…)Une barre apparaît au dessus de la sélectionCliquer sur l’icône « haut-parleur » présent à droite. Cette fonctionnalité permet un soutien à la lecture que l’élève pourra activer à sa guise, en fonction de ses difficultés. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines. [mise au point n°1: Cette réforme n’est pas « hors-sol » ]. Une fois tous autour de la table, on se rend compte très vite que nous sommes suffisamment nombreux pour une mise en oeuvre sur deux classes.

La réforme du collège en 10 points Un document interactif évolutif pour mieux comprendre les enjeux de la réforme et sa préparation tout au long de l'année. La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Related: