background preloader

Des idées d'utilisation de tablettes

Facebook Twitter

Espagnol - Académie de Rouen - Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : tablettes tactiles et compréhension de texte. La tablette tactile est actuellement l’outil pédagogique dont l’usage se répand le plus rapidement en classe se substituant petit à petit aux équipements informatiques traditionnels.

Espagnol - Académie de Rouen - Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : tablettes tactiles et compréhension de texte

Se pose la question des nouvelles possibilités pédagogiques offertes par l’outil, celle de sa pertinence en fonction des activités langagières et aussi celle de ses limites. Le plan numérique initié en 2012 lui fait la part belle en lui reconnaissant des qualités que vérifient les professeurs et les élèves qui en sont dotés, à savoir : sa mobilité : l’outil numérique vient sur la table de l’élève au même titre que la calculette scientifique. Fiches usages des équipements mobiles. Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs.

Fiches usages des équipements mobiles

Les maths avec la tablette graphique. " Tous mes cours depuis 2009 y sont".

Les maths avec la tablette graphique

Depuis 2009, Nathalie Carrié, professeure de maths au lycée Antoine Roussin (La Réunion), met en ligne les copies d'écran de ses cours. " Les élèves y vont régulièrement, par exemple pour finir de copier ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire en classe. Ou s’ils ont été absents, ils peuvent rattraper le cours", nous dit-elle. "Il faut savoir que j’écris le cours ou les corrections d’exercices sur une tablette graphique et l’écran de mon ordinateur est projeté derrière moi. Je suis face aux élèves. Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège. Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ?

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège

Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Au point aussi d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’en déplacement. Ce dont il s’agit selon l’enseignante, c’est de faire de la classe une communauté d’apprentissage : « L’élève n’est jamais seul devant sa tablette numérique mais il co-construit avec ses pairs, s’enrichissant des connaissances et des compétences des autres. » C’est aussi d’élargir l’espace et le temps des apprentissages : avec le numérique, potentiellement, « l’école est partout. »

Une tablette en cours de langue. Potentiel pédagogique de 251 applications. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Utiliser des drones en EPS ? Le drone sera-t-il le prochain gadget des professeurs EPS ?

Utiliser des drones en EPS ?

C’est la question que se pose Mathieu Dejean et Julien Tixier, précurseur des nouvelles tendances technologiques en EPS. Expérimentations. Pourquoi ne pas y croire ? Qui pensait il y a quelques années que les tablettes allaient se généraliser en EPS ? Le blog de Julien Tixier « Tablettes et survêtements » propose une première approche d’utilisation d’un drone en EPS : « drone de coach », avec l’idée de respecter une vitesse définie en course à l’aide… d’un drone comme repère visuel. Drones de coach L’idée principale est que le robot indique une vitesse pour que les élèves puissent la suivre facilement en demi-fond. Les utilisateurs proposent même un logiciel de programmation facile d’accès pour les élèves, Tickle, une application qui permet de découvrir la programmation par bloc.

Comment enrichir votre cahier de langue vivante? – Lingu@tic' Dans un cahier de langue vivante classique, nous laissons une trace écrite des apprentissages réalisés par la classe.

Comment enrichir votre cahier de langue vivante? – Lingu@tic'

Cependant, dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes, nous savons combien la part de l’oral est importante. Alors comment la mettre en valeur? Avec l’apparition des nouvelles technologies, il est maintenant possible d’ajouter à votre cahier des bandes sonores, permettant ainsi de personnaliser les cahiers de vos élèves avec leur propre production ou d’accompagner les écrits par la bande sonore de « native speakers « . Comment procéder? Le groupe départemental de Loir et Cher vous propose ici deux solutions: Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour la classe inversée. La tablette permet de travailler différemment et favorise notamment la mise en place de la classe inversée.

Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour la classe inversée

Elle met de nombreuses ressources à disposition de l'élève qui est autonome dans son cheminement et son apprentissage. Le professeur accompagne, vérifie la compréhension et peut se consacrer à ceux qui en ont besoin. Les difficultés sont davantage individualisées. L'élève va à son rythme. Créer une capsule vidéo. Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour apprendre.

Enseigner Lettres cycle 4 - Tablettes en lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif. Des supports numériques nomades : apprendre en mobilité avec les tablettes et les ordiphones - Lettres - Éduscol. Usage des tablettes en lettres et LCA - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.

Usage des tablettes en lettres et LCA - Lettres - Éduscol

Act Num Acoustique 3. Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ?

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique

Comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Bird Lab c'est reparti ! Le Museum national d'histoire naturel relance Bird Lab son programme de science participative, du 15 novembre au 31 mars.

Bird Lab c'est reparti !

Pour participer à BirdLab, il suffit de télécharger l’application gratuite sur son smartphone ou sa tablette et d’installer deux mangeoires identiques sur son balcon ou dans son jardin. La règle du jeu ? Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE. Les élèves ont exprimé beaucoup de satisfaction lors de cette séquence. Ils ont apprécié le fait de travailler par groupe et de réaliser à chaque séance une production écrite ou orale. Ils ont exprimé le plaisir à être en activité. Les réalisations des élèves ont été plutôt satisfaisantes et leur exploitation assez aisée avec l’application Aurasma.

De nombreux tutoriels sont en ligne et expliquent le fonctionnement de l’application. Les élèves ont été contents de montrer dans leurs familles le livre augmenté. Pédagogiquement, il semble que le travail a été fructueux car les élèves ont fait preuve de davantage d’autonomie sans attendre le balisage de la séance par le professeur. La réflexion sur le choix des différents outils n’a pas été très aboutie. Cette séquence est propice à un accompagnement personnalisé des binômes qui peuvent avancer à leur rythme et bénéficier de plus ou moins d’aide du professeur.