background preloader

Usages de l'iPad dans l'enseignement supérieur

Usages de l'iPad dans l'enseignement supérieur

L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Les avantages l’emportent... Elle montre comment cette tablette est utilisable : à tous les moments de la journée scolaire, depuis l’accueil en passant par l’aide personnaliséee dans tous les domaines des programmes. Par ailleurs, ayant encadré des stages de remise à niveau pendant les vacances, elle étend les possibilités de l’iPad, pour un même professeur, de la petite section au CM2. La revue Animation & Education avait consacré un article à son expérience en petite section. Elle propose par ailleurs une présentation détaillée d’applications :

Guide de l'Ipad pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) publie une nouvelle version de son guide (Guide de l’iPad pour l’enseignant) paru en mai 2011. Avec cette seconde version, il s’agit d’axer le propos sur les propositions pédagogiques. Notamment pour aider les équipes enseignantes qui envisagent ou qui vivent déjà des projets liés à l’iPad. Derrière une présentation rapide des possibilités techniques de l’Ipad, l’auteur passe en revue un grand nombre d’applications pédagogiques possibles avec des outils gratuits ou pas. Lien de téléchargement de ce guide (PDF 20Mo)Des informations complémentaire sur le site de l’auteur. A voir le dossier "Utiliser des tablettes tactiles en classe" sur le site du CRDP de bourgogne.

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). (Via le site de l’inspection de l’éducation nationale de la Goutte d’Or à Paris) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Tags: application mobile, école, maternelle, mobilité, pédagogie, tablette

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Introduction Histoire-Géographie-Education Civique Sciences de la Vie et de la Terre Mathématiques Faire des mathématiques avec Google Earth A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques [haut] Auteur : Ludovic Delorme Lien : Voici une activité sur l'historique de la tectonique des plaques. Jeu de pistes sur le territoire brésilien [haut] Auteur : Sylviane Tabarly Lien : site Géoconfluences Cette activité propose de caractériser les espaces ruraux brésiliens grâce à l'usage de repères dans Google Earth. Auteur : Equipe Acces (INRP) 1. 2.

iPad à l’école : avantages et inconvénients Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’importance du besoin fait en sorte que je ne lésine pas sur les outils de communication et d’apprentissage. L’iPad tarabuste l’éducateur en moi. Un outil didactique possède des caractéristiques techniques inhérentes à sa nature matérielle, ainsi que des qualités pédagogiques contingentes en fonction de l’usage qu’on en fera dans un contexte d’apprentissage. Les aspects matériels et techniques Le rapport qualité-prix Il existe des ordinateurs moins chers à l’achat que l’iPad. Considérons de plus que l’iPad utilise un écran multitactile, certes l’avenir des interfaces numériques. Au coût de l’appareil, il faut ajouter les accessoires.

Accompagnement de l'opération Ordicollège | Un site animé par le CRDP du Limousin 50 resources for iPad use in the classroom The transition to the more extensive use of technology in classrooms across the West has resulted in the integration of bring your own device (BYOD) schemes, equipping students with netbooks and tablet computers, and lessons that use social media & online services. Gesture-based technology is on the rise; according to the latest NMC Horizon Report, gesture-based technological models will become more readily integrated as a method of learning within the next few years. The iPhone, iPad, Nintendo Wii and Microsoft Xbox 360 Kinect technology are examples of these kinds of developments, and in particular, resources for Apple products in education are becoming widely available online. For teachers, some of which are just beginning to use tablets and mobile devices in class, these resources can be invaluable in promoting more interactive classrooms and understanding how best to use and control such products. Tutorials: 1.) iPads for learning: Getting started 2.) 3.) 50 iPad2 tips and tricks 6.)

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Les principaux avantages constatés de l’usage de tablettes étaient :

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple. Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Les possibilités sont énormes. Vous pourriez aussi utiliser l’application Explain Everything si vous voulez ajouter de l’animation comme dans l’exemple suivant. 1) Trouver les fonds d’écran En premier lieu, il a trouvé deux fonds d’écran de couleurs bleu et vert.

LearningApps.org - modules d'apprentissage interactifs et multimédia Ressources iPad: À Propos Bienvenu sur votre site de ressources, Ce site s’adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire souhaitant utiliser l'iPad pour soutenir leur enseignement. Comment ça fonctionne? En sélectionnant différents critères, vous pourrez effectuer des recherches pédagogiques plus efficaces que cellesréalisées sur un large moteur de recherche. En effet, les critères disponibles pour préciser votre recherche sont l’âge des élèves, la discipline enseignée et enfin la catégorie d’activités proposées. D’autre part, le site de ressources suivant vous offre la possibilité de vous inscrire gratuitement et de partager avec les autres membres vos sites pédagogiques préférés. La marche à suivre est simple : écrire une courte description du contenu pédagogique du site; ajouter l’adresse URL; associer des catégories à votre fiche. Débuter la recherche

Usages pédagogiques Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Vous souhaitez en savoir plus… Des expérimentations ont lieu avec des tablettes dans des classes ou des lieux culturels. Vidéos Ludovia La tablette dans tous ses états à l'école maternelle Flornoy de BordeauxCarole Lopez, enseignante en grande section de maternelle, présente la production d'un abécédaire sur iPad à l'aide des apps Écrire, Appareil photo.

Application gratuite pour Ipad sur les œuvres des musées européens La Hague, le 6 juin 2013, Art Media Agency (AMA). Europeana a lancé la première application pour Ipad gratuite comprenant des œuvres des institutions européennes les plus importantes. Intitulée Europeana Open Culture, cette application permet à ses utilisateurs de sélectionner des œuvres afin de les découvrir, de les partager et de les commenter. Les commentaires sont visibles pour toutes les personnes consultant la même image en même temps. Par ailleurs, les images sont consultables dans un grand format, ce qui rend possible de percevoir tous leurs détails. Cette application permet une introduction simple à la peinture européenne, grâce à cinq thèmes : cartes et plans, trésors de l’art, trésors du passé, trésors de la nature et images du passé. Toutes les images proposées sont libres de droit : il est donc possible de les utiliser dans les écoles, dans des travaux privés ou même de les commercialiser.

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. Enluminure

Related: