background preloader

Des idées d'utilisation de tablettes

Facebook Twitter

Espagnol - Académie de Rouen - Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : tablettes tactiles et compréhension de texte. La tablette tactile est actuellement l’outil pédagogique dont l’usage se répand le plus rapidement en classe se substituant petit à petit aux équipements informatiques traditionnels. Se pose la question des nouvelles possibilités pédagogiques offertes par l’outil, celle de sa pertinence en fonction des activités langagières et aussi celle de ses limites. Le plan numérique initié en 2012 lui fait la part belle en lui reconnaissant des qualités que vérifient les professeurs et les élèves qui en sont dotés, à savoir : sa mobilité : l’outil numérique vient sur la table de l’élève au même titre que la calculette scientifique. Ce n’est plus la classe qui va en salle informatique mais l’outil qui est mobilisé en fonction des besoins.

Elle peut circuler dans la classe et les groupes sans nécessité d’avoir un équipement par élève. Contexte pédagogique C’est dans une classe de Terminale de Bachibac du lycée Val de Seine que s’est déroulée la séance. Contexte technique Compléments. Fiches usages des équipements mobiles. Les maths avec la tablette graphique. " Tous mes cours depuis 2009 y sont". Depuis 2009, Nathalie Carrié, professeure de maths au lycée Antoine Roussin (La Réunion), met en ligne les copies d'écran de ses cours. " Les élèves y vont régulièrement, par exemple pour finir de copier ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire en classe. Ou s’ils ont été absents, ils peuvent rattraper le cours", nous dit-elle.

"Il faut savoir que j’écris le cours ou les corrections d’exercices sur une tablette graphique et l’écran de mon ordinateur est projeté derrière moi. Je suis face aux élèves. Toutes les manipulations de logiciels se font devant les élèves en temps réel, et je fais des copies d’écran pour qu’ils puissent reproduire l’activité si c’est un jour où ils ne manipulent pas eux-mêmes". Plus de 5000 copies d’écran de ce qui s’est fait en classe depuis 2009 sont maintenant en ligne. Toutes les copies d'écran Par exemple : derniers cours en seconde Un article sur l'utilisation de la tablette graphique.

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège. Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Au point aussi d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’en déplacement. Ce dont il s’agit selon l’enseignante, c’est de faire de la classe une communauté d’apprentissage : « L’élève n’est jamais seul devant sa tablette numérique mais il co-construit avec ses pairs, s’enrichissant des connaissances et des compétences des autres. » C’est aussi d’élargir l’espace et le temps des apprentissages : avec le numérique, potentiellement, « l’école est partout. » Vous avez conduit avec vos élèves de 4ème un projet collectif autour des vampires : de quoi s’agissait-il ?

Quelles ont été les étapes et modalités de travail ? Oui. Une tablette en cours de langue. Potentiel pédagogique de 251 applications. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Utiliser des drones en EPS ? Le drone sera-t-il le prochain gadget des professeurs EPS ? C’est la question que se pose Mathieu Dejean et Julien Tixier, précurseur des nouvelles tendances technologiques en EPS. Expérimentations. Pourquoi ne pas y croire ? Qui pensait il y a quelques années que les tablettes allaient se généraliser en EPS ? Le blog de Julien Tixier « Tablettes et survêtements » propose une première approche d’utilisation d’un drone en EPS : « drone de coach », avec l’idée de respecter une vitesse définie en course à l’aide… d’un drone comme repère visuel. Drones de coach L’idée principale est que le robot indique une vitesse pour que les élèves puissent la suivre facilement en demi-fond.

Les utilisateurs proposent même un logiciel de programmation facile d’accès pour les élèves, Tickle, une application qui permet de découvrir la programmation par bloc. Danse avec le drone Sur leur site internet, Julien Tixier et Mathieu Dejean ont également mis en avant une expérimentation pédagogique artistique. Comment enrichir votre cahier de langue vivante? – Lingu@tic' Dans un cahier de langue vivante classique, nous laissons une trace écrite des apprentissages réalisés par la classe. Cependant, dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes, nous savons combien la part de l’oral est importante. Alors comment la mettre en valeur? Avec l’apparition des nouvelles technologies, il est maintenant possible d’ajouter à votre cahier des bandes sonores, permettant ainsi de personnaliser les cahiers de vos élèves avec leur propre production ou d’accompagner les écrits par la bande sonore de « native speakers « .

Comment procéder? J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Les emballages du monde Voici une séquence de trois séances pour partir A la découverte des langues du monde, à partir des emballages. Dans "Dans les écoles" BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes du cycle 3 Pour retrouver l'intégralité du texte, veuillez vous rendre sur le site éducation.gouv.fr.

Dans "Actualité" Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour la classe inversée. La tablette permet de travailler différemment et favorise notamment la mise en place de la classe inversée. Elle met de nombreuses ressources à disposition de l'élève qui est autonome dans son cheminement et son apprentissage. Le professeur accompagne, vérifie la compréhension et peut se consacrer à ceux qui en ont besoin.

Les difficultés sont davantage individualisées. L'élève va à son rythme. Créer une capsule vidéo Powtoon et Moovly sont des sites qui proposent de réaliser sur internet des vidéos animées. Voici deux exemples de capsules, l'une réalisée par le professeur, l'autre par des élèves : Les adjectifs de la 2ème classe (professeur) La proposition infinitive (élève) Sur tablettes, les applications EXPLAIN EVERYTHING et SPARK ADOBE VIDEO permettent de créer un film constitué d'une suite de diapositives où insérer texte, images, avatars, voix, vidéos. Créer une capsule vidéo interactive Cliquer sur l'image pour accéder au questionnaire. Voir aussi : Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour apprendre. Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif.

Des supports numériques nomades : apprendre en mobilité avec les tablettes et les ordiphones - Lettres - Éduscol. Usage des tablettes en lettres et LCA - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Usage des tablettes en lettres et LCA Actualités Usage des tablettes en lettres et LCA Le site de Lettres de l’académie de Reims propose des exemples d’usages des tablettes en cours de français et en langues et cultures de l’Antiquité.

Un dossier intitulé « Pourquoi utiliser des tablettes ? Chaque page présente des activités pédagogiques incluant des liens vers des exemples de consignes, des travaux d’élèves, des applications et des tutoriels. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Exemples de pratiques pédagogiques avec les tablettes Autre actualité en lien : 75 ePubs de Gallica pour les enseignants de lettres. Publié le 03.01.2017 Retour aux articles Actualités des académies.

Act Num Acoustique 3. Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ? Comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ?

Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ».

Et l’expérience a été concluante. Réaliser une bande-son. Bird Lab c'est reparti ! Le Museum national d'histoire naturel relance Bird Lab son programme de science participative, du 15 novembre au 31 mars. Pour participer à BirdLab, il suffit de télécharger l’application gratuite sur son smartphone ou sa tablette et d’installer deux mangeoires identiques sur son balcon ou dans son jardin.

La règle du jeu ? Il faut reproduire les allers-retours des oiseaux en temps réel sur son écran tactile pendant 5 minutes. Le jeu a déjà permis d'améliorer les connaissances sur l'alimentation et le mode de vie des oiseaux en hiver. Sur Bird Lab. Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE. Les élèves ont exprimé beaucoup de satisfaction lors de cette séquence.

Ils ont apprécié le fait de travailler par groupe et de réaliser à chaque séance une production écrite ou orale. Ils ont exprimé le plaisir à être en activité. Les réalisations des élèves ont été plutôt satisfaisantes et leur exploitation assez aisée avec l’application Aurasma. De nombreux tutoriels sont en ligne et expliquent le fonctionnement de l’application. Les élèves ont été contents de montrer dans leurs familles le livre augmenté. Une version papier avec une mise en page spécifique pour l’application Aurasma a été déposée au CDI avec une tablette pour que les élèves du collège puissent consulter le travail de la classe. Pédagogiquement, il semble que le travail a été fructueux car les élèves ont fait preuve de davantage d’autonomie sans attendre le balisage de la séance par le professeur. La réflexion sur le choix des différents outils n’a pas été très aboutie.